Streptocarpus saxorum  - Primevère du Cap, Streptocarpe
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Primevère du Cap, Streptocarpe du Capnommé par les anglophones 'Cape Primrose' ou 'False african violet'.
    Nom latin : Streptocarpus saxorum  Engl.
    famille : Gesneriaceae.
    catégorie : vivace en rosette.
    port : touffe évasée, étalée ou retombante.
    feuillage : persistant, charnu, velouté, vert franc au revers très marqué par les nervures. Sur des tiges épaisses et charnues pouvant être rougeâtre, feuilles obovales à marge dentelée.
    floraison : du printemps à l'automne voir toute l'année sous climat approprié. En cyme, sur de fines tiges axillaires pourprées, fleurs tubulaires poilues à large corolle formée de 5 lobes irréguliers, celui du bas étant nettement plus large.
    couleur : bleu lavande à gorge blanche griffée de bleu, mauve pale ou rose pâle suivant le cultivar.
    croissance :rapide.
    hauteur : 0.20m à 0.30m environ sans tenir compte de la hauteur des inflorescences.
    plantation : à l'extérieur au printemps.
    multiplication : par semis ou par bouture de tiges ou portion de feuille de préférence au printemps sous serre chaude. N'oubliez pas de pincer pour favoriser la ramification.
    sol : mélange de terreau de feuilles enrichi et de terre de jardin, n'aime pas le calcaire.
    emplacement : soleil partielle ou mi-ombre à l'extérieur, à l'intérieur dans un coin lumineux.
    zone : 10 - 11.
    Tolère jusqu'à 15°.
    origine : Afrique du sud au Natal, dans les vallées au climat tropicale dans les Montagnes de Drakensberg et en Tanzanie dans les Montagnes de l'Usambara .
    entretien : Juste supprimer les hampes florales fanées. Durant la période de croissance (mars-août) arroser sans excès avec une eau non calcaire à température ambiante, en laissant sécher le substrat entre deux arrosages, toutes les 2 à 3 semaines un léger apport d'engrais pour plantes à fleurs en veillant toujours à le diluer et le verser sur un substrat déjà bien arroser, ne pas laisser stagner de l'eau dans les dessous de pot.
    Durant l'hiver réduire les arrosages et le conserver dans une pièce non surchauffée. Le rempotage si nécessaire s'effectue au printemps.
    maladies et ravageurs : l'humidité excessive favorise le botrytis, peut être sujet araignées rouges en atmosphère trop sèche.
    NB : Son nom Streptocarpus  vient du grec 'streptos' qui signifie tordu et de 'karpos' qui désigne le fruit, faisant référence à la forme de ses graines et saxorum  vient du latin 'saxum' qui désigne un rocher.
    RHS* Chelsea Flower Show 2015
    Ce genre comprend environ 130 espèces d'annuelles, vivaces et sous-arbrisseaux, originaires de l'Afrique australe en zones tropicales, de l'Asie du sud-est (Birmanie et Thaïlande) et de l'île de Madagascar.
    Le premier spécimen fut rapporté d'Afrique australe et introduit en Europe vers 1824 Streptocarpus rexii  Lindl., il est à l'origine de nombreuses hybridations.
    Parmi les nombreux cultivars citons :
    - Streptocarpus saxorum  'Variegated' au feuillage panaché de vert clair et vert foncé à fleurs mauve très pâle.
    - Streptocarpus saxorum  'Compact' comme son nom l'indique plus trapu à fleurs rose pâle.
    - Streptocarpus  'Harlequin Damsel' série Harlequin présentée à Chelsea en 2015, photo ci-dessus, longue floraison durant au moins 10 mois.

    Annotations :
    *RHS, The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site