Berberis julianae - Épine-vinette de Juliana
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Berberis julianaeNom commun : Berbéris ou Épine-vinette de Saint-Julien, nommé par les anglophones 'Wintergreen Barberry' ou 'Julian's berberis'.
    Nom latin : Berberis julianae  C. K. Schneid.*, synonymes Berberis julianae var. oblongifolia  Ahrendt, Berberis julianae var. patungensis  Ahrendt
    famille : Berberidaceae.
    catégorie : arbuste à longues et fortes épines trifurquées (3-4,5cm) à l'écorce d'un beige grisâtre se fissurant avec l'âge, les rameaux sont anguleux et cannelés. les jeunes feuilles sont rougeâtres.
    port: érigé, étroit,arrondi.
    feuillage : persistant, épais, coriace, brillant, vert foncé, au revers glauque vert pâle, virant au rouge orangé à l'automne. Réunies en fascicules alternes, feuilles (3 à 8cm) étroites lancéolées-elliptiques effilées en pointe épineuse, marge régulièrement pourvue sur chaque côté d'une quinzaine de dents acérées plus claires. Les jeunes tiges et feuilles sont légèrement rosées.
    floraison : au printemps (avril-mai ) et vers la fin de l'automne-début hiver. Bouquets fasciculées d'une trentaine de petites fleurs parfumées, hermaphrodites, nectarifères à pédoncule rougeâtre.
    couleur : jaune d'or griffé de rouge, les boutons floraux sont légèrement rougeâtres.
    fruits : en été, petites baies mucronées, oblongues (8mm) d'un bleu pruineux, virant au noir bleuté à maturité, consommées par les oiseaux.
    croissance : assez lente.
    hauteur : 2.5-3 m pour un étalement aux alentours de 1.5 m.
    plantation : printemps.
    multiplication : semis à l'automne ou en hiver après stratification à froid ou encore par bouture à talon en été.
    sol : tous, même lourd et argileux, une préférence pour les sols acides.
    emplacement : soleil, mi-ombre ou ombre à l'abri des vents violents pour préserver la floraison.
    zone : 4 - 9.
    origine : au centre et à l'ouest de la Chine (en altitude, dans les provinces de Hupei, Shensi et Yunnan).
    entretien : rien si vous lui avez trouvé une bonne place loin des zones de passage.
    NB : Son nom générique Berberis  viendrait d'un mot arabe qui désignerait les fruits et julianae  parce qu'elle a été dédiée par le botaniste, architecte-paysagiste et dendrologue* autichien Camillo Karl Schneider (1876-1951) à son épouse Juliana née Kerber, peut être découverte lors de son premier séjour en Chine en 1908 dans la province du Yunann ou courant 1913. Rapporté de Chine lors de la première expédition du collecteur anglais, Ernest Henry Wilson* (1876-1930) qui oeuvrât pour le compte de l'Arboretum d'Arnold de Boston, aux alentours de 1900 comme bien d'autres espèces du genre qui y sont d'ailleurs visibles.
    Dix autres julianae  lui ont été dédiées, certaines comme Rhamnella julianae, Celtis julianae, Syringa julianae (1914) découvertes ausud-ouest de la Chine dansla province du Yunnan, nord-ouest de l'Hubei et au Séchouan; à ne pas confondre avec juliana * de Saint-Julien.
    Propriétés et utilisations :
    Outre la berbéricine qui est présente comme dans toutes les autres espèces du genre, elle contient de la jatrorrhizine, un alcaloïde utilisé dans la pharmacopée occidentale. Dans la pharmacopée traditionnelle chinoise elle est connut sous le nom de 'T'u huang lian', les racines et le feuillage qui ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires sont prescrit en usage interne ou externe pour traiter les dysenteries, certaines maladies de peau tel que l'eczéma, des problèmes occulaires ou encore les règles douloureuses.
    Parmi les cultivars citons:
    Berberis julianae Berberis julianae  'Nana' d'environ 0.90m-1.20m de haut.
    Berberis julianae  'Spring Glory', recherché pour son jeune feuillage qui est rougeoyant voire bronze.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Berberis x frikartii  C. K. Schneid.* ex Laar., Épine-vinette de Frikart, consulter sa fiche.
    Berberis darwinii  Hook., Vinettier de Darwin, consulter sa fiche.
    Berberis gagnepainii  C.K. Schneid., Berbéris ou Épine-vinette Gagnepain, consulter sa fiche.
    Berberis thunbergii  DC., Épine-vinette ou Vinettier de Thunberg, consulter sa fiche.
    Berberis verruculosa  Hemsl & Wils., Épine-vinette vérruqueuse, consulter sa fiche.
    Berberis vulgaris  L., Épine-vinette commune, Pisse vinaigre, Vinettier, Berbéris commun, consulter sa fiche.
    Berberis x stenophylla  Lindt., Épine-vinette, Berbéris à feuilles étroites, consulter sa fiche.
    Autres espèces idéales pour entrer dans la composition de haies libres ou défensives.

    Annotations :
    *dendrologue En 1903, il figure parmi les grands experts de dendrologie, nommé par la suite Secrétaire général de la société dendrologique austro-hongroise puis en 1920, Secrétaire général de la société d'horticulture autrichien.
    En 1915, après un séjour dans le Caucase, fuyant la première guerre mondiale, avec son épouse il émigre aux Etats-Unis pour travailler dans la région de Boston, jusqu'à son retour à Vienne en 1920. Auteur d'ouvrage sur le bois, l'art du jardin allemand 'Deutsche Gartengestaltung und Kunst' (1904)Dictionnaire illustré de botanique en 2 volumes, Jena (904 à 1912) suivi de deux ouvrages sur les Roses, 'Das Rosenbuch, Berlin-Westend' (1924) et 'Wildrosen und Gartenrosen mit Wildrosencharakter', Berlin (1941).
    *juliana  signifie de Saint-Julien, exemple Micromeria juliana  la Micromérie du Mont Saint-Julien et Fontanalis juliana , Fontinale de Saint-Julien, un lieu où se trouve des eaux thermales, Juliana est également le premier et unique jardin botanique de Slovénie, présentant en milieu naturel dans la vallée de Trenta plus de 600 espèces de plantes endémiques aux Alpes et Préalpes en milieu karstique, certaines ne poussant qu'en Slovénie. Un jardin créé en 1925 par un marchand de bois, passionné de botaniste et d'alpinisme Albert Bois de Chesne (1871-1953), il réalise ce jardins avec l'aide de deux spécialistes de la flore alpine Henri Correvon, Lino Vaccari et celle du jardinier du jardin botanique de Ljubljana.
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site