Larix kaempferi  - Mélèze du Japon
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    L. Van Houtte © 1845
    Nom commun : Mélèze du Japon, appelé localement 'Kara-matsu', nommé par les anglophones 'Japanese Larch.' Illustration de L Van Houtte, Flore des serres et des jardins de l’Europe vol. 17: t. 0 (1845) Illustration contributed by the Missouri Botanical Garden, U.S.A.
    Nom latin : Larix kaempferi  (Lamb) Carr., synonymes Larix leptolepis  (Sieb & Zucc) Gord., Larix japonica  Carr. Pseudolarix kaempferi  (Lamb.) Gordon
    famille : Pinaceae.
    catégorie : arbre (conifère) d'un longévité assez courte d'environ 50 ans, à l'écorce squamiforme d'un brun rougeâtre, à branches horizontales, les jeunes rameaux sont d'un ocre rouge et pruineux, son enracinement est profond et traçant.
    port : conique à cime étroite.
    feuillage : caduc, gris à vert bleuté, glauque au revers pourvu de deux bandes grisâtres, virant au jaune d'or à l'automne. Deux sortes de rameaux, sur les rameaux courts les feuilles (aiguilles) molles (2 à 6cm) linéaires et triangulaires réunis en petits bouquets, sur les longs rameaux aiguilles solitaires sont disposées en spirale.
    floraison : au printemps en même temps que le feuillage petits cônes mâles globulaires pendants jaunes et les femelles sont rougeâtres.
    croissance : très rapide.
    fructification : en été (juillet) petits cônes (2 à 3,5cm) femelles écailleux, globulaires dressés bruns à maturité contenant sous les écailles étalées 2 graines ailées.
    hauteur : plus ou moins 30m pour un étalement de 5 à 6m.
    plantation : automne ou printemps selon le climat.
    multiplication : semis en place au printemps, boutures possibles
    sol : indifférent surtout très bien drainé, fertile ou assez riche et frais.
    emplacement : soleil, même en situation très ventée, mais à l'abri des gelées printanières.
    zone : 4 - 9, peut adapté à la sécheresse mais excellente résistance à la pollution atmosphérique.
    origine : Japon en altitude entre 1200 et 2600m, sur les versants volcaniques de l'île de Honshu et sur ceux du Mont Fushi-Yama, présent en Chine dans la province du Kiang-Si dans les montagnes de Lou-shan.
    NB : Son nom Larix vient du latin où il désigne le genre mot qui vient du grec 'làridz' où il désigne un arbuste non déterminé et kaempferi  en souvenir du médecin -naturaliste explorateur allemand Engelbert Kæmpfer ou Kämpfer (1651-1716) qui voyagea en Asie notamment en Chine, au Japon, à Java, Sumatra et au Siam, il y fut le médecin de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, on lui doit l'envoi de collections et l'Histoire naturelle, civile, et ecclésiastique de l'Empire du Japon' (traduite en français en 1729) et l'introduction de l'acupuncture en Europe.
    Le larix introduit pour la première fois en Europe vers 1861 est fréquemment employé comme essence de reboisement et dans les régions aux vents violents pour confectionner des écrans.
    Son nom commun de Mélèze viendrait du mot 'melix' issu d'un dialecte du Dauphiné ayant pour origine un mot préroman 'melicem' ou 'melze'.
    Ce genre de conifères caducs ne comprend plus que 5 espèces (autrefois 10), originaires des régions froides de l'hémisphère nord et en altitude.
    Ils sont souvent cultivés sous forme de bonsaïs.
    Parmi les cultivars citons :
    - Larix kaempferi  ‘Blue Dwarf’ au feuillage d'un vert bleuté. Larix kaempferi  'Blue Rabbit' au feuillage bleu vert.
    - Larix kaempferi  'Diana environ 5m de haut au port pyramidal assez large au feuillage vert tendre, la ramure est tortueuse.
    - Larix kaempferi  'Grey Pearl' au feuillage d'un gris bleuté.
    - Larix kaempferi  'Jacobsen's Pyramid' environ 6m de haut très étroit port colonnaire.
    - Larix kaempferi  'Nana' forme prostré.
    - Larix kaempferi  'Pendula' au port pleureur.
    Autres espèces :
    -Larix gmelinii  (Rupr.) Kuzen., synonymes Larix dahurica  Turcz. Mélèze de Dahurie, originaire du nord-est de l'Asie (île Sakhaline, Corée et Mandchourie) et à l'est de la Sibérie, environ 30m de haut sous climat approprié, port étalé dans bien des cas sous climat boréale de petite taille et tout rabougri, aiguilles vert vif, petits cônes de 2 à 4 cm. Introduit en Europe vers 1827, zones 2-9.
    Larix laricina  (Du Roi) K. Koch ou Mélèze américain, originaire de l'Amérique du Nord (Alaska) et du Canada environ 18 à 60m de haut, zones 2-8
    Larix potanii  Balatin., Larix de Chine, originaire de l'ouest de la Chine, 18 à 20m de haut, zones 5-9

    Consulter la liste des autres espèces de Conifères présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressèèment interdites.
un compteur pour votre site