Ageratum mexicanum  - Célestine, Agérate du Mexique
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Siro Kurita* ©
    Nom commun : Agératum du Mexique, Agérate, Célestine, nommée par les anglophones 'Floss Flower'.
    Nom latin : Ageratum mexicanum Sweet*, synonyme Ageratum houstonianum Mill.*
    famille : Asteraceae (Compositae).
    catégorie : vivace herbacée cultivée selon le climat en annuelle, existe sous forme d'annuelle.
    port : touffe ramifiée, étalée, arrondie.
    feuillage : persistant, vert clair à vert foncé, gaufré et pubescent. Sur des tiges duveteuses, feuilles opposées, simples, ovales à cordiformes, aux nervures fortement marquées et à marge dentelée.
    floraison : du printemps à l'automne, courant mai/juin jusqu'aux gelées, nectarifère, visitée par les papillons, les bourdons et les abeilles. couleur : bleu pervenche à bleu lavande.
    fruits : akènes noirâtres pourvues de côtes et de poils en toupet.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.20 à 0.60 cm.
    plantation : avril-mai, suivant la région, en espaçant de à 30 cm selon cv., pour les parterres, pour les variétés de 15 cm de haut, compter 25 plants/m², pour celles de 30 cm, compter 16 plants/m², les 60 cm, compter 11 plants/m². Attention son dense système racinaire est fragile.
    multiplication : par semis sous serre, courant février-mars (possible jusqu'en avril), poquet de 3 à 5 graines, au stade de 3 à 4 feuilles, repiquer dans des godets, ne pas oublier de pincer, les tiges, pour favoriser la ramification et mettre en place vers 10 cm de haut, tous les 20 à 30 cm selon cultivar.
    Pour les graines des variétés annuelles, la levée a lieu en 8 jours, à vérifier lors de l'achat.
    sol : riches, frais, mais bien drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre, une partie de la journée ou semi-ombragée.
    zone : 9-12, U-K hardiness H2, USDA zones 9-11, pour être utilisé en vivace. Une fois installé, tolère bien la sécheresse.
    origine : Amérique centrale (Mexique).
    entretien : supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour privilégier la floraison. Au coeur de l'été, au moment où il a moins de fleurs, rabattre d'un bon tiers pour l'inciter à se regarnir, ne pas oublier de l'arroser.
    culture en pot : arrosage régulièrement, sans excès, car il est sujet à la pourriture des racines, laisser sécher le substrat, entre deux arrosages et vider l'eau des dessous de pot (limite la prolifération des moustiques et voraces chikungunyas).
    Effectuer un apport d'engrais pour plantes à fleurs, tous les quinze jours, toujours sur un substrat humide. Les fleurs en boutons s'utilisent dans la confection de bouquets.
    maladies et parasites : lors de la multiplication, sensible à la pourriture pythienne des racines et du collet (fonte des semis), et subir les assauts des araignées rouges (red spiders), aleurodes (glasshouse whitefly), et pucerons (aphids), et convoité par les limaces (slugs) et les escargots (snails), mais, dédaigné par les cervidés.
    NB : son nom Ageratum vient du grec 'ageraton' qui signifie 'qui ne vieillit pas' et son nom spécifique mexicanum du Mexique pour pour nous préciser où, il a été découvert, par le chirurgien, botaniste écossais William Houston (1695-1733), d'où son synonyme de houstonianum.
    Ce genre comprend environ quatre-vingt-trois espèces d'annuelles ou vivaces, originaires des Amériques.
    L'agératum a été introduit en Europe, dans le courant du 18e siècle, il s'utilise dans la confection des bordures, des plates-bandes, dans la composition des massifs, mixed borders, se cultive aussi dans des potées et des jardinières pour fleurir longuement balcons, patios et terrasses.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Ageratum 'Artist® une série de grande taille, dans divers tons, 'Artist®Alto Delft' de 60/65 cm de haut Ø de 35 cm, bicolore blanc et violet pâle.
    - Ageratum mexicanum 'Danube Bleu', Blue Puff' et 'Tetra Blue Mink', environ 15 cm de haut, entre le gris de lin et le lavande pâle.
    - Ageratum 'Bavaria', environ 30 cm., bleu mauve et blanc.
    - Ageratum 'Bouquet bleu', environ 20 cm, bleu.
    - Ageratum 'Bouquet blanc', environ 60 cm, blanc pur.
    Ageratum houstonianum cv. 'Hawaï Royal'
    - Ageratum 'Blue Hawaï', environ 15 cm, étalement au moins 45 cm, un gris de lin foncé, ce n'est pas du bleu.
    - Ageratum 'Horizon Bleu' ou 'Blue Horizon', un hybride F1* de 60 à 75 cm de haut, d'un bleu pourpré entre le parme et le zinzolin clair.
    - Ageratum 'Impérial Bleu', annuelle, 20 cm de haut, d'un bleu gris de lin à améthyste pâle.
    - Ageratum houstonianum 'Neptune', annuelle de 15 à 20 cm de haut Ø de 15 à 20 cm, d'un pâle bleu cobalt.
    - Ageratum houstonianum 'Nordmeer', environ 20cm, d'un bleu mauve.
    - Ageratum houstonianum 'Red sea', annuelle de 40 – 50 cm de haut Ø de 25 à 30 cm, rose magenta passé, les boutons sont plus pourprés.
    - Ageratum 'Roi des Bleus', annuelle, 25 cm de haut, bleu mauve.
    - Ageratum mexicanum 'Tapis bleu', .
    - Ageratum houstonianum 'Leilani Blue', annuelle de 40 cm de haut, gris de lin foncé.
    - Ageratum 'Patina Purple', 25 à 30 cm de haut, Ø de 15 à 20 cm, d'un violet pourpre à gris violacé.
    - Ageratum houstonianum 'Royal Hawaii' de 15 à 20 cm de haut, d'un bleu légèrement pourpré (photo 2).
    - Ageratum houstonianum 'Hawaii Shell Pink', de 15 à 20 cm de haut, cuisse de nymphe, les boutons tirent sur le rose balais
    - Ageratum houstonianum 'White Hawaii' de 15 à 20 cm, floraison blanche.
    Autre espèce :
    - Ageratum conyzoides L., synonymes Ageratum caeruleum Hort.ex Poir., Eupatorium conyzoides E.H.L. Krause, Carelia conyzoides Kuntze, à fleurs d'un bleu violacé. Agérate utilisé dans diverses pharmacopées traditionnelles comme analgésique, anti-inflammatoire, anti-diarrhéique, antibactérien, pour traiter certains problèmes respiratoires. Il entre dans la composition de préparation en homéopathie.

    Annotations
    *F1, un hybride F1, c'est la première génération d'un croisement entre deux variétés distinctes qui donnera des graines, mais à la seconde génération, les graines obtenues ne donneront pas des plantes ayant toutes les caractéristiques des plantes mères (puisqu'elles ne sont pas inscrites dans leur patrimoine génétique) ou cela sera des graines inertes qui n'auront aucun pouvoir de germination. Les F1 sont théoriquement plus résistantes aux maladies que leurs parents, au potager les légumes F1 auraient de meilleurs rendements, mais il faudra racheter des graines chaque année.
    *Mill., abréviation botanique pour le jardinier, botaniste écossais Philip Miller (1691-1771), nommé surintendant en chef du Jardin botanique de Chelsea (Apothecaries’ Garden, 1673), l'un des plus anciens jardins botaniques, aujourd'hui connu, sous le nom de Chelsea PhysicGarden de Londres.
    On lui doit la référence pour les jardiniers du 18e siècle : 'The Gardener's Dictionary' du jardin de Chelsea, édité à Londres de 1755 à 1760, illustré de nombreuses gravures d'Ehret, Lancake et John Miller.
    Dans ce vieux jardin botanique, il y cultive, en 1757, de nouvelles espèces, telles que l'Arum d'Éthiopie et la Pervenche de Madagascar, adressée, depuis le jardin du Roy de Paris.
    *Sweet, abréviation botanique pour le jardinier botaniste-ornithologue britannique Robert Sweet (1783–1835), qui travaille dans plusieurs célèbres pépinières britanniques, auteur d'ouvrages horticoles comme 'Geraniaceae : The Natural Order of Gerania, sur les géraniums cultivés en Grande-Bretagne entre 1820 et 1822. Il publie à à partir de 1821, en 7 volumes 'The British flower garden' et son toujours célèbre 'Sweet's Hortus Britannicus : Or a Catalogue of Plants Cultivated in the Great Britain – Londres 1827, ils sont tous consultables en ligne.
    nmauric© 16/11/2003 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - nmauric© 16/11/2003 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Ageratum White Hawaï





compteur de visite pour blog