Gomphrena globosa - Amarantine globuleuse
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    G k linney - University of Hawaï
    Nom commun : Gomphréna globuleuse, Amarantine globuleuse, Amarantine, Amaranthoïde (1941), localement Immortelle du Gabon et par les fleuristes Immortelle violette ou Amarantine, au Quèbec c'est la Fleur de thé, nommée par les anglophones 'Globe Amaranth, Bachelor's buttons, Globe amaranth', en allemand 'Echter Kugelamarant, Kugelamarant', en chinois 'Chirihong, Qiän ri hông, Huöqiù huä' (fleur Boule de feu), 'Yuä zï huä', en espagnol 'Amaranto globoso, Amor seco, Siempreviva, Flor de Santa Lucía, Immortales, Ocucha, Violetas blanca y morado', à Cuba 'Siempre viva'.
    Nom latin : Gomphrena globosa L.*, synonymes retenus Gomphrena eriopoda Gillies ex Moq.*, Gomphrena rubra Moq., Gomphrena tumida Seidl ex Opiz*, Gomphrena globosa var. albiflora Moq., Gomphrena globosa var. aureiflora Stuchlik, Gomphrena globosa var. carnea Moq., Amaranthoides globosa (L.) M.Gómez, Amaranthoides globosus M. Gómez, Amaranthoides globosus var. albiflorus M. Gómez, Xeraea globosa (L.) Kuntze*
    famille : Amaranthaceae.
    catégorie : vivace néotropicale, souvent cultivée en Europe comme annuelle ou bisannuelle.
    port : érigée, buissonnant.
    feuillage : persistant, épais, vert foncé, au revers duveteux plus clair. Feuilles opposées, ovales, oblongues de 2 à 3 à 13 cm x 1.5 à 5 cm, à marge ondulée et ciliée. Les supérieures sont presque sessiles, sur des tiges légèrement carrées et pourvues de noeuds.
    floraison : du milieu de l'été, jusqu'à l'automne, suivant la région de juillet jusqu'en septembre, nectarifères, visitées par les papillons.
    En partie terminale, inflorescences bisexuées, globuleuses de 2 à 2,8 cm, regroupées par 2 ou 3, chaque fleur est surtout composée de 2 bractées papyracées, lancéolées et colorées. Les vraies fleurs sont insignifiantes, minuscules, blanches à trompettes jaunes, 5 étamines soudées à la base sous forme de tube et 1 fin style.
    couleur : espèce type violet, les cultivars : blanc, abricot-orange, jaune, divers tons de rose, rouge, violet ou pourpre.
    croissance : rapide.
    fruits : de minuscules graines en forme de lentille d'un brun jaunâtre à maturité.
    hauteur : 0.30 à 0.60 m.
    plantation : du printemps au début de l'été, de mai jusqu'en juillet, espacer les plants de 30 cm.
    multiplication : par semis sous serre au début du printemps, fin février, début mars, ou, directement en place en mai. Compter pour la levée de 4 à 6 semaines
    sol : tous, surtout bien drainé car elle est sensible à l'oïdium (powdery mildew).
    emplacement : soleil, (6 heures ou plus d'ensoleillement direct par jour, mais à surveiller durant la saison chaude, l'apport en eau est parfois nécessaire, parce que malgré tout, c'est une soiffarde à un moment donné.
    zone : 9-12, U-K hardiness H2, USDA zones 9-11. Une fois installée, elle a une excellente résistance à la sécheresse.
    origine : Amériques en zone tropicale et subtropicale, du Guatemala jusqu'à Panamá et jusqu'au Brésil, absente de la Flor du Costa-Rica. Introduit en Europe vers 1715.
    entretien : laissé vivre. Elle peut s'utiliser dans la confection de bouquets frais ou secs, pour cette dernière utilisation, il faut les cueillir avant le complet épanouissement des inflorescences, les faire sécher, à l'ombre, au sec, tête en bas pour avoir un bouquet éternel qui conserve longtemps sa couleur.
    maladies et ravageurs : exempt de maladie et ravageurs.
    NB : le genre Gomphrena a été établi en 1753 par Linné*, initialement nommé Wadapus par l'explorateur, botaniste néerlandais, Rheede van Draakenstein (1689-1669) nom qui vient du latin 'gromphaena', mot qui désigne une sorte d'amarante, mot issu de 'gromphos' qui désigne une pointe, un clou, un coin ou une massue, faisant référence à la forme de l'inflorescence et son nom spécifique globosa signifie globuleuse. Dans le langage des fleurs, c'est le symbole de l'amour éternel, en vogue chez les fleuristes en Asie.
    Ce genre, après la révision de 2012, comprend 133 noms d'espèces de vivaces, d'annuelles et bisannuelles à inflorescences globuleuses, originaires des Amériques, de l'Inde, de l'Asie du sud-est et de l'Australie.
    Gomphrena puchella, a été introduite depuis Montevideo (Uruguay) par M.Veitch* d'Exeter, où elle a été découverte par le docteur Sellow*, se distingue par des bractées plus longues que les fleurs, dont les têtes sont plus larges que la globuleuse, ainsi rapporté par Charles-Antoine Lemaire dans L'Horticulteur universel : journal général des jardiniers et amateurs ..., Volume 5, page 284, publié en 1844.
    Parmi les cultivars, citons :
    Gomphrena globosa var. albiflora
    - Gomphrena globosa var. albiflora, commercialisée aussi sous Gomphrena globosa 'Alba', de 30 à 60 cm, à fleurs blanches.
    - Gomphrena globosa 'Bicolor Rose' à fleurs roses.
    - Gomphrena globosa 'Nana Compacta', trapue ne dépassant pas 15 cm , idéale pour les bordures.
    - Gomphrena globosa 'Rouge feu' 'Red fire', commercialisé' au Canada sous le nom de Fleur de thé 'Rouge Feu'.
    - Gomphrena globosa 'Woodcreeck' à fleurs pourpres.
    Propriétés et utilisations :
    Chez plusieurs espèces du genre, les feuilles, les fleurs et les racines contiennent des bétacyanines (des pigments d'un rouge violacé, comme la betterave, anti- inflammatoire), des flavonoïdes, des minéraux, oligo-éléments et des vitamines, qui ont des propriétés antioxydante, anti-inflammatoire, relaxante, revitalisante et tonifiante, prescrite dans de nombreuses pharmacopées populaires et commercialisées sous le nom de 'Ginseng brésilien' et qui sontr utilisées en cosmétologie pour ses effets revitalisants et anti-fatigue.
    L'amarantine est prescrite dans certaines pharmacopées africaines, Gomphrena celoisioides et en Amazonie, Gomphrena officinalis, les deux sont réputées pour leurs propriétés antiasthéniques, prescrites aussi pour traiter les convulsions.
    Dans ces dernières et dans la médecine traditionnelle de Chine*, la tisane d'inflorescences séchées, aux propriétés anti-inflammatoires, est réputée soigner les maux de gorge et maux de ventre, les enrouements, les troubles pulmonaires, la toux, la pneumonie, la grippe, les bronchites, la coqueluche et calmer les crises d'asthme.
    En herboristerie, vendue sous le nom de Thé de Gomphrena et associée à l'Echinacea, c'est le Thé des chanteurs, un thé rouge, pour prévenir l'instinction de voix et l'éclaircir.

    Annotations :
    *Chine, introduite en Chine, vers la fin de la dynastie Ming*, une lignée d'empereurs chinois règne sur la Chine de 1368 à 1644, après la dynastie mongole des Yuan, Beijing devînt en 1421, la capitale de la Chine, consulter son histoire et les dessous.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linneaus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, à partir de 1741 la médecine, puis la botanique ,jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Moq., abréviation botanique pour le médecin, botaniste, zoologiste montpelliérain Christian Horace Bénédict Alfred Moquin-Tandon (1804-1863), qui a enseigné la zoologie et l'histoire naturelle, dans le sud de la France. On lui doit, des ouvrages sur les mollusques, les sangsues et les végétaux et des oeuvres littéraires, sous le pseudonyme d'Alfred Frédol. En 1834, il est nommé, Directeur du jardin botanique de Toulouse.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    Cette distinction, l'AGM, est la référence qui aide chaque année, les jardiniers britanniques à choisir les meilleures plantes pour leur jardin.
    La RHS à partir de 1869, décerne chaque année la Médaille commémorative Veitch 'en l'honneur de James Veitch*, qui est décernée à des jardiniers, des collecteurs, des botanistes ou des scientifiques de toute nationalité, qui ont contribué et marqué leur époque par leurs actions.
    *Sellow, le botaniste-naturaliste allemand Friedrich Sellow (1789-1831) qui passe de nombreuses années au Brésil et en Uruguay à découvrir de nouvelles espèces qu'il fait parvenir au Jardin botanique de Rio de Janeiro et à plusieurs jardins botaniques, en Angleterre ainsi qu'en Allemagne.
    *Veitch. horticulteur-explorateur écossais John Gould Veitch (1839 – 1870), qui recueille des espèces à travers le monde pour le compte des célébrissimes pépinières James Veitch & Sons (1808) d'Exeter, comté du Devon au sud-ouest de l'Angleterre qui les acclimatent avant de les diffuser par la suite dans les parcs et les jardins du reste de l'Europe. L'établissement a été rachetée en 1969 par St. Bridget Nurseries. Lire 'The House of Veitch', publiée en 2002 par la RHS*, toujours commercialisé.
    natacha mauric © 14/08/04 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric© 14/08/04 - ® Jardin! L'Encyclopédie - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur html