Salvia discolor  - Sauge barioléé, du Pérou
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Sauge bariolée, Sauge du Pérou, Sauge andine, Sauge Cassis nommée par les anglophones 'Andean Silver-Leaf'.
    Nom latin : Salvia discolor  Kunth.*, pas de synonyme reconnu, The Plant List 2012.
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : vivace arbustive parfumée visitée par les colibris et certaines espèces de papillons.
    port : buissonnant, étalé.
    feuillage : persistant, aromatique (dégage une odeur rappelant celle du cassis) vert foncé, revers blanc duveteux. Sur des tiges quadrangulaires, soyeuses blanchâtres, légèrement collantes pour les jeunes pousses, grandes feuilles (environ 10 - 12 cm), opposées, oblongues, à bord ondulé.
    floraison : printemps - automne (mai à novembre suivant la région). Longue inflorescence parfumée (60- 70 cm) légèrement collante, en racèmes terminaux espacés. Courtes fleurs tubulaires (2,5cm), hermaphrodites, à corolle bilabiée soyeuses, lèvre inférieure large renflée et incurvée, 4 étamines, calice bilabié long et large.
    couleur : violet foncé presque noir par endroit, calice jade argenté, duveteux à l'extérieur, vert acide à l'intérieur.
    fruits: 4 nucules brunes contenant chacun une graine.
    croissance : très rapide.
    hauteur : 0, 50/ 0,60 à 1m.
    plantation : printemps. Ne pas hésiter à pincer les tiges pour favoriser la ramifications. Se cultive en pot sans problème, mais prévoir un grand pot.
    multiplication : semis, bouture de tête au printemps ou en été ou bouture de tiges aoûtées.
    sol : riche en humus, léger et bien drainé (tendance sablonneuse).
    emplacement : soleil ou mi-ombre en situation abritée du vent et des gelées, pour profiter pleinement de sa très longue floraison.
    zone : 9 - 11, tolère jusqu'à - 2 à - 3°C.
    origine : Pérou en altitude dans les Andes.
    entretien : supprimer les hampes florales après la floraison. Rabattre en fin de saison et protéger le pied du gel. Si vous la cultivez sous un climat doux, rabattre de moitié au début du printemps.
    NB son nom Salvia  désigne déjà le genre en latin, 'salvo' signifiant guérir et 'salvus' (sain), faisant référence aux propriétés médicinales de certaines espèces du genre et son nom spécifique discolor  signifie de divers couleurs, d'une couleur différente, bariolée.
    Ce genre comprend entre 900 et 1100 espèces de vivaces herbacées, d'annuelles, de sous-arbrisseaux, d'arbrisseaux et d'arbustes au feuillage pouvant être aromatique, dont 65 d'entre elles sont médicinales, culinaires et/ou ornementales, toutes originaires des zones tropicales et tempérées du globe, dont une dizaine d'entre elles de l'Europe, 118 d'entre elles de l'Amérique centrale et du Mexique, 84 espèces de Chine et 22 d'Afrique.

    Consulter la liste des autres espèces de sauge présentes dans l'encyclopédie.

    Annotations :
    *Kunth., abréviation botanique pour le botaniste prussien Karl Sigismund Kunth (1788 - 1850) qui à Berlin va gérer les collections récoltées par Alexandre de Humboldt au cours de ses séjours en Amérique, il oeuvre pour la parution de 'Voyage de Humboldt et Bonpland. 16, Plantes équinoxiales : recueillies au Mexique, dans l'île de Cuba, dans les provinces de Caracas, de Cumana et de Barcelone, aux Andes de la Nouvelle-Grenade, de Quito et du Pérou, et sur les bords du Rio-Negro, de l'Orénoque et de la rivière des Amazones d'Al. de Humboldt et A. Bonpland, édité en 7 volumes en 1808.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site