Xanthium strumarium - Lampourde aux écrouelles
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Lampourde, lampourde aux écrouelles, Lampourde antiscrofuleuse, Lampourde glouteron, Herbe aux écrouelles, Petite bardane, nommé par les anglophones 'Rough Cocklebur'.
    Nom latin : Xanthium strumarium L.*, après révision en 2012 il est non résolu à ce jour, il était donné pour synonymes de Xanthium vulgare Lam.* Xanthium echinatum Murr*, Xanthium occidentale Bertol.
    famille : Compositae.
    catégorie : annuelle monoïque, pubescente à tiges cannelées.
    port : buissonnant, dressé et étalé.
    feuillage : vert moyen à vert de gris, pubescent, rugueux. Feuilles (10 à 15 cm) alternes triangulaires pourvues de 3 à 5 lobes anguleux à marge irrégulièrement dentée, la base peut être en forme de coeur, pétiole pouvant être rougeâtre.
    floraison : fin du printemps à début de l'automne (juin-septembre). Réunies en capitules axillaires et terminales, les femelles pistillée réunies par deux enchâssées dans un involucre épineux (2 cm) pourvue de deux bec aigus, qui s'accroche aux toisons, laines et cheveux. Les mâles globuleuses positionnées au-dessus des femelles, elles ont une corolle tubulaires à 5 lobes et 5 étamines.
    couleur : verdâtre.
    fruits : akène logée dans les deux compartiments inégaux de l'involucre, toxiques.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.30 à 1m pour un étalement identique.
    multiplication : par nombreux semis spontanés au printemps.
    sol : indifférent.
    emplacement : soleil.
    zone : 9 - 11
    origine : sud-est et sud ouest de l'Europe, Afrique du nord et ouest de l'Asie dans les décombres et lieux incultes, classée dans les mauvaises herbes pouvant être envahissante.
    NB : son nom Xanthium vient du latin et du grec 'xanthos' où il désigne déjà le genre mais aussi la couleur jaune blond, faisant référence à ses propriétés tinctoriales qui était surtout autrefois employée pour teindre les cheveux en blond, et son nom commun Lampourde vient du latin 'lappa' qui désigne la bardane, un nom commun datant du 16 éme siècle d'origine provençale 'lapardo', en occitan 'lampardo'.
    Ce genre comprenait 130 nom d'espèces référencés après révision en 2012 seulement 12 noms d'espèces ont été retenus, 39 autres noms sont considérés comme étant justes des synonymes et 79 autres sont toujours non résolus en 2020, 2 sont invalides et 4 sont illégitimes.
    Propriétés et utilisations :
    Les feuilles et les akènes fraîches sont toxiques pour le bétail, contiennent du xanthostrumatoside. La lampourde était autrefois prescrite pour traiter la scrofule et les dartres, elle a des propriétés antibactériennes (xanthumine), astringentes et hémostatiques. Dans la pharmacopée européenne elle entre dans la composition de médicament broncho-dilatateur prescrit pour traiter certaines maladies respiratoire et l'asthme.
    Trois espèces du genre sont utilisées en teinture mère en homéopathie.
    Dans la pharmacopée traditionnelle chinoise 'Cang er Zi' Xanthii fructus ou Xanthium sibiricum Patrin) est prescrit associé à d'autres plantes pour traiter les douleurs rhumatismales, les céphalées, et les crises de sinusites. En usage externe prescrite pour traiter diverses dermatoses.
    Dans les années soixante, les capsules servaient à confectionner des fléchettes agrémentées de figurines en papier mâché (poireaux, navets), projectiles qui s'accrochaient aux vêtements et s'emmêlaient dans les cheveux longs.
    Les autres espèces retenues :
    - Xanthium ambrosioides Hook. & Arn., synonymes retenus Xanthium spinosum var. ambrosioides (Hook. & Arn.) Love & Dans. , Acanthoxanthium ambrosioides (Hook. & Arn.) D.Löve
    - Xanthium argenteum Widder pas de synonyme retenu.
    - Xanthium cavanillesii Schouw, synonymes retenus Xanthium australe Millsp. & Sherff, Xanthium cavanillesii var. cordobense Widder
    - Xanthium cloessplateaum D.Z.Ma, pas de synonyme retenu.
    - Xanthium echinatum Murray, pas de synonyme retenu.
    - Xanthium inaequilaterum DC., synonymes retenus Xanthium indicum Roxb., Xanthium indicum var. inaequilaterum (DC.) Miq., Xanthium strumarium var. inaequilaterale (DC.) C.B.Clarke, Xanthium strumarium var. indicum (Koenig ex Roxb.) Debeaux
    - Xanthium italicum Moretti, pas de synonyme retenu, Lampourde d'Italie à de grandes feuilles à 3 lobes marge ondulée et dentelée au pétiole rougeâtre sur des tiges couleur aubergine, se ditsingue pas des fruits moins épineux mais aux auguillons plus crochus, voir Flickr.
    - Xanthium mongolicum Kitag., pas de synonyme retenu.
    - Xanthium orientale L., synonymes retenus Xanthium canadense Mill., Xanthium macrocarpum DC., Xanthium riparium Itzigs. & Hertsch
    - Xanthium sibiricum Patrin ex Widder, pas de synonyme retenu, dans la pharmacopée traditionnelle chinoise, voir dans les propriétés ci-dessus.
    - Xanthium spinosum L., à pour synonymes Xanthium catharticum Kunth, Xanthium spinosum var. inerme Bel, Xanthium spinosum var. heterocephalum Widder, Acanthoxanthium spinosum (L.) Fourr., Acanthoxanthium spinosum subsp. catharticum (Kunth) D.Löve, Lampourde épineuse, photo ci-contre, pourvue à la base des feuilles d'une épine jaune trifurquée, les involucres sont dépourvus de becs. Elle était autrefois recommandée pour traiter la rage et prescrite aussi pour ses propriétés diurétiques et sudorifiques, voir photo ci-contre.
    - Xanthium strumarium, synonyme retenu Xanthium chinense Mill.

    Annotations :
    *Lam., abréviation botanique pour le naturaliste-biologiste-botaniste français Jean Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en établi les principes théoriques, voir Philosophie zoologique (1809) où il met en place une nouvelle classification pour les animaux; il est considéré comme le plus grand botaniste de son temps, on lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il y énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et végétaux qui sous l'influence de diverses conditions induisent des adaptations et modifications. Auteur 'Histoire des mollusques', ouvrage de référence dans la nomenclature des coquillages.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    *Murr., abréviation botanique pour le botaniste, naturaliste entomologiste écossais Andrew Dickson Murray (1812-1878), spécialiste des conifères et des insectes ravageurs des cultures. En 1857, il est nommé membre de la Royale Société d'Edimbourgh, en 1860 membre et secrétaire de la Royale Horticulture Société (en 1868 membre du comité scientifique) et l'année suivante membre de la Société Linnéenne.
    En 1873, il se rend en Californie et dans l'Utah pour étudier les concessions minières et là-bas il entreprend une monographie inachevée sur les conifères et une autre sur les coléoptères.
    natacha mauric © 14/09/2005 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite site web