Galium odoratum - Aspérule odorante, Thé suisse
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Galium odoratum
    Florenligne © O.Gaubert
    Nom commun : Aspérule odorante, Herbe aux étoiles, Thé suisse, Belle étoile, Blanche croix, Reine des bois etc .., nommé par les anglophones 'Sweet Woodruff, Bedstraw, Sweetscented bedstraw'.
    Nom latin : Galium odoratum  (L.) Scop.*, synonyme Asperula odorata  L.
    famille : Rubiaceae.
    catégorie : vivace rhizomateuse, couvre-sol.
    port : rampant, couvre-sol.
    feuillage : caduc, 8 feuilles par étages en cercles entourant les tiges grêles et rugueuses
    floraison : d'avril à juin /juillet. Fleurs étoilées de 4 à 6mm de diamètre à 4 pétales, groupées en cymes ombelliformes de 2 à 5cm de diamètre.
    couleur : blanc pur.
    fruits : par 2, poilus, s'accrochant aux vêtements.
    croissance : moyenne à rapide.
    hauteur : en général 0,20m mais donné jusqu'à 0,40m, étalement illimité
    plantation : printemps ou automne,
    multiplication : en juillet, semis en terrines sous châssis froid, ombragé dès la maturité des graines . Division des rhizomes en mars ou octobre.
    sol : fertile, à tendance acide, frais mais drainé.
    emplacement : sous bois frais, humifère mi-ombre ou ombre.
    origine : nord de l'Afrique, Europe, présente jusqu'en Sibérie.
    zone : 7 .
    entretien : aucun, si ce n'est la limiter si elle envahit trop.
    NB : son nom Galium  et son nom spécifique vient du latin 'odor' qui désigne l'odeur donc odorant.
    Bon couvre sol, même envahissant parfois. Peut être tondu sans trop de dommages mais il est préférable d'attendre la fin de la floraison dont il serait dommage de se priver. Dans ce cas, on remarquera une intense odeur de foin coupé (coumarine).
    On peut profiter plus longtemps de cette délicieuse odeur, en laissant sécher à l'ombre des tiges fraîches, puis on peut les utiliser pour parfumer les pièces à vivre ou les armoires et pour éloigner les mites.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres Galium présents dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Scop, abréviation botanique pour l'italien Giovanni Antonio Scopoli (1723 - 1788), médecin, naturaliste et entomologiste qui durant ses études dans la ville d'Innsbruck étudie la flore du Tyrol puis celle de l'ouest de la Slovénie (Carniole) où il exerce sans enthousiasme la médecine tout en se passionnant pour les insectes et plantes.
    On lui doit de nombreux ouvrages d'entomologie et la parution en 1760 de 'Flora carniolica, exhibens plantas Carnioliae indigenas et distributas in classes, genera, species, varieties, ordine linnaeano', en 2 volumes, parus sous son nom latin Ioannis Antonii Scopoli, l'édition de 1771 est consultable en ligne.
    - Michèle Villain©15/11/2002 - ® par la Société des Gens de Lettres -- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur gratuit site web