Iris tingitana - Iris de Tanger, Iris tangérois
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Iris de Tanger, Iris tangérois. appelé en anglais 'Winter iris, 'Algerian iris' ou 'Morocco Iris'.
    Nom latin : Iris tingitana  Boissier & Reuter.
    famille : Iridaceae.
    catégorie : vivace à bulbe lisse et sans racines charnues.
    port : érigé, droit comme un I.
    feuillage : persistant, vert légèrement gris bleu argenté. Longues feuilles étroites, raides, engainantes.
    floraison : début du printemps (février/mars) sous climat approprié. Longue tige florale entre des bractées écailleuses. Fleur solitaire ou 2 côte à côte, formée longs tépales, les 3 supérieurs lancéolés sont dressés les uns contre les autres, les inférieurs sont plus larges, obovales, incurvés, la marge est roulée vers l'intérieur.
    couleur : divers bleus du bleu pâle au bleu soutenu, bleu violet, les 3 tépales inférieures à gorge jaune d'or à jaune orangé, on peut trouver des variantes (voir photo d'un iris tangérois).
    fruits : capsule renflée à 3 valves contenant des graines ovoïdes.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.50 à 0.70 m.
    plantation : à l'automne.
    multiplication : semis de graines fraîches (si vous en avez, compter au minimum 1 année) ou division des rhizomes à la fin de l'été ou en automne.
    sol : riche en humus, frais mais bien drainé
    emplacement : soleil. A l'abri des vents.
    zone : 9 - 10.
    origine : endémique à l'ancienne Maurétanie tingitane des Romains (correspond au Nord du Maroc, entre mer et océan, l’oued Bou Regreg, Volubilis et la vallée Taza - Moyen Atlas). Il est en voie de disparition à Tanger, hélas non protégé.
    entretien : sans, laisser le feuillage faner en place avant de les déterrer pour les stocker au sec. Comme tous les iris, il est visité par les escargots, les limaces et les chenilles.
    Idéal comme fleurs à couper, les cueillir lorsqu'ils ne sont pas encore complètement ouverts.
    NB Son nom Iris  vient du grec ou il désignait déjà le genre et désigne aussi l'arc en ciel. Dans la mythologie grecque Iris, déesse aux ailes irisées, était la messagère des dieux de l'Olympe, qui secondait Héra. Tingitana mot qui serait d'origine punique, confirmant ainsi son ère d'origine, la province de 'Tingitane'; le chef-lieu était Tingi (Tanger) qui fut une colonie punique.
    Ce genre comprend plus de deux cents espèces de vivaces bulbeuses avec ou sans barbe et de vivaces rhizomateuses, originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord.
    Les fleurs de couleur bleu ou bleu-violet étaient autrefois employées pour la confection de pigments vert, très recherchés pour les enluminures.
    L'iris que l'on peut rencontrer dans le sud de l'Espagne est bien souvent un hybride issus d'un croisement entre Iris tingitana  et Iris xiphium . Les iris dit de Hollande Iris x hollandica Hort., sont eux issus d'un croisement entre Iris tingitana  et Iris filifolia

    Consulter la liste des autres espèces des autres bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site