Tigridia pavonia - Tigridia Oeil de paon
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    photo © Jean Pelmont
    Nom commun : Tigridia oeil de paon, Tigridia à grandes fleurs, Oeil de paon, Lis du tigre, Fleur de Tigre, appelé localement 'Cacomite', 'Flor de un día' ou 'Flor de tigre' nommé par les anglophones 'Tiger Flower' ou 'Mexican Shell Flower'.
    Nom latin : Tigridia pavonia  (L.f.) DC *, synonyme Ferraria pavonia  L.f., Moraea pavonia  (L.f.) Ker Gawl.
    famille : Iridaceae (Moraea).
    catégorie : vivace bulbeuse à cormes comestibles.
    port : tige dressée, rigide..
    feuillage : caduc, vert moyen, glauque. Sur le long de la tige feuilles fortement veinées et plissées, engainantes en forme de glaive.
    floraison : au milieu de l'été (juillet-août) ne durant qu'une seule journée - ouvert du matin jusqu'au milieu de l'après-midi et ce juste sur une courte période de 2 à 3 semaines. Tige florale entre deux bractées écailleuses. Fleurs triangulaires (9 à 15cm) à corolle formée de 3 larges sépales ovbovales-elliptiques et disposé en quinconce 3 petits pétales ovoïdes, long style trifide.
    couleur : l'espèce type rouge et jaune tacheté de rouge foncé en gorge et sur les petits pétales pour les autres variétés blanc, rose, rouge vif, corail, jaune uni ou tacheté de rouge foncé en gorge et sur les courts pétales.
    fruits : capsule oblongue renflée à 3 valves.
    croissance : rapide une fois installé.
    hauteur : 0.50 à 0.60m.
    plantation : au début du printemps à une profondeur entre 6 - 10cm, regrouper les cormes pour avoir une belle touffe pour bien profiter de la floraison sans cesse renouvelée.
    multiplication : semis à chaud de graines que vous aurez conservé au frais, puis patience il compter entre 2 ou 3 ans pour découvrir la première floraison ou par division des touffes à la fin de l'été.
    sol : riche en humus, frais mais bien drainé.
    emplacement : soleil ou mi-ombre, en sous-bois.
    zone : 8 - 10 supporte des gelées sur de courtes périodes, adapté à la sécheresse, mais il ne sera que plus beau s'il a de temps en temps un apport en eau durant sa courte période de croissance.
    origine : Mexique, Guatemala, Pérou.
    entretien : à l'automne hors climat approprié, n'oubliez pas d'arracher les bulbes et de les stocker au sec. Comme bien des iridacées, il est visité par les escargots, les limaces et certaines chenilles.
    Peut s'utiliser dans les rocailles, les massifs, mixed-border légèrement ombragés et humides où simplement dans des potées.
    NB Son nom Tigridia serait issu d'un mot grec ou iranien qui a donné en latin 'tigris' et son nom spécifique pavonia vient du latin 'pavus' qui désigne le paon.
    Ce genre comprend environ 45 espèces de vivaces bulbeuses à cormes, originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du sud ( Bolivie, Équateur, Guatemala, Mexique (36 espèces dont 29 sont endémiques) et Pérou, en zones subtropicales.
    Localement, les feuilles plissées sont utilisées pour confectionner d'éphémères éventails et les cormes riches en fécule sont consommées ainsi que les jeunes pousses.
    Parmi les cultivars citons :
    Tigridia pavonia  'Alba Grandiflora' aux sépales blancs, gorge et pétales tacheté de rouge et jaune.
    Tigridia pavonia  'Alba immaculata' comme son nom l'indique sépales triangulaires d'un blanc pure , gorge et style teinté de jaune.
    Tigridia pavonia  'Aurea' aux sépales jaune citrine, gorge et pétales jaunes tacheté de rouge foncé.
    Tigridia pavonia  'Canariensis' aux sépales jaune pâle, gorge et pétales tacheté de violet.
    Tigridia pavonia  'Conchiflora' issue d'un croisement entre Tigridia pavonia  et Tigridia speciosa  Poit. aux sépales jaune, gorge et pétale moucheté de rouge sombre.
    Tigridia pavonia  'Flava' ancienne obtention ( 1896) peut être commercialisé sous le nom de 'Lutea, aux sépales jaune pâle, gorge et pétales tacheté de rouge foncé.
    Tigridia pavonia  'Speciosa' une ancienne obtention H. Jaques (1843) aux sépales rouge écarlate gorge et pétales tacheté de rouge et jaune, la gorge est marginée par un liséré jaune vif.
    Tigridia pavonia  'Wheeleri' aux sépales d'un rouge vermillon, gorge et pétales tacheté de jaune.
    Consulter la liste des autres espéces de vivaces bulbeuses.

    Annotations :
    * (L.f.) abréviation botanique pour le nom du fils de Carl Von Linné, appelé Carl von Linné le Jeune (1741-1783).
    * DC Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841).
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site