Pandanus veitchii - Pandanus De Veitch, Vacoa, Palmier à vis
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Pandanus veitchii Nom commun : Pandanus De Veitch, Palmier à vis, Baquois*, Vaquois ou Vacquois, en Polynésie 'Fara' que l'on peut cultiver comme plante d'intérieur, nommé par les anglophones 'Veitch's Screw Pine Pandanus' ou 'Veitch Screw Pine'.
    Nom latin : Pandanus veitchii  Hort. ex Dalliere ex Veitch ex Masters & T. Moore
    famille : Pandanaceae.
    catégorie : arbrisseau ou arbuste buissonnant au tronc monopodique fibreux à l'écorce beige à ocre claire annelée conservant les cicatrices foliaires, tronc cernée d'un faisceau de racines-échasses aériennes, que l'on trouve commercialisé en Europe pour être cultivé comme plante d'intérieur.
    port : dressé, ramifié, s'affaissant avec le temps étalé.
    feuillage : persistant, vert moyen coriace, brillant à marge coupante. Feuilles basales lancéolées, verticillées ou subverticillées à marge en dents de scie.
    floraison : sous climat approprié tout au long de l'année. Inflorescences femelles Fleurs sessiles axillaires regroupées, les mâles inflorescences blanches réunies en denses panicules pendantes enchâssées dans des bractées lancéolées blanches et odorantes chez de nombreuses espèces .
    couleur : blanche.
    fruits : les femelles portent une infrutescence sphérique à ovoïde (+ ou - 30cm) en forme d'ananas composée de drupes comestibles d'un jaune rougeâtre agglomérées entre elles, drupes contenant 1 à 3 graines.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1m à 5m.
    multiplication : par semis après avoir pris soin de faire tremper les graines fibreuses dans de l'eau tiède durant 24h, par division de rejets racinés ou par prélèvement des bourgeons axillaires.
    emplacement : soleil ou mi-ombre, à l'intérieur dans un endroit lumineux sans soleil direct.
    zones : 11 - 12, minima 15°C, tolère aisément les embruns.
    origine : Afrique de l'est, Australie, Malaisie et Pacifique en zone tropicale ou subtropicale.
    entretien : arroser régulièrement en prenant soin de ne pas laisser stagner de l'eau dans le dessous de pot, et veiller à laisser sécher le substrat entre 2 arrosages, effectuer un apport d'engrais toutes les 3 semaines, toujours sur un substrat préalablement mouillé.
    Juste supprimer de temps en temps les feuilles mortes ou abîmées attention le bord est coupant Il peut être sujet aux cochenilles à bouclier et lorsque l'atmosphère est trop sèche sujets aux acariens (araignées rouges).
    NB : son nom Pandanus , vient du mot malais 'pandang' qui désigne le genre et son nom spécifique veitchii  en souvenir du célèbre horticulteur, collecteur britannique John Gould Veitch (1839-1870), il introduit en Europe dees centaines orchidées et de nombreuses plantes ornementales, pour le compte des célèbrissimes pépinières James Veitch & Sons (1808) d'Exeter- comté du Devon au sud-ouest de l'Angleterre. Un genre de 8 palmiers lui a été dédié Veitchia et des centaines de noms spécifiques d'espèces sous les formes veitchii, veitchiana.
    Vous pouvez en découvrir un sujet en pleine terre au jardin Botanique exotique du Val Rameh* à Menton.
    Ce genre comprend aujourd'hui entre 650 et 700 espèces d'arbres monocaules, d'arbustes ou de vivaces au tronc monotypique originaires de l'Afrique orientale, Australie, Micronésie, Mélanésie et Polynésie 9 espèces présentes en Polynésie française, Madagascar (entre 72 et 100 espèces endémiques dont deux introduites edulis  et zltilis ), depuis 1970 le genre est toujours en cours de révision, non achevé en 2009) et Asie du sud-est.
    Quelques unes d'entre elles, ont des allures de palmiers ont été introduites dans les jardins surtout en bord de mer.
    Propriétés et utilisations :
    Pandanus veitchii Autrefois le Fara était utilisé dans l’alimentation traditionnelle et surtout dans les périodes de disette. La pulpe des drupes riche en fécule après cuisson était utilisée dans la fabrication de galettes et un peu partout servait à confectionner des boissons fermentées, la pulpe des amandes peut être mélangée avec de la noix de coco râpée pour former des galettes séchées au soleil puis cuites le moment venu.
    Les amandes comestibles sont consommées crues une fois extraites de la graine, peuvent être mangées crues, la pulpe servait à préparer une boisson fermentée aux Marquises et aux Tuamotu.
    Les jeunes racines échasses, encore tendre, peuvent être mangées après cuisson (saveur de l’igname). Les drupes colorées et odorantes sont utilisées dans confection de colliers et de couronnes. Les bractées sont utilisées pour parfumer le monoï.
    Les feuilles de la variété type ou plus fréquemment celles de variétés introduites cultivées sans épines sont utilisées pour la confection de revêtement de toiture, en vannerie des objets tressés (chapeaux, corbeilles, éventails, nattes, paniers et tissus. Le papier enveloppant le tabac à fumer était autrefois fait des feuilles de dédoublées pandanus.
    La fibre des racines aériennes était utilisée pour confectionner des cordages. La partie externe du tronc (creux par ailleurs) était utilisée pour la confection de manches de harpons, statues, masques, totems tiki, tambour ou encore pirogue. Elle est encore aujourd’hui utilisée en tant que poteaux plus ou moins décoratifs pour les maisons. Les applications médicinales utilisent le bourgeon terminal, les racines aériennes, le suc des fruits, la sève des troncs et racines et permettent de traiter les orchites, le tétanos, les rhumatismes, la blennorragie et la lymphangite filarienne. Cordyline terminalis, chez les anciens Polynésiens, tenait une place importante, analogue à celle du pandanus ou de l'arbre à pain : ses feuilles étaient employées pour la cuisson et le transport des aliments, elles servaient de vêtement et d'ornement; ses racines étaient non seulement une nourriture recherchée, elles fournissaient aussi le sucre et l'alcool. Comme plante magique, l'arbuste intervenait dans la plupart des cérémonies religieuses et contribuait à la guérison des malades.
    Une huile essentielle en est tirée, pour parfumer des plats de viandes blanches, pâtisseries et confiseries. feuilles servent à emballer pendant sa cuisson, le Gâteau des Ancêtres, pâtisserie traditionnelle chinoise, à base de farine de riz glutineux et fruits confits que l’on peut trouver pendant la période du nouvel-an.
    Autres espèces :
    - Pandanus biceps  B.C.Stone & Guillaumet (1970), endémique à Madagascar présent au nord dans le Parc National Ankarana.
    - Pandanus cornatus  Martelli, endémique à Madagascar dans les zones marécageuses de la région d'Atrakatry.
    - Pandanus obeliscus  Thou. endémique à Madagascar.
    - Pandanus platyphyllus  Martelli (1905), endémique à Madagascar.
    - Pandanus princeps  B.C.Stone (1970) présent à Madagascar, arbre monocaule 5 à 6m de haut à très étroites et longues feuilles de 2 à 3m.
    - Pandanus utilis  Bory, originaire des zones côtières des iles de l'archipel des Mascareignes, pour certains auteurs il serait malgache, connu localement sous le nom de 'Vaquois', ces fruits rouges sont comestibles.
    Pandanus vandermeeschii - Pandanus variabilis  Martelli (1950), endémique à Madagascar sud-ouest de Madagascar vers Tuléar sur le plateau de Llakaka où depuis 1998, c'est une espèce menacée car il y est utilisé comme bois de charpente pour les mines de corindons*, arbre monocaule port dressé pyramidale faisant songer à un sapin.
    - Pandanus vandermeeschii  Balf.f. , synonyme Foullioya maritima  Gaudich., endémique de l'île Maurice, environ 7m de haut, photo du bas.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres plantes d'appartement.

    Annotations :
    * Val Rameh, jardin d’acclimatation et de conservation d’espèces rares, exceptionnelles ou disparues dans la nature rattaché depuis 2001 au Département des jardins botaniques et zoologiques du Muséum d'histoire naturelle, Jardin dédié à Lord Radcliff ancien gouverneur de l’Ile de Malte qui fit l'acquisition de la propriété en 1905 et entrepris d'aménager les jardins en terrasses.
    Micronésie composée d'îles volcanique et d'atolls au nord-ouest du Pacifique l'archipel des îles Carolines Océanie les îles Marshall, les Kiribati, les îles Mariannes, les Palaos, etc.
    *corindons, nom donné à des minéraux précieux (oxyde d'aluminium) les variétés les plus connues sont les rubis et les saphirs. Musée d'Histoire naturelle, découvrir les minéraux et espèces.
    - nmauric©29/04/2011-- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site