Kalanchoe thyrsiflora  - Kalanchoé à fleurs en thyrse
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun: Kalanchoé à fleurs en thyrse.
    Nom latin : Kalanchoe thyrsiflora  Harv.*
    famille : Crassulaceae.
    catégorie : vivace succulente dont les tiges et la hampe florale sont recouvertes d'une poudre blanc-argentée.
    port : ramifié légèrement évasé, les jeunes tiges sont souvent rouge.
    feuillage : persistant. Feuilles ovales au bord marginé de rouge.
    floraison : au printemps. Petites fleurs parfumées, tubulaires réunies en thyrse.
    couleur : jaune.
    croissance : lente.
    hauteur : 0.40 m à 0.60m environ.
    plantation : à l'extérieur au printemps.
    multiplication : semis non couvert, bouture de tige au printemps.
    sol : bien drainé, humifère, acide ou neutre assez sablonneux.
    emplacement : soleil ou très lumineux.
    zone : 10 - 12. Ailleurs à cultiver sous serre à température hivernale avoisinant 10°.
    origine : Afrique du Sud.
    entretien : aucun. Durant la période de croissance, veiller à bien laisser sécher le substrat entre 2 arrosages, l'excès en eau peut provoquer comme à toutes les autres du genre, un pourrissement des racines et du collet.
    NB : son nom Kalanchoe  lui a été donné par Michel Adanson (1727-1806) qui décrivit le genre vers 1763, il viendrait du chinois ' jia lan cai shu' mot qui désignerait une espèce du genre et thyrsiflora  vient du grec 'thursos' qui signifie thyrse qui désigne une inflorescence pyramidale en grappe (aussi un des attributs de Bacchus).
    Ce genre comprend environ 150 espèces de vivaces succulentes, d'arbustes, de grimpants et quelques éphiphytes, originaires d'Afrique du Sud, d'Afrique tropicale et sub-tropicale (entre autre Abbyssinie, Somalie), d'Asie (Inde, Indonésie, Java) et Madagascar.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Kalanchoe beharensis  Drake, Kalanchoé de Behara, Kalanchoé à oreilles d'éléphant, consulter sa fiche et quelques espèces.
    - Kalanchoe blossfeldiana  Poelln., Kalanchoé de Blossfeld, consulter sa fiche et les espèces suivantes.
    - Kalanchoe daigremontiana  R. Hamet & H. Perrier, synonyme Bryophyllum daigremontianum  (R. Hamet & H. Perrier) A. Berger, consulter sa fiche.
    - Kalanchoe orgyalis  Baker, consulter sa fiche.
    - Kalanchoe tomentosa  Baker, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Harv., abréviation botanique pour le physiologiste et botaniste irlandais William Henry Harvey (1811-1866) qui à partir de 1835, en compagnie de son frère, séjourne en Afrique du Sud, dans la province du Cap durant 6 à 7 ans il collecte et assiste son frère dans la fonction de trésorier colonial. En 1858, il publie 'The genera of South African plants' et en collaboration avec le botaniste botaniste allemand Otto Wilhelm Sonder participe à la rédaction des trois premiers volumes sur sept de 'Flora capensis' éditée de 1859 à 1933, on lui doit des ouvrages de référence sur les algues. En 1853, durant trois ans, il participe à des expéditions en Afrique du Sud, l'île de Ceylan, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les îles Tonga et Fidji et pour finir à Valparaiso (Chili). A son retour à Dublin, en 1856, il est nommé professeur de botanique, en charge de l'Herbier d'algues (TCD herbarium) du Trinity College, herbier de renommée internationale. nmauric© 16/02/2005 ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site