Haworthia fasciata  - Haworthie à bande
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Haworthie à bande, Haworthia à bande, nommée par les anglophones 'Zebra Plant'.
    Nom latin : Haworthia fasciata (Willd.*) Haw., synonymes retenus après révision de 2012 Aloe fasciata (Willd.) Salm-Dyck ex Schult. & Schult.f., Haworthia browniana Poelln.*, Apicra fasciata Willd., Catevala fasciata (Willd.) Kuntze et 14 autres The Plant List.
    famille : Liliaceae.
    catégorie : vivace succulente en rosette basale, spiralée à courte tige.
    port : érigé, évasé.
    feuillage : persistant, vert foncé, lisse sur le dessus. Petites feuilles (3 - 4 cm) charnues, imbriquées, pointues en forme de lance, au revers pointillé transversalement de blanc (mamelons).
    floraison : en été. Au centre de la rosette sur de fines tiges (30 cm environ), racèmes de petites fleurs tubulaires à 6 pétales enroulées.
    couleur : blanc strié de roug brunâtre.
    croissance : lente.
    hauteur : 9 cm environ pour 8 à 10 cm de diamètre.
    multiplication : par semis, bouture de feuille ou séparation des rejets latéraux, de préférence au printemps ou en automne (attendre quelques jours avant de les planter).
    sol : mélange pour cactées ou terreau mélangé avec une terre argileuse et du sable.
    emplacement : pas de soleil direct, mais de la lumière. Le plein soleil provoque des taches rougeâtres (brûlures).
    zone : 9 - 11, le maintenir en hiver à une température de 10 - 12°C.
    origine : endémique à l'Afrique du Sud dans la province du Cap, consulter la carte.
    entretien : il demande très peu d'arrosage. Durant la période de croissance (mars-août), effectuer si nécessaire un apport d'engrais, maintenir le substrat sec en hiver.
    NB : ce genre est dédié au botaniste-entomologiste, anglais Adrian Hardy Haworth (1767–1833), collectionneur et expert en plantes grasses, à qui l'on doit entre autre les premières descriptions de plusieurs genres tel que Notocactus, son nom spécifique fasciata vient du latin 'fasciatus' et 'fascia' qui signifie bande.
    Il comprend environ 150 espèces de vivaces succulentes de petites tailles, originaires d'Afrique du Sud, elles sont souvent confondues avec Gasteria  ou Aloes.
    Propriétés et utilisations :
    Certains Haworthia  sont utilisés dans la pharmacopée traditionnelle en Afrique du Sud, mais les propriétés médicinales ne sont pas dévoilées afin de protéger les droits des autochtones sur les ressources naturelles face aux laboratoires.
    Quelques autres espèces :
    Haworthia attenuata Haw. aux feuilles pourvues de pustules blanches.
    - Haworthia bolusiiBaker : rosette très refermée, feuilles pourvues de barbes.
    - Haworthia glabrata Baker, feuilles ayant des sortes de protubérances blanches.
    - Haworthia limifolia Marloth, originaire de la province du Cap, feuilles triangulaires, vert foncé avec des bandes transversales.
    Dans son milieu naturel il est en voie de disparition, car il fait partie de la pharmacopée traditionnelle des Zoulous (Umathithibala), de plus ils lui attribuent des pouvoirs contre les maléfices. On le voit souvent planté aux abords des habitations.
    - Haworthia reinwardtii  (Salm-Dyck) Haw.: forme un petite colonne dressée, feuilles très courtes pourvues de griffe, pointillées irrégulièrement.
    - Haworthia retusa  Duval, originaire de la province du Cap, rosette sans tige, feuilles triangulaires, larges à l'extremité, lisses, marges bordées de petites dents, photo du bas.
    - Haworthia ternera  Poelln., aux feuilles pourvues de barbes.
    - Haworthia truncata  Schonl.,aux feuilles tronquées en éventail faisant penser aux plantes cailloux.

    Annotations :
    *Poelln. abréviation botanique pour l'agronome, botaniste, taxonomiste allemand Karl von Poellnitz (1896-1945, spécialiste des succulentes qui séjourne plusieurs années en Afrique du sud où il collecte, nomme et décrit de nombreuses espèces qu'il adresse au jardin botanique de Berlin-Dahlem.
    En 1940, un genre, de la famille des Asphodelaceae composé d'une seule espèce lui est dédié Poellnitzia rubriflora  (L. Bolus) Uittewaal, originaire de la province du Cap-Occidental en zone désertique dans le parc national du Karoo ( à visiter de fin juillet à fin septembre pour les floraisons printanières notamment des aizoacées et du mois d'août à octobre pour les succulentes).
    En 1997, est édité avec 90 photos d'avant guerre 'Haworthia photographs used to typify taxa described by Dr. Karl von Poellnitz' sous la direction des botanistes Ingo Breuer et Detlev Metzing.
    *Willd., abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste prussien Carl Ludwig Willdenow (1765-1812), qui fut également apothicaire et docteur en médecine. En 1798, il enseigne l'histoire naturelle, en 1801 il est nommé, directeur du Jardin botanique de Berlin-Dahlem qu'il entreprend de remettre en état. En 1810, à l'Université de Berlin, il occupe la chaire de professeur de botanique. Son herbier riche de plus de 20 000 espèces, se trouve depuis 1818 au Musée botanique de Berlin où il constitue la base de l'herbier.
    Il fait la connaissance en 1788 d'Alexander von Humboldt, qui lui adresse ses collectes, dont il assure l'identification; en même temps il s'intéresse à l'influence du climat sur les plantes, il y consacre d'ailleurs en 1792, un ouvrage 'Grundriss der Kräuterkunde', qui est toujours réédité. Les botanistes lui ont dédié 33 espèces de plantes et des espèces de champignons sous la forme willdenowiana et 73 sous willdenowii. On lui doit de nombreux ouvrages, dont 'Florae Berolinensis Prodomus' ( 1787) et son oeuvre de référence 'Hortus berolinensis sive Icones et descriptiones, plantarum rariorum vel minus cognitorum quae in Horto regio botanico berolinensi', première édition en 1803.
    - nmauric© 16/11/2003 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur site web html