Aegilops ovata - Égilope ovale, Blat du Diable
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Aegilops ovataNom commun : Égilope ovale, Égilope à inflorescence ovale, Égilope ovale, localement Blat du Diable, nommée par les anglophones 'Ovate goatgrass, Geniculate goatgrass'.
    Nom latin : Aegilops ovata  L.*, synonymes de Aegilops geniculata  Roth.*, Triticum ovatum  (L.) Gren. & Gordron.
    famille : Graminaceae, Poaceae.
    catégorie : annuelle xérophile à fins rhizomes fibreux.
    port : touffe dressé, rectiligne à tiges (chaumes) coudées.
    feuillage : persistant, velu, vert clair à vert jade avant de virer au paille. Feuilles planes étroites engainantes.
    floraison : du printemps à l'été courant mai-juillet selon climat. Petite inflorescence en épi court verticillé ovoïde (± 2cm) composé de 2 à 5 épillets renflés avec juste 2 à 4 fleurs, glumes inférieures à 3 ou 4 arêtes dorsales.
    couleur : vert granny smith en début de saison, glumelles pouvant être pourpré puis paille.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.10 à 0.40m.
    plantation : au printemps ou à l'automne, selon climat.
    multiplication : par semis spontané.
    sol : aride à tendance calcaire.
    emplacement : soleil.
    zone : 9 - 10.
    origine : se rencontre dans les pelouses hydrophiles arides, bords de chemin, lieux incultes du pourtour méditerranéen, présente dans le Midi de la France, Corse incluse, en Afrique du Nord et Asie Mineure.
    NB : son nom Aegilops vient du grec 'aïgos' qui signifie chèvre, et 'ops' qui désigne l'œil faisant référence à ses propriétés médicinales qui selon Dioscoride était prescrit pour traiter les infections oculaires des caprins, son nom spécifique ovata  ovale faisant allusion à la forme ovale de l'épillet.
    Aegilops ovata
    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres graminées & herbes ornementales présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, botaniste-naturaliste suédois à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe latins, désignant le genre suivi du nom de l ’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale. Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigna à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Roth., abréviation botanique pour le médecin, botaniste Albrecht Wilhelm Roth (1757-1834), on lui doit des ouvrages sur la flore germanique.
    natacha mauric 10/09/2011 ® Jardin! L'Encyclopédie
    -natacha mauric © 10/09/2011 ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle,la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressement interdites.




compteur web