Primula algida  - Primevère glacée,
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Primula algidaNom commun : Primevère glacée, Primevère froide, Primevère farineuse, nommée par les anglophones 'Bird's-eye Primrose' en chinois 'Han di bao chun','
    Nom latin : Primula algida  Adams in Weber & Mohr, donnée pour synonyme de Primula farinosa*  M. Bieb.
    famille : Primulaceae.
    catégorie : vivace à rosette basale de feuilles, à fines racines blanchâtres et tiges farineuses.
    port : touffe dressée étalée.
    feuillage : caduc vert clair, large nervure médiane plus claire, sur le revers nervure saillante, limbe farineux. Feuilles ovales-oblongues à lancéolées (± 6cm x 1,5cm) à marge finement denticulée. Visible par en-dessous des bractées lancéolées.
    floraison : en Asie au printemps (mai-juin), sous nos climats courant mai à août. Ombelles de petites fleurs (± 7/8 mm) hermaphrodites à longue corolle tubulaire à 5 lobes refendus en forme de coeur dans un calice campanulé oblong.
    fruits : petites capsules oblongues enchâssées dans l'étroit calice, contenant de minuscules (1mm) graines courbes et oblongues-ovoïdes.
    couleur : violet parme vers le centre anneau clair, fond de gorge jaune.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0,5 à 0,25m pour un étalement d'au moins 0.45 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne.
    multiplication : division des touffes après la floraison ou semis à l'automne.
    sol : tous, humide, frais et riche en matière organique.
    emplacement : soleil.
    entretien : sans.
    zone : 5 - 9.
    origine : prairies humides du Nord de l'Iran, Afghanistan et Pakistan, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, au Pamir Alaï, Kirghizistan, Kazakhstan, en Russie présente dans le Caucase, les montagnes de l'Altaï, présente au nord de la Mongolie, en Chine au nord-ouest de la région autonome du Xinjiang, jusqu'à plus de 4500m d'altitude.
    En France, Primula farinosa  se rencontre dans les Alpes, les Pyrénées et le Jura, dans les prairies humides, le long des berges des cours d'eau jusqu'à 2500m d'altitude, elle figure dans la liste rouge des espèces menacées, Tome II.
    Vous pouvez en voir au Jardin Botanique Alpin du Lautaret (Station alpine Joseph Fourier France)
    NB : Son nom Primula  vient du latin 'primum' premier et 'ver' qui désigne le printemps d'ou primevère et son nom spécifique algida  vient du latin 'algor' (froid extrême, rigoureux) donc glacée.
    Ce genre comprend 500 espèces, de vivaces plus ou moins rhizomateuses, originaires majoritairement des zones tempérées ou arctiques de l'hémisphère nord en altitude, dont l'Europe (100 espèces), l'Afrique dont l'Éthiopie, l'Asie notamment en zone tropicale ou subtropicale comme Java et Sumatra, l'Amérique du Sud dont Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Chili en zone arctique en Patagonie, dont environ 300 espèces du nord de la Chine dans l'Himalaya et région autonome du Tibet.

    Consulter la liste des autres espèces de primula présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up puis clic droit.


    Annotations :
    Primula farinosa*  Flora Taurica (Flore de Tauride) et Caucasica.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site