Tagetes erecta - Rose d'Inde
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Tagetes erectaNom commun : Tagète érigée, Rose d'Inde ou Rosier d'Inde.
    Nom latin : Tagetes erecta  L.
    famille : Asteraceae (Compositae)
    catégorie : vivace ou annuelle, selon le climat.
    port : compact, évasé.
    feuillage : persistant, inodore vert sombre. Feuilles sessiles, opposées, oblongues, elles sont divisées en segments, lobés, dentés.
    floraison : printemps à l'automne ( jusqu'aux premières gelées). Capitules cylindriques simples ou doubles. Elles sont visitées par les papillons, consulter la liste des plantes nectarifères.
    couleur : jaune citron à jaune d'or, orange.
    fruits : akène de forme allongée avec des filaments à un bout.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,45 m., certaines variétés peuvent être nettement plus grandes jusqu'à 0,75 à 1m).
    plantation : printemps. Laisser 20 cm minimum entre chaque pied, suivant la taille future de la plante.
    multiplication : semis en place au printemps (de mars à avril, suivant la région) ou sous abri dés le mois de janvier. Repiquage un mois environ après la levée.
    sol : tous, enrichi, bien drainé.
    emplacement : soleil de préférence. Tolère les embruns.
    zone : 8 -11
    origine : Mexique - Région de Cuernavaca.
    entretien : supprimer régulièrement les fleurs fanées afin d'assurer une longue floraison. Attention, un arrosage excessif peut entrainer le pourrissement des racines, éviter le mouillage du feuillage et des fleurs qui peut provoquer l'apparition de maladies. Les escargots et les limaces ont un petit penchant pour elles.
    NB : Le genre est dédié à Tagès, dieu étrusque qui leur aurait enseigner l'art divinatoire.
    Ce genre comprend environ 55 espèces d'annuelles ou de vivaces, certaines d'entre elles ont un feuillage aromatique dont l'odeur est plus ou moins apprécié, il peut entraîner chez certaines personnes des irritations dermiques.
    Appelé au Mexique 'Cempasúchil' = Fleur aux 400 pétales, nom donné par les tribus xochimilcas qui le découvrirent pour la première fois dans une vallée, dans la région de Cuernavaca.
    Il est fréquemment appelé 'Flor de muerte' (fleur des morts) car les capitules sont utilisés le jour de la fête des morts dans les compositions florales, Découverte par les botanistes dans le courant du 17 ème siècle, elle fut introduite pour la première fois dans le sud de la France avant de se répandre en Europe comme une plante rare et précieuse sous le nom de Rose d'Inde (référence aux Antilles connues sous le nom d'Indes occidentales).
    On peut voir des Roses d'Inde dans des peintures de compositions florales de l'école italienne - Vase de cristal avec fleurs d'Andréa Mezzadri (1688).
    Propriétés et utilisations :
    Dans la pharmacopée traditionnelle en Amérique du Sud, certaines parties sont utilisées comme emétique, antidiarrhéique, antispasmodique, antitussif, l’anthelminthique, antalgique, antipaludique, emménagogue et traiterait certaines infections oculaires. Le feuillage en soin externe pour traiter les verrues, les plaies.
    Des études cliniques sont en cours concernant ses composants et propriétés (lutéine, cryptoxanthine, zéaxanthine appartenant à la famille des caroténoïdes ayant propriétés antioxydantes qui neutraliseraient les radicaux libres pouvant endommager l’oeil et éviteraient la dégénérescence maculaire (cataracte). A suivre...
    Les pétales donnent une teinture jaune qui est utilisée comme colorant naturel alimentaire : lutéine (E 161 b). On en extrait une huile essentielle qui est utilisée en parfumerie, dans la cosmétique et la pharmaceutique.


    Consulter la liste des autres tagetes présents dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site