Solanum sodomeum - Arbre de Loth, Pomme de Sodome
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Morelle de Linné, Arbre de Loth, Pomme de Sodome, nommé par les anglophones 'Apple of Sodom, Apple of Sodom nightshade'.
    Nom latin : Solanum sodomeum  L., synonymes, Solanum linnaeanum  Hep. & Jaeg., Solanum anguivi  Lam., Solanum violaceum  Ortega
    famille : Solanaceae.
    catégorie : vivace arbustive épineuse à souche ligneuse, aux rameaux chargés d'épines en tout sens.
    port :dressé, rigide.
    feuillage : 'caduc', vert bleuté à vert de gris, velu, hérissé d'épines sur les deux faces, revers plus pâle. Feuilles alternes profondément lobées.
    floraison : fin de l'été à l'automne (mai-juin à octobre). Sur des tiges velues solitaire ou réunies en petites grappes inclinées, fleurs pollinifères à corolle étoilée formée de 5 pétales effilés et recurvés, calice épineux engainant les fruits.
    fruits : petits (3 cm environ) ronds toxiques appelées pommes de Sodome, jaune, jaune-orangé à maturité, persistant une partie de l'automne, renfermant de nombreuses graines qui contiennent attention des alcaloïdes de type atropinique.
    couleur : violet pâle, étamines jaune vif.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.50 à 2/3m sous climat approprié.
    plantation : printemps.
    multiplication : par semis spontané (oiseaux), par prélèvement de fragments de racines ou par division des souches.
    sol : indifférent, mais frais, surtout bien drainé.
    emplacement : mi-ombre ou ombre légère.
    zone : 9 - 12.
    origine : Afrique du sud, Afrique du Nord, sud de l'Europe.
    entretien : sans. En présence d'enfant il est préférable de supprimer la fructification.
    NB : son nom Solanum  son nom viendrait du latin 'solari' qui signifie soulager, faisant référence à certaines du genre qui ont des propriétés médicinales.
    Son nom commun de Pomme de Sodome lui a été donné parce qu'il poussait aussi dans la vallée du Jourdain où se trouvait le pays de Sodome et Gomorre qui subi le châtiment céleste, pour le récit se reporter à la Genès.
    Sodome, un mot d'ailleurs que l'on retrouve en arabe dans le nom donné à une montagne dans cette région Djebel Ousdoume.
    Il y eu d'autres fruits qui ont été appelé à tort Pomme de Sodome, ce fut le cas pour l'aubergine à qui Linné donna un nom spécifique mettant en avant un caractère impropre à la consommation, erreur partiellement rectifié par la suite avec melongena , c'et aussi le nom commun donné à tort au Roustonier Calotropis procera  (Aiton) W.T.Aiton
    C'est peut être suite à cette petite erreur qu'on lui donna comme nom commun celui de Morelle de Linné.
    L'Arbre de Loth aurait pu se nommer Arbre de Lot, nom du frère d'Abraham, la boucle est bouclée au pays de Sodome, je brode, évidemment.
    Ce genre comprend plus de 1500 espèces d'annuelles, bisannuelles, de vivaces herbacées, de sous-arbrisseaux ligneux, d'arbustes et d'arbres, caducs ou persistants, certains pouvant être grimpants, originaires du globe en toutes zones.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de solanum présents dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour auparavant le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné auparavant Carl Linnæus (1707-1778), à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur visiteur