Lemna minor - Petite lentille d'eau, Lentille d'eau
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    O Gaubert © Florenligne
    Nom commun : Petite lentille d'eau, nommé par les anglophones 'Lesser Duckweed', en allemand 'Kleine Wasserlinse', en arabe 'Ryazku ' en espagnol ' lenteja de agua, Menor lenteja de agua', en italien 'Lenticchia d'acqua', dans la vallée du Pô surnommée 'Ranina', en portugais 'Lentilha d'àgua', en russe 'Ryàska màlaya'.
    Nom latin : Lemna minor  L.*, synonymes Lemna gibba  L., Lemna vulgaris  Lam.*
    famille : Lemnaceae.
    catégorie : vivace aquatique flottant à la surface de l'eau, pourvue de minuscules radicelles.
    port : étalé, colonisant rapidement l'espace au détriment des autres espèces. (Voir photo ci contre où Salvinia auriculata et Pistia stratiotes disparaissent en partie).
    feuillage : persistant, vert acide, brillant au revers légèrement violacé. Minuscules frondes ovales de 4mm.
    Les nouvelles feuilles naissent des boutons foliaires situés entre les feuilles existantes et y sont couplées jusqu'à ce qu'elles soient plus développées et se libérent enfin.
    Sa vitesse de reproduction est incroyable et remplit rapidement la surface de l'eau.
    floraison : difficilement repérable à l'oeil nu, en bordure des frondes 1 à 2 fleurs avec spathe.
    croissance : très rapide.
    multiplication : par voie végétative bourgeonne environ tous les six jours. Proportion: 1 poignée peu couvrir assez rapidement 1 m² .
    emplacement : soleil ou mi-ombre indifféremment. Une préférence pour une eau stagnante et acide. pH 5,5 à 8,0.
    zone : 4 - 11, température de l'eau entre 18 à 30°C.
    entretien : juste mettre le surplus a décomposer dans votre tas de compost.
    NB : son nom Lemna  vient du grec 'limné' qui désigne un étang, faisant référence à son habitat.
    Ce genre comprend environ 13 espèces de vivaces aquatiques qui flottent toutes à la surface de l'eau et peuvent rapidement coloniser la surface des eaux dormantes ou stagnantes.
    Propriétés et utilisations :
    Elle a une grande capacité à convertir le CO2 en oxygène et est largement utilisée dans l'l'aviculture, pisciculture et aquariophilie comme complément alimentaire pour certaines espèces de poissons, car elle contient des nutriments très riches en protéines assez similaires au soja.
    Elles limitent l'échauffement des étendues d'eau tout en servant de nourriture aux poissons et aux oiseaux aquatiques (oies, cygnes et canards) et elles servent de support pour les nids lors de la reproduction des poissons labyrinthes, entre autre.
    Dans les stations d'épuration, elles sont employées pour déphosphater les eaux usées ou diminuer les odeurs des lisiers.
    En 2001, des essais étaient en cours pour une utilisation en agriculture moléculaire végétale et peut être pour une production de protéines thérapeutiques.
    Quelques autres espèces :
    - Lemna major  Griff., Grande lentille d'eau.
    - Lemna trisulca  L., Lentille d'eau à frondes triangulaires.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres aquatiques ou semi-aquatiques présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Lam., abréviation botanique pour le naturaliste-biologiste-botaniste français Jean Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en établi les principes théoriques, voir Philosophie zoologique (1809) où il met en place une nouvelle classification pour les animaux; il est considéré comme le plus grand botaniste de son temps, on lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il y énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et végétaux qui sous l'influence de diverses conditions induisent des adaptations et modifications. Auteur 'Histoire des mollusques', ouvrage de référence dans la nomenclature des coquillages.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    natacha mauric©25/06/2004 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©25/06/2004 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

lemna minor et Salvinia natans




compteur de visites html