Canna edulis  - Canna comestible, Tous les mois
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Canna comestible, Canna d'Australie, Tous-les-mois, appelé en Amérique du sud 'Achira' et nommé par les anglophones 'Edible canna' ou 'Queensland arrowroot'.
    Nom latin : Canna edulis  Ker-Gawl.
    famille : Cannaceae.
    catégorie : vivace à rhizomes épais et charnues.
    feuillage : caduc vert franc à vert violacé. Grandes feuilles simples engainantes elliptiques (40 à 80 cm).
    port : touffe dressée.
    floraison : de la fin du printemps à l'été. Inflorescences terminales, fleurs à 3 sépales inégaux et trois pétales étroits, une étamine et 4 staminodes pétaloïdes.
    couleur : rouge vermillon.
    fruits : à la fin de l'été, capsules triloculaires déhiscentes, hérissées de courtes épines tendres, contenant des graines noires et dures.
    hauteur : 0.80 à 3m.
    plantation : au printemps
    multiplication : division des rhizomes au printemps ou par semis après avoir fait tremper les graines dans de l'eau tiède et ce après les avoir scarifiées ou frottées sur du papier de verre.
    sol : riche, humifère, humide mais bien drainé.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    entretien : sans, juste au début de l'hiver sous climat doux replier les tiges sur le sol pour protéger ainsi les rhizomes, ailleurs les arracher. Pour une culture en pot dans un mélange de terre, terreau, sable.
    zone : 10. ailleurs en serre chaude et humide.
    origine : Amérique tropicale et subtropicales notamment dans les Andes jusqu'à une altitude de 2500 m ( dont Équateur, Colombie.)
    NB : Son nom Canna vient du latin et du grec 'kanna' où il désigne un roseau ou un jonc, et son nom spécifique edulis vient du verbe latin 'edere qui signifie manger pour nous indiquer qu'il est comestible.
    Ce genre comprend une cinquantaine d'espèces toutes originaires des Amériques en zones tropicales et subtropicales et de fort nombreux hybrides.
    Autres espèces ou cultivars présents dans l'Encyclopédie :
    Canna   'Centurion', consulter sa fiche.
    Canna   'Taroudant', consulter sa fiche.
    Propriétés et utilisations :
    Les rhizomes sont récoltés tous les 4 à 8 mois, ils sont consommés cuits ou grillés, de la pulpe râpé on en extrait de l'amidon qui est utilisé dans l'industrie tel que ou pour confectionner des pâtes alimentaires (vermicelles chinois).
    La fécule entre dans la confection de pains, puddings, gâteaux et biscuits (appelés achiras), confiseries et sucreries ou comme épaississant entrant dans la composition de desserts.
    Le rhizome à des propriétés émollientes et diurétiques, il est couramment utilisé dans les pharmacopées andines en décoction ou sous forme de cataplasme.
    Les graines noires elles sont utilisées localement pour confectionner des colliers ou des chapelets.
    Les tiges et les rhizomes sont donnés à consommer au bétail et les feuilles sont couramment utilisées pour emballer les aliments.

    Liste des autres espèces de bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.
    - nmauric©27.06.2006 - - ® par la Société des Gens de Lettres -Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site