Emmenopterys henryi  - Emmenopterys de Henry
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Emmenopterys de Henry, en chinois 'Xiang guo shu', nommé par les anglophones 'Chinese Emmenopterys'.
    Nom latin : Emmenopterys henryi  Oliver, synonymes Mussaenda cavaleriei  H. Léveillé, Mussaenda mairei  H. Léveillé. (Flore de Chine).
    famille : Rubiaceae.
    catégorie : arbre pluricentenaire, voire millénaire, au fût rectiligne à l'écorce d'un brun grisâtre, crevassée longitudinalement, ramures arquées.
    port : dressé, évasé à cime plus étroite.
    feuilles : caduc, coriace, vert franc brillant, légèrement gaufré, nervure médiane et marge plus claire, revers glauque plus clair et des nervures saillantes. Les jeunes feuilles sont bronze cuivrées, les jeunes tiges d'un rouge pourpré. Bouquets de grandes feuilles oblongues à elliptiques à pétiole rouge pourpré.
    floraison : à partir de la vingtième année très aléatoire mais longue, légèrement parfumée, en été de fin juillet à fin août (pleine floraison). En cime, grandes panicules axillaires de grappes de petites fleurs parfumées à corolle tubulaire à 5 lobes arrondis acuminés retroussés en fin de floraison, la marge semble ciliiée, sépale .
    couleur : blanc à blanc crème, veiné de jaune verdâtre, gorge jaune vert, calice vert granny smith ourlé de rouge, sépales d'un blanc crème à blanc beurre, veiné de verdâtre. Tiges et pédoncules rosés.
    fruits : petites capsules cylindriques (± 3cm) contenant des graines pourvues de petites ailes membraneuses.
    croissance : lente.
    hauteur : 10 à 30m, dans son milieu naturel peut atteindre 40 à 45m.
    plantation : à l'automne ou au printemps.
    multiplication : par semis, par bouturage de tiges aoûtées.
    sol : profond, fertile, riche en humus, frais.
    emplacement : soleil, mi-ombre, ombre, à l'abri des vents et des gelées printanières.
    entretien : protéger les jeunes sujets les premières années, maintenir un bon drainage du sol.
    zone :5 - 9, au climat océanique tempéré.
    Il semblerait que la floraison soit favorisée par des hivers longs et froids suivi de printemps chauds.
    origine : endémique aux forêts de l'Asie du sud-est, entre 500 et 1600m d'altitude au sud-ouest et centre de la Chine (dans les provinces ), au nord de la Birmanie et de la Thaïlande, la déforestation intensive fait que c'est une espèce menacée, en voie d’extinction.
    maladies et parasites : sujette aux.
    NB : Son nom Emmenopterys  vient du verbe grec 'Emmeno' qui signifie préserver, garder et 'pterys' vient du grec 'pterys, pteron' qui signifie aile, plume faisant allusion à ses étonnants sépales blancs, et son nom spécifique henryi  de Henry dédié à l'écossais Augustin Henry (1857-1930), préposé au Service des Douanes, séjourna à plusieurs reprises entre 1882 et 89 dans la région d'Ichang à l'ouest de la province de l'Hubei, collectant de nombreuses espèces de la flore chinoise lui ont été dédiées henryi ou henryiana .
    Ernest H. Wilson dans les forêts chinoises il y découvre 'l'arbre le plus spectaculaire découvre en Angleterre en 1907 où il fleurira en 1977, vous pouvez en découvrir un spécimen à l’Arboretum de Kalmthout* (Belgique) planté il y a 150 ans par le pépinièriste Charles Van Geert n'ayant fleuri auparavant que 2 fois ( 1987 et 2006), s'y prépare à nouveau fin juillet 2012, des échaffaudages ont été monté pour permettre aux passionnés de la découvrir.
    Un spécimen de 12m se trouve à l'ouest du Sussex à Wakehurst Place* où il aurait fleuri en 1987, et 7 ans plutôt celui qui se trouve au bord du lac Majeur au jardin botanique de Villa Taranto (Pallanza - Italie) en 1971.
    Les botanistes qui suivent cette rarissime et spectaculaire floraison vous diront que depuis son introduction en Europe ce ne serait que la cinquième, mais tiennent'ils comptent des exceptionnelles floraisons pour l'un en 2010 et fin août 2011 des deux sujets plantés en 1928 à Borde Hill* à Haywards Heath.
    juillet 2012, première floraison à Saint Romain en Gal dans le jardin de Maurice Laurent*, plantation 1992/1993.
    Aux États-Unis, le premier semis eu lieu en 1907 à l'Arboretum d'Arnold, au Texas à l'Arboretum de l'Université Stephen F. Austin ( SFA - Nacogdoches), un sujet de 9 ans (1998) a fleuri début juillet 2007, environ 7m de haut.

    Annotations :
    *Ernest H. Wilson surnommé le chinois, oeuvra dés 1899 pour le compte de Kew garden.
    *Arboretum de Kalmthout en 1857 c'est une parcelle d'expérimentation et acclimatation pour le pépinièriste anversois Charles Van Geert, d'arbres rares, des plantations que son successeur Antoine Kort en 1952 les diamantaires Georges et Robert de Belder rachètent l'arboretum pour en faire un jardin privé, parc de 12 Hectares, de renommé mondiale pour ses 7000 arbres et arbustes rares, en 1954, l'ingénieur agronome slovène Jelena (1925-2003) et Robert De Belder, passionnée d'hamamélis et hortensias, on lui doit 17 nouvelles variétés une référence pour les jardiniers 'Arbres et Arbustes des parcs et jardins Ed. Maison Rustique (1998).
    Wakehurst Place jardins et réserves naturelles située dans le Sussex (sud de Londres) propriété de Kew garden, le manoir abrite la Banque mondiale de semences de plantes sauvages (Banque Millennium).
    *Borde Hill à Haywards Heath (1598) à l'ouest du Sussex, à partir de 1830 le colonel Stephenson Robert Clarke (1862-1948) ornitologue passionné d'arbres et d'arbustes rares qui entrepris de rassembler dans ses 9 jardins et parcs (200 hectares) de remarquables collection de camélias, magnolias, rhododendrons et une collection d'arbres et d'arbustes (aujourd'hui classée au patrimoine national), des espèces découvertes par les botanistes collecteurs Ernest Ernest Wilson et George Forrest, dont il finança à partir de 1912 les expéditions en Chine et au coeur de l'Himalaya.
    *Maurice Laurent pépiniériste à Saint Romain en Gal (69560 -Rhône) collection nationale de Viburnum (1994).
    - nmauric©26.07.2012 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites..
un compteur pour votre site