Allium tuberosum - Ciboulette tubéreuse
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


      Kurt Stueber ©
      Nom commun : Ciboulette tubéreuse, Ciboulette chinoise, Ail tubéreux, Ail de Chine, Ail chinois, Ail odorant, Civette chinoise moins couramment Ciboulette à l'ail ou Ail à fleurs comestibles, nommée par les anglophones 'Chinese chive' ou 'Chinese leek' appelé localement 'Jiu', 'Gow choy'.
      Nom latin : Aillium tuberosum  Rottler ex Spreng*, donné pour synonymes de Aillium tuberosum  Roxburgh, Aillium chinense  Maximowicz, Aillium clarkei  J. D. Hooker, Aillium roxburghii  Kunth, Aillium sulvia  Buchanan Hamilton ex D. Don, Aillium uliginosum  G. Don, Aillium yesoense  Nakai., donné récemment comme synonyme de Allium tataricum 
      famille : Amaryllidaceae.
      catégorie : vivace bulbeuse comestible.
      port : touffe basale et hampe florale érigée sur des tiges anguleuses d'un vert soutenu, bulbilles jaune.
      feuillage : 4 à 5 longues feuilles linéaires, étroites 'caduc' comestibles rappelant le goût de l'ail.
      floraison : longue, parfumée de la fin printemps à l'automne (de juin à septembre) parfois plus tôt selon climat et date de plantation. Ombelles de petites fleurs bisexuées étoiles à 6 lobes effilés.
      couleur : blanc pur, gorge jaune vert à verdâtre et les boutons floraux sont d'un vert assez acide.
      hauteur : 0.30 à 0.50m.
      plantation : à l'automne ou au printemps selon le choix semis ou bulbilles.
      multiplication : division des bulbilles en été, semis sous châssis en automne à chaud (+ou - 20°), au printemps ou encore sous climat approprié à la fin de l'été entre temps prendre soin de conserver les graines au frais et au sec jusqu'au moment de la plantation, levée assez rapide entre 10 et 15 jours mais pas toujours réussie.
      sol : riche, fertile, frais surtout bien drainé.
      emplacement : soleil, mi-ombre.
      zone : 7 - 11.
      origine : en altitude jusqu'à 1000m au nord-est de la Chine dans le sud-ouest de la province du Shanxi, depuis des millénaires naturalisé au sud de la Chine pour y être cultivée comme légume puis largement cultivée dans le reste de l'Asie du sud-est en zone tropicale, introduite en Europe via la Grèce.
      entretien : aucun, elle peut être cultivée en fin de saison comme les asperges.
      NB : son nom Allium qui désigne le genre en latin comprenant les aulx, les oignons et les poireaux, aurait pour origine "all' un mot celtique signifiant brûlant et son nom spécifique tuberosum signifie tubéreux.
      Kurt Stueber ©
      Ce genre comprend 750 espèces de bisannuelles et de vivaces bulbeuses, originaires des zones tempérées de l'Asie centrale (140 dont 41 du Pakistan, 52 en Mongolie et 12 au Népal), de la Chine (138 dont 50 endémiques et 5 introduites), de l'ex-Union soviétique (310) de l'Afrique du Nord et de l'Amérique du Nord (112 espèces) certaines comestibles et d'autres non, comme Allium caspium qui contient des saponines toxiques.
      Propriétés et utilisations :
      Les boutons floraux et les fleurs se consomment fraîches en salade ou conservée dans du vinaigre. Dans la cuisine asiatique, le feuillage se consomme comme un légume vert pour parfumer potages, salades et omelettes.

      Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de Allium présentes dans l'Encyclopédie.
      Annotations :
      *C.K.Spreng., abréviation botanique pour le théologien, pasteur luthérien, professeur de botanique allemand Christian Konrad Sprengel (1750-1816), dès 1787, il se consacre entièrement à l'étude de la morphologie et la sexualité des fleurs (plus de 500 espèces), sur le rôle des insectes et celui du vent sur la pollinisation. Il publie le résultat de ses observations dans 'Das Geheimnis der Natur entdeckte im Bau und in der Befruchtung der Blumen - 1793 (Le Mystère de la nature nouvellement révélée dans la structure et la fécondation des fleurs), un ouvrage révolutionnaire négligé par ses congénères botanistes, déçu par ce manque d'intérêt, il ne publiera pas la suite de ses travaux. Enfin, en 1841, le naturaliste Charles Darwin reconnait l'importance de ses travaux qui lui serviront de base.
      Lire 'La sexualité des plantes' par Alec Bristow (éd.1978), éd en français, Robert Laffont, 1980. 'Les plantes: amours et civilisations végétales par Jean-Marie Pelt, (nouvelle éd. 1980) Arthème Fayard.
      Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle,
      la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite