Amaranthus tricolor  - Amaranthus fournaise
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    ksblack99 - Flickr
    Nom commun : Amarante tricolore, Amarante fournaise, épinard chinois, nommée par les anglophones 'Joseph's-coat, Chinese spinach', en Inde 'Tandaljo, Tandalja bhaji', en Chine 'Een choy' et aux Caraïbes 'Callaloo'.
    Nom latin : Amaranthus tricolor L.*, synonymes retenus après révision Amaranthus amboinicus Buch.-Ham. ex Wall.*, Amaranthus bicolor Nocca ex Willd.*, Amaranthus gangeticus L., Blitum gangeticum Moench, I>Pyxidium gangeticum Moq., et 34 autres consultable sur The Plantlist.
    famille : Amarantaceae.
    catégorie : annuelle herbacée aux tiges côtelées et violettes.
    port : érigé.
    feuillage : persistant, gaufré. Longues et larges feuilles, simples, alternes, pétiolées à marge ondulée.
    floraison : vers la fin de l'été à l'automne, courant août- septembre. En cime, panicules de minuscules fleurs hermaphrodites, simples à calices scarieux et bractées colorées.
    couleur : rouge foncé
    fruits : des akènes contenant une petite graine réticulée, brillante de couleur brune.
    croissance : rapide
    hauteur : 0.80 à 1.20 m et plus pour un étalement d'environ 0.90 m.
    plantation : au printemps en prenant soin de bien choisir son emplacement car les racines sont pivotantes.
    multiplication : elle a tendance à se ressemer spontanément. Par semis sous serre chaude au début du printemps, compter 10 à 14 jours pour la levée, ne pas noublier pas de pincer pour favoriser la ramification.
    sol : indifférent, de préférence riche en humide et frais, mais elle est adaptée au sol pauvre et sec.
    emplacement : soleil, ombre partielle, une situation bien ensoleillée, favorise la coloration du feuillage, de préférence en situation abritée des vents violents.
    zone : 8-11, U-K hardiness H2, USDA zones 3-10, sensible au gel.
    origine : Asie du sud-est, notamment en Chine, Inde, Japon et sur l'île de Java en zone tropicale.
    entretien : arroser régulièrement et supprimer les fleurs fanées.
    maladies et ravageurs : en situation trop humide ou des arrosages excessifs peut provoquer le pourrissement des racines (root rot) et elle peut être sujette aux pucerons (aphids).
    NB : son nom Amaranthus vient du grec "amarantos" qui signifie qui ne se fane pas.
    Cette amaranthe tricolor s' intégrer aisément dans les massifs floraux et mixed-borders pour apporter une note de couleur en période estivale et s'utilise dans la confection de bouquets frais ou secs.
    Elle fait partie des espèces fixatrices de l'azote dans le sol.
    Ce genre comprenait 455 nom d'espèces référencés après révision en 2012, seulement 105 noms ont été retenus et 262 autres sont considérés juste comme étant des synonymes et 88 autres sont toujours non résolus. Des espèces d'annuelles ou de vivaces réparties un peu partout dans le monde, certaines d'entre elles sont comestibles.
    Kurt Andreas ©
    Parmi les cultivars, citons :
    - Amaranthus tricolor 'Aurora Yellow', feuillage étroit vert moyen et jaune clair, photo ci-contre.
    - Amaranthus tricolor 'Early Splendor' au feuillage vert moyen en partie basse panaché de jaune et jaune en cime pour le jeune feuillage.
    - Amaranthus tricolor 'Flaming fountain' feuillage rouge vers la base, jaune et vert en pointe.
    - Amaranthus tricolor 'Illunination' ou Amaranthus gangeticu 'Illumination tricolor' , au feuillage bronze et rouge, rouge orangé jaune pour le jeune feuillage.
    - Amaranthus tricolor 'Joseph's Coat', feuillage vert et jaune maculé de rouge pour le jeune feuillage, 0.60 de haut environ.
    - Amaranthus tricolor 'Molten Fire', feuillage d'un vert pourpré bouquet en cime rouge.
    - Amaranthus tricolor 'Perfecta' feuillage vert et jaune maculé de rouge, vert et marron pour le jeune feuillage, 0.60 de haut environ, photo 1.
    - Amaranthus tricolor 'Splendens Perfecta', feuillage vert pourpre framboisé, en cime framboise.
    - Amaranthus 'Green Thumb', issue Amaranthus hypochondriacus de petite taille environ 40cm de haut, feuillage vert granny smith, longues inflorescence pendantes de la même couleur.
    - Amaranthus 'Pygmy Torch' de petite taille environ 40cm de haut, feuillage vert granny smith, floraison rouge pourpre.
    Propriétés et utilisations :
    Comme d'autres amarantes, en Asie le feuillage est consommé exactement comme les épinards.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Amaranthus caudatus  L. Amarante queue de renard,le Blé des Incas, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour auparavant le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné, auparavant Carl Linnæus (1707-1778), à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Wall., abréviation botanique pour le chirurgien danois Nathaniel Wallich (1786-1854) qui travaille au Bengale pour le compte de la Compagnie des Indes orientales, là-bas, il s'intéresse à la flore de l'Inde, sa santé fragile fait qu'il passe 3 années à partir de 1811 sur l'île Maurice au climat plus tempéré.
    En 1814, il est nommé surintendant du Muséum de Calcutta et 3 ans plus tard il est nommé surintendant du Jardin botanique de la East India Company, puis en charge de celui de Singapour. Tout au long de sa carrière, il offre des spécimens aux collecteurs et se charge de l'acheminement des collectes vers l'Angleterre, en innovant des techniques pour les conserver durant les longs mois de transport, les graines sont stockées dans de la cassonade qui les conservent parfaitement. En 1847, il rentre en Angleterre pour y passer sa retraite.
    Durant sa vie, il échange une longue correspondance avec Charles Darwin et Sir Joseph Banks. Un genre de palmier poussant en Inde et en Birmanie lui a été dédié Wallichia et des centaines d'espèces lui ont été dédiées sous la forme wallichii wallichiana ou wallichianus.
    Ses découvertes et descriptions ont été intégrées à 'Flora Indica, or, Descriptions of Indian plants' par William Roxburgh, éditée en 6 volumes par l'éditeur scientifique William Carey à la Mission Press entre 1820 et 1824, consultable en ligne à la BHL ou Googlebook jardin de Calcutta et ses dessins.
    'Tentamen florae Napalensis illustratae : consisting of botanical descriptions and lithographic figures of select Nipal plants' édité à Serampore aux presses de la Mission en 1824-1826.
    'Plantae Asiaticae rariores; or, descriptions and figures of a select number of unpublished east indian plants, by Nathaniel Wallich, illustré par Vishnu Prasad.. à Londres par Treuttel et Würtz en 1830.
    L'herbier de la Compagnie des Indes orientales, plus connu sous le nom de 'Wallich Herbarium' est le plus grand herbier séparé de Kew.
    'Descriptions of some rare and curious plants édité à Calcutta par Medical and Physical Society of Calcutta en 1834.
    'Notes on the drugs called Mishme Teeta and Pucha Pat ; Notes on Cassia lanceolata (Senna) édité à Madras en 1837.
    *Willd., abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste prussien Carl Ludwig Willdenow (1765-1812), qui fut également apothicaire et docteur en médecine. En 1798, il enseigne l'histoire naturelle, en 1801 il est nommé, directeur du Jardin botanique de Berlin-Dahlem qu'il entreprend de remettre en état. En 1810, à l'Université de Berlin, il occupe la chaire de professeur de botanique. Il fait la connaissance en 1788 d'Alexander von Humboldt, qui lui adresse ses collectes, dont il assure l'identification ; en même temps, il s'intéresse à l'influence du climat sur les plantes, il y consacre d'ailleurs, en 1792, un ouvrage 'Grundriss der Kräuterkunde', qui est toujours réédité. Les botanistes lui ont dédié 33 espèces de plantes et des espèces de champignons sous la forme willdenowiana et 73 sous willdenowii.
    Auteurs de nombreux ouvrages, dont 'Florae Berolinensis Prodomus', publié en 1787, son oeuvre de référence 'Hortus berolinensis sive Icones et descriptiones, plantarum rariorum vel minus cognitorum quae in Horto regio botanico berolinensi', première édition en 1803.
    nmauric©02/08.205 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de LettresConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle,la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressement interdites.




compteur site web