Combretum imberbe  - Chigomier, Arbre de fer
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Combretum imberbe. Nom commun : Combretum, Chigomier, Arbre de fer, " Leadwood" en anglais, "Hardecool" en Afrikaner.
    Nom latin :Combretum imberbe Wawra.
    famille : Combretacea.
    catégorie : arbre d'une très grande longévité (plus de 1000 ans). Ecorce d'un vert argenté, en vieillissant apparition de profondes fissures rectangulaires.
    port : élancé, couronne arrondie et clairsemée.
    feuillage : caduc ou semi persistant, gris vert. Sur des branches épineuses, petites feuilles coriaces (3 à 8 cm), simples, opposées, ovales à ovoïdes.
    floraison : une partie de l'année de novembre à mars dans son pays d'origine. Fleurs nectarifères, en épis axillaires à pétales minuscules, nombreuses étamines proéminentes. Baies pourvues de 4 ailes minces ( 1,5 cm) de février à août.
    couleur : jaune crème.
    hauteur : 15 à 20 m.
    croissance : rapide.
    plantation : au printemps.
    multiplication : par semis de graines fraîches ou bouturage en été.
    sol : bien drainé.
    emplacement : soleil.
    zone : 9 - 11.
    origine : est de l'Afrique du Sud (au nord de la Namibie, en zone de savane et en altitude), se rencontre aussi au Botswana.
    entretien : sans.
    NB : Ce genre comprend environ 250 espèces d'arbres, d'arbustes et de grimpants, originaires d'Afrique, d'Asie et d'Amérique en zones tropicales ou subtropicales.
    Le combretum est l'arbre sacré des Hereros, qui le nomme "Omumborombonga", ce qui signifie l'arbre des ancêtres. Selon leur légende, il aurait donné naissance au premier homme. C'est maintenant un arbre protégé dans certains pays comme l'Afrique du Sud.
    Propriétés et utilisations :
    Peut être plus connut pour certain sous le nom commun de Kinkéliba ou Arbre de fer, car son bois est le plus dense et lourd du monde, imputrescible, il est recherché pour la fabrication de meubles et de sculptures. C'est un excellent bois de chauffage à haut pouvoir calorifique. Le branchage est utilisé pour la fabrication de clôture et le feuillage est consommé par les animaux. Les cendres riches en chaux sont utilisées comme enduit extérieur et aussi comme pâte dentifrice, car elles ont la propriété de blanchir les dents. Les racines sont utilisées (en décoction) pour soigner les problèmes intestinaux et aussi dans le traitement de la bilharziose.
    Quelques variétés
    Combretum apiculatum Sond.: originaire d'Afrique du Sud (Tanzanie, Natal et Namibie), zones: 9 - 11.
    Combretum albopunctatum Suess.: originaire d'Afrique du Sud, arbuste buissonnant de petite taille (1,5à 2m).
    Combretum bracteosum Brandis ex Engl. : originaire d'Afrique du Sud (est). Grimpant persistant. Fleurs: rouge vermillon, zones: 9 - 11.
    Combretum collinum Fresen.: feuillage vert sombre semi-persistant, 8 - 10 m de haut, feuilles elliptiques, fleurs: jaune crème. Les autochtones recueillent et consomment l'exsudat qui s'écoule des incisions faites sur le tronc. Le bois est utilisé pour confectionner des manches d'outils. Zones 9 - 11.
    Combretum erythrophyllum Sond, se rencontre en Afrique australe, caduc, feuillage virant au rouge. Fleurs: jaune verdâtre.
    Combretum engleri Schinz, se rencontre en Afrique en zones sablonneuses, port buissonnant, fleurs d'un jaune verdâtre.
    Combretum fruticosum (Loefl.) Stuntz donné pour synonyme de Gaura fruticosa Loefl., originaire d'Amérique centrale et Amérique du Sud, arbuste persistant ou semi persistant suivant le climat, port buissonnant, compact de 2 à 3 m de haut. Fleurs nectarifères en été, jaune virant au jaune orangé. Voir photo inflorescence. Zones: 9 - 11.
    Combretum hereroense Schinz, originaire d'Afrique du Sud, arbuste buissonnant de 3 m de haut. La cendre d'écorce est utilisée localement comme onguent pour les cheveux.
    Combretum microphyllum Klotzsch, originaire d'Afrique australe en zones de savanes sèches, fleurs: rouge vif.
    Combretum molle R. Br. ex G. Don., se rencontre en Afrique, en zone tropicale.
    Combretum mossambicense Engl., synonyme Poivrea mossambicensis Klotzsch., originaire du Mozambique.
    Combretum mucronatum Schum. & Thonn., appelé au Cameroun la "liane des pygmées", elle est utilisée en médecine traditionnelle africaine pour le traitement d'une maladie parasitaire: la dracunculose, elle a propriétés anthelminthiques (actives contre divers parasites (vers) qui ont été confirmées par des études cliniques.
    Combretum panuculatum Vent., originaire d'Afrique du Sud (est), arbuste grimpant à fleurs rouge, en houppes axillaires, zones: 9 - 11.
    Combretum zeyheri Sond., originaire d'Afrique australe.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site