Pistia stratiotes   - Pistie, Laitue d'eau
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Pistie Stratiotes, Pistia des Indes Occidentales, Laitue d'eau, Laitue de Mer, localement en artinique odapail,erbe à la Chancenommée par les anglophones 'Water lettuce'.
    Nom latin : Pistia stratiotes L.*
    famille : Araceae.
    catégorie : vivace acaule flottant à la surface de l'eau, pourvue de fines racines blanches à la base (cataphylles) et de stolons.
    port : rosettes évasées.
    feuillage : persistant, mou, spongieux, vert jade à vert bleuté, charnu recouvert de poils hydrophobes ( l'eau perle à la surface des feuilles). Feuilles cunéiformes (8 à 12 cm) , ovales, à nervures parallèles fortement marquées lui donnant un aspect côtelé et ondulé.
    floraison : tout au long de l'année. Minuscules inflorescences unisexuées pourvues d'un spathe corymbiforme et d'un spadice.
    couleur : blanc verdâtre.
    croissance : vraiment rapide.
    hauteur : 10 à 15 cm de large.
    multiplication : division des rosettes.
    emplacement : soleil léger, mi-ombre, ombre.
    zone : 10 - 12.
    origine : en zones tropicales et subtropicales dans les mares et les étangs d'eau douce, présenten artinique.
    entretien : sans. On peux facilement la cultiver dans un récipient d'eau. Mettre un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement de l'eau.
    NB : son nom Pistia  vient du grec 'du grec 'pistos', aquatique, allusion à l'habitat de la plante et son nom spcifique stratiotes  est le nom donné à une autre espèce de plante aquatique européen l'aloès d'eau à fleurs blanches communément appelée l'ananas d'eau. Ce genre comprend une seule espèce.
    Elle peut devenir une vraie peste recouvrant l'intégralité des étendues d'eau, elle semble avoir quelques propriétés oxygénantes et ses radicelles peuvent être consommées par les poissons.
    La laitue d'eau a la particularité de resserrer sa rosette durant la nuit.
    Propriétés et utilisations :
    Très riche en sodium, silicium, phosphore, potassium et magnésium, la laitue d'eau est utilisée dans certaines pharmacopées asiatiques, pour ses propriétés vasodilatatrices (diminue la pression artérielle), elle est parfois utilisée à la place du sel.

    Consulter la liste des autres aquatiques ou semi-aquatiques présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.


    Annotations :
    * L. , abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier 'Linnean Herbarium', le plus riche de son époque ne contenait que 7000 plantes, est conservé au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    - nmauric©16/11/2003 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site