Strongylodon macrobotrys - Liane de jade, Cascade de jade
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Liane de jade, Cascade de jade, nommée par les anglophones Jade Vine, Blue Jade Vine, Emerald Creeper.
    Nom latin : Strongylodon macrobotrys  A. Gray, synonymes Strongylodon megaphyllus  Merr.*, Strongylodon warburgii  Perkins
    famille : Leguminosae/Fabaceae - Papilionoideae.
    catégorie : arbuste grimpant à souche ligneuse.
    port : grimpant.
    feuillage : feuilles (25 cm) alternes persistantes à 3 folioles, juvénile bronze puis vert sur des tiges volubiles.
    floraison : en hiver à printemps en grandes grappes pendantes (pseudoracèmes) de 50 à plus de 3m d'environ 75 fleurs (6 cm) en forme de griffe. Nectarifère, les fleurs ouvertes sont visitées entre autre par les abeilles avec le risque de s'y faire piéger, par des espèces de papillons de nuit qui en assurent la plupart du temps la pollinisation. Dans son habitat naturel aux Philippines, elle est effectuée par les chauves-souris qui boivent le nectar la tête en bas pendant que le pollen s'y dépose.
    couleur : vert à bleu-vert, jade, curaçao, calice violet.
    fruits : gousses oblongues charnues de 10 à 15 cm contenant une douzaine de graines dont la durée de vie est très courte, juste de 10 à 15 jours.
    croissance : rapide.
    hauteur : 5 à 20 m.
    plantation : toute l'année.
    multiplication : semis à chaud dès maturité, la floraison a lieu à partir de la troisième année. Par bouture en été à l'étouffée qui est assez difficile et par marcottage au printemps, compter au moins deux ans pour admirer la première floraison.
    sol : acide ou neutre, frais, riche.
    emplacement : mi-ombre lumineuse.
    zone : 11 - 12 humide, température minimale 15°C.
    origine : dans les forêts pluviales de l'Asie du sud-est, Philippines, Barbades, Mexique. Cutivée en Polynésie, aux Antilles et dans les jardins tropicaux, naturalisée dans le sud de la Floride.
    entretien : taille éventuelle en été pour limiter la végétation et encourager la ramification, arrosage abondant pendant la croissance surtout au printemps et en été.
    NB : son nom Strongylodon  vient du grec 'strongylo' qui signifie 'rond et 'odons' qui désigne la dent et son son nom spécifique macrobotrys  vient de du latin du grec 'macros' qui signifie long, très grand et du grec 'botrus' qui désigne une grappe de raisin donc à grande, longue grappe. Après révision, ce genre ne comprend plus que 14 espèces de d'arbustes grimpants originaire de l'Asie du sud-est, du nord-est de l'Australie, Madagascar, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Océanie.
    Vous pouvez en découvrir un spécimen à Kew garden dans Palm House* qui a fructifié en 1995 pour la première fois, au Fairchild Tropical Botanic Garden de Miami, au jardin de Cendrillon à Saint-Denis -de-la-Réunion, plus proche dans les serres du Domaine des Cèdres, à Saint-Jean Cap Ferrat.
    C'est bien sûr le vert inimitable des fleurs qui fait l'intérêt principale de cette plante.
    Lors de l'installation pensez donc bien que ces fleurs doivent pendre librement pour se laisser admirer, idéal pour le haut d'une pergola ou le long d'arbre à port étalé et pas trop haut.
    Découvert vers 1854, dans les forêts primaires dans la région de Luzon, cette liane est en danger du fait de la destruction de son habitat d'origine, la forêt tropicale humide des Philippines.
    Autres espèces :
    Strongylodon archboldianus  Merr. & L.M.Perry, Strongylodon d'Archbold, originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Indonésie. Dédié à Richar Archbold (1907-1976), zoologiste philanthrope qui y mena des expéditions.
    Strongylodon caeruleus  Merr., synonymes Strongylodon paucinervis  Merr., Strongylodon céruléen, originaire des Philippines.
    Strongylodon craveniae  Baron & Baker, synonyme Strongylodon campenoni  Drake, avec la variante Strongylodon campenoni  Drake, Strongylodon de Craven, endémique à Madagascar, en malgache 'Vahamberana, Vahicarabo', grappes de fleurs jaunes, la pointe de la griffe tire vers l'orange, photos du Muséum nationale d'histoire naturelle MNHN.
    Strongylodon celebicus  S.F. Huang, Strongylodon des Celèbes, originaire de l'Indonésie sur l'île de Sulawesi proche de Bornéo.
    Strongylodon crassifolius  Perkins, Strongylodon à feuilles grasses, originaire des Philippines.
    Strongylodon craveniae  R.Baron & Baker, Strongylodon de Craven, originaire de Madagascar et Mascareigne.
    Strongylodon decipiens  B.Verdcourt, synonyme Strongylodon decipiens var. imbricata  B. Verdcourt, Strongylodon pleureur.
    Strongylodon elmeri  Merrill, Strongylodon d'Elmer, originaire des Philippines, larges et courtes grappes vert jade, calice vert.
    Strongylodon loheri  S.F. Huang, Strongylodon de Loher, originaire des Philippines.
    Strongylodon lucidus  (G. Forst.) Seem, synonymes Strongylodon pseudolucidus  Craib, Strongylodon secundus  H.St.John, Strongylodon siderospermus  Cordem, Cadoque blanche, Graine de fer, originaire de l'Asie du sud-est dont les Philippines, Indonésie, Comores, Australie, Bolivie, Venezuela, Madagascar et Mascareignes, Mayotte, Papouasie Nouvelle-Guinée, Vanuata présent dans les îles Salomon où dans la pharmacopée traditionnelle son feuillage chaud est utilisé pour traiter les abcès et furoncles. Larges grappes coniques rouge corail, calice vert tilleul, photo ci-contre. Vous pouvez en découvrir un spécimen au Conservatoire botanique nationale de Mascarin
    Strongylodon madagascariensis  Baker synonyme Strongylodon catati  Drake, Strongylodon lastellianus  Baill., Strongylodon lantziana  Baill., Strongylodon de Madagascar où il est nommé 'Bemonofo, Vohimboalavo', originaire de l'est de Madagascar, dans les plaines et forêts tropicales ou subtropicales humides, floraison d'un rouge orangé.
    Strongylodon megaphyllus  Merr., Strongylodon à très grandes feuilles.
    Strongylodon perrieri  R.Vig.) Du Puy & Labat, Strongylodon de Perrier, originaire de Madagascar.
    Strongylodon pulcher  C.B. Robinson, synonymes Strongylodon agusanensis  Elmer, Strongylodon mindanaensis  Elmer, Strongylodon d'Agusan, Strongylodon de Mindanao, originaire de l'Indonésie, Philippines, présente sur l'île de Mindanao dans la province d'Agusan del Sur, région de Rosario (nord-est de Davao) dans Agausan Marsh Wild life sanctuary, plus petites grappes coniques dans plusieurs tons de bleu ciel à mauve améthyste, calice mauve.
    Strongylodon ruber  Vog., Hawaii Jadevine, originaire des îles d'Hawaï où il est nommé nukuiiwi, Australie et Mexique, longue grappes de fines et longues fleurs d'un rouge corail, calice rouge.
    Strongylodon zschokkei  Elmer, originaire des îles d'Hawaï.

    Liste des autres espèces de plantes grimpantes présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    *A.Gray, abréviation botanique pour le professeur de botanique américain Asa Gray (1810 - 1888) qui aurait été le plus réputé de son époque qui oeuvre sur la taxonomie des espèces nord-américaines, auteur de manuel de botanique communément appelé Manuel de Gray. Nommé en 1842, surintendant des jardins botaniques de Harvard.
    *Merr., abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste américain Elmer Drew Merrill (1876-1956) spécialiste de la flore de l'Asie australe et orientale et de l'Océanie. Aux Philippines de 1902 à 1923, il travaille pour le département américain de l'Agriculture puis en 1929 professeur de botanique à l'Université de Columbia. De 1929 et 1935, directeur du Jardin botanique de New York, en 1936 jusqu'à sa retraite en 1946 directeur de l'Arnold Arboretum de l'Université de Harvard.
    On lui doit de nombreux ouvrages dont 'Flora of Manila' en 1912, 'The Enumeration of Philippine Flowering Plants' de 1922 à 1926 et 'The Botany of Cook's Voyages' publié en 1954.
    *Palm House a été fermé au public début 2016 pour effectuer des restaurations durant au moins 4 années.Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site