Ageratum mexicanum  - Célestine, Agérate du Mexique
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    photos © Siro Kurita
    Nom commun : Agératum du Mexique, Agérate, Célestine, nommée par les anglophones 'Floss Flower'.
    Nom latin : Ageratum mexicanum  Sweet, synonyme Ageratum houstonianum  Mill.
    famille : Asteraceae (Compositae).
    catégorie : vivace herbacée cultivée selon le climat en annuelle, existe sous forme d'annuelle.
    port : touffe ramifiée, étalée, arrondie.
    feuillage : persistant, vert clair à vert foncé, gaufré et pubescent. Sur des tiges duveteuses, feuilles opposées, simples, ovales à cordiformes aux nervures fortement marquées et à bord dentelé.
    floraison : du printemps à l'automne courant mai/juin jusqu'aux gelées, nectarifère visitée par les papillons, les bourdons et les nectarifère visitée par les abeilles. Petits fleurons plumeux dans un capitule, réunis en corymbes terminales.
    couleur : bleu pervenche à bleu lavande.
    fruits : akènes noirâtres pourvues de cotes et de poils en toupet.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.20 à 0.60cm.
    plantation : avril-mai suivant la région, en espaçant de à 30cm selon cv.; pour les parterres pour les 15cm de haut compter 25 plants/m², 30 cm compter 16 plants/m², 60 cm compter 11 plants/m², attention son dense système racinaire est fragile.
    multiplication : par semis sous serre courant février-mars (possible jusqu'en avril), poquet de 3 à 5 graines, au stade de 3-4 feuilles repiquer dans des godets, n'oubliez pas de pincer les tiges pour favoriser la ramification et mettre en place vers 10cm de haut, tous les 20 à 30cm selon cultivar. A savoir, pour les graines des variétés annuelles, la levée à lieu en 8 jours, à vérifier lors de l'achat.
    sol : riches, frais mais bien drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre (une partie de la journée) ou semi-ombragée.
    zone : 9 - 12 (pour être utilisé en vivace). Une fois installé, tolère bien la sécheresse.
    origine : Amérique centrale (Mexique).
    entretien : supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser la floraison. Au coeur de l'été, au moment où il a moins de fleurs, rabattre d'un bon tiers pour l'inciter à ce regarnir, n'oubliez pas de l'arroser.
    Culture en pot, arrosage régulièrement sans excès car il est sujet à la pourriture des racines, laisser sécher le substrat entre deux arrosages et vider l'eau des dessous de pot (limite la prolifération des moustiques et voraces chikungunyas), faire un apport d'engrais pour plantes à fleurs tous les quinze jours, toujours sur un substrat humide. Ces fleurs en boutons s'utilisent dans la confection de bouquets.
    maladies et parasites : lors de la multiplication sensible à la pourriture pythienne des racines et du collet (fonte des semis), sujette aux araignées rouges, aux aleurodes, aux pucerons , convoité par les limaces et les escargots, dédaigné par les cervidés.
    NB ; son nom Ageratum  vient du grec "ageraton" qui signifie 'qui ne vieillit pas'.
    Ce genre comprend environ quatre vingt trois espèces d'annuelles ou vivaces, originaires des Amériques.
    L'agératum fut introduit en Europe dans le courant du 18 ième siècle, il s'utilise dans la confection des bordures, des plates-bandes, dans la composition des massifs, mixed-borders, il se cultive facilement dans des potées et des jardinières pour les balcons et les terrasses.
    Parmi les cultivars, citons :
    Ageratum  'Artist® une série de grande taille, dans divers tons, 'Artist®Alto Delft' de 60/65cm de haut Ø de 35cm, bicolore blanc et violet pâle.
    Ageratum mexicanum  'Danube Bleu', Blue Puff' et 'Tetra Blue Mink', environ 15 cm de haut, entre le gris de lin et le lavande pâle.
    Ageratum  'Bavaria', environ 30cm., bleu mauve et blan.
    Ageratum  'Bouquet bleu', environ 20cm, bleu.
    Ageratum  'Bouquet blanc', environ 60cm, blanc pur.
    Ageratum  'Blue Hawaï', environ 15cm étalement au moins 45cm, un gris de lin foncé, c'est pas du bleu.
    Ageratum  'Horizon Bleu' ou 'Blue Horizon', un hybride F1* de 60 à 75cm de haut, d'un bleu pourpré entre le parme et le zinzolin clair.
    Ageratum  'Impérial Bleu', annuelle, 20cm de haut, d'un bleu gris de lin à améthyste pâle.
    Ageratum houstonianum  'Neptune', annuelle de 15 à 20 cm de haut Ø de 15 à 20cm, d'un pâle bleu cobalt.
    Ageratum houstonianum  'Nordmeer', environ 20cm, d'un bleu mauve.
    Ageratum houstonianum  'Red sea', annuelle de 40 – 50 cm de haut Ø de 25-30cm, rose magenta passé, les boutons sont plus pourprés.
    Ageratum  'Roi des Bleus', annuelle, 25cm de haut, bleu mauve,.
    Ageratum mexicanum  'Tapis bleu', .
    Ageratum houstonianum  'Leilani Blue', annuelle de 40cm de haut, gris de lin foncé.
    Ageratum  'Patina Purple', 25 à 30 cm de haut, Ø de 15 à 20cm, d'un violet pourpre à gris-violacé.
    Ageratum houstonianum  'Royal Hawaii' de 15 à 20 cm de haut, d'un bleu légèrement pourpré (photo 2).
    Ageratum houstonianum  'Hawaii Shell Pink', de 15 à 20 cm de haut, cuisse de nymphe les boutons tirent sur le rose balais
    Ageratum houstonianum  'White Hawaii' de 15 à 20 cm de haut floraison blanche.
    Autre espèce :
    Ageratum conyzoides  L., synonymes Ageratum caeruleum  Hort.ex Poir., Eupatorium conyzoides  E.H.L. Krause, Carelia conyzoides  Kuntze: à fleurs d'un bleu violacé. Agérate utilisé dans diverses pharmacopées traditionnelles comme analgésique, anti-inflammatoire, anti-diarrhéique, antibactérien, pour traiter certains problèmes respiratoires. Il entre dans la composition de produits en homéopathie.
    Annotations
    *un hybride F1c'est la première génération d'un croisement entre deux variétés distinctes qui donnera des graines, mais à la seconde génération, les graines obtenues ne donneront pas des plantes ayant toutes les caractéristiques des plantes mères (puisqu'elles ne sont pas inscrites dans leur patrimoine génétique) ou cela sera des graines inertes qui n'auront aucun pouvoir de germination. Les F1 sont théoriquement plus résistantes aux maladies que leurs parents, au potager les légumes F1 auraient de meilleurs rendements, mais il faudra racheter des graines chaque année.
    - nmauric© 16/11/2003 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Ageratum White Hawaï

un compteur pour votre site