Acaena microphylla - Lampourde à petites feuilles
Portail de Jardin ! L'Encyclopédie


    Nom commun : Lampourde à petites feuilles, Acaéna à petites feuilles, Acaéne à petites feuilles, Acène à petites feuilles, en Maori 'Bidibid' nommé par les anglophones 'Scarlet Bidibid, Scarlet Piripiri, Bronze Spined New Zealand Bur' et 'Rosy Spined New Zealand Bur'.
    Nom latin :   Hook.f.*, synonyme Acaena microphylla var. inermis  (Hook.f.) Kirk.*
    famille : Rosaceae.
    catégorie : vivace herbacée à courtes tiges pubescentes, traçantes et rhizomateuses.
    port : prostré, dense, compact formant un coussin.
    feuillage : persistant vert clair lavé de bronze lorsqu'il est jeune, brillant sur le dessus revers glauque légèrement velu, marge à 5 à 7 dents. Des feuilles pennées de 3 mm de diamètre, à 9-15, folioles orbiculaires.
    floraison : en été selon climat de juin à septembre, nectarifère, visitée par les abeilles et par les papillons.
    Capitules globuleux de 3 à 5 mm, plus ou moins sessiles, de petites fleurs hermaphrodites composées d'étamines et de styles saillants, dans un calice à 4 sépales elliptiques.
    couleur : blanc verdâtre à blanc crème.
    fruits : courant juillet-août présent en automne, nombreux akènes velus et épineux de 2,5 cm de couleur rose à rouge pourpre, rappelant les bogues des châtaignes, qui s'accrochent à tout ce qui passe, toisons, chaussettes, pantalons, chaussures. Chaque locule contient une graine.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 3 à 5 cm, Ø de la touffe 0.25 à 0.60 cm et plus.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat en espaçant les plants de 40 à 50 cm, compter 4 à 5 plants au m². Elle n'aime pas la concurrence.
    multiplication : par division des touffes et portion de rhizomes.
    sol : ordinaire plutôt acide, neutre, même pauvre, caillouteux et sec.
    emplacement : plein soleil, soleil une partie de la journée, mi-ombre.
    zone : 7- 10, U-K hardiness H, USDA zone 8-10, tolère aisément - 14 °C, une fois installée, elle est parfaitement adaptée à la chaleur et à la sécheresse.
    origine : dans les prairies de la Nouvelle-Zélande, consulter la carte.
    entretien : à l'automne et en hiver arracher sans scrupules les tiges qui débordent et les akènes.
    maladies et ravageurs : sans.
    NB : son nom Acaena vient du grec 'akanthos' qui désigne une épine, faisant allusion aux aiguillons de ses fruits et son nom spécifique microphylla signifie à petites feuilles (phylla).
    Ce genre comprend entre 100 et 31 espèces (retenues par The Plantlist), un grand nombre d'entre elles, sont considérées comme des adventices envahissantes, majoritairement originaires des régions tempérées de l'hémisphère sud, Amérique du Sud (Chili 21 espèces), Mexique, Californie (3 espèces introduites), Hawaii, Nouvelle-Guinée, Australie occidentale (3 espèces) et Nouvelle-Zélande (19 espèces dont 14 endémiques), Océan Indien (Kerguelen, île-du-Prince-Édouard), l'archipel britannique de Tristan da Cunha (île Gough), introduite en Europe.
    Cette proche parente des pimprenelles sanguisorba est la plus petite du genre, elle forme rapidement, un efficace tapis de quelques centimètres de haut, qui limite la prolifération des mauvaises herbes, vraiment l'idéal dans les bordures, sur les talus, au pied des massifs arbustifs, le long des murets, entre les dallages, dans les rocailles ou simplement dans des auges ou de larges vasques pour les balcons, patios et terrasses.
    Parmi les cultivars et les hybrides, citons :
    - Acaena microphylla 'Copper Carpet', tapissante au ras du sol, quelques centimètres au feuillage bronze.
    - Acaena microphylla 'Kupferteppich', donnée pour synonyme de 'Copper Carpet', feuillage vert bleuté-bronze, jeunes pousses rougeâtres, tiges pubescentes pourprées, floraison crème, akènes d'un rouge assez vif, donnée pour résister à - 20 °C.
    - Acaena microphylla 'Dichte Matte', floraison blanche, akènes d'un rouge-brun cuivré, feuillage vert acide virant au bronze à l'automne.
    - Acaena  'Blue Haze', 10 à 15 cm de haut, feuillage d'un vert de gris bleuté sur des tiges bronze, puis marron pourpré, floraison couleur crème, akènes d'un rouge cuivré.
    Quelques autres espèces intéressantes au jardin:
    - Acaena anserinifolia  (J. R. Forst. & G. Forst.) Druce, synonymes Acaena sanguisorbae  (L.f.) Vahl, Acaena pusilla  (Bitter) Allan, Acaena viridior  (Cockayne) Allan, autrefois Ancistrum anserinifolium  J.R.Forst. & G.Forst., localement nommée Bidgee widgee, Bronze pirri-pirri-bur, la plus petite d'entre elles, stolonifère, au minuscule feuillage oblong-ovale, vert bronze poilu, au revers glauque, floraison verte en épi globuleux, aux étamines d'un rouge vif.
    Dans la pharmacopée traditionnelle, une infusion de feuilles était prescrite pour traiter la vessie, les gonorrhées, les maladies vénériennes et les problèmes rénaux.
    - Acaena adscendens Vahl, synonyme Acaena magellanica (Lam.) Vahl, Lampourde de Magellan, 10 à 20 cm, petit feuillage vert de gris bleuté, floraison blanc crème, il existe une forme 'Glauca'.
    - Acaena buchananii* Hook.f., synonyme Acaena depressa Kirk, Lampourde de Buchanan, au feuillage d'un vert de gris légèrement bleuté, revers velu, floraison verdâtre, akènes d'un vert jaune. Compter 6 plants au m².
    - Acaena novae-zelandica Kirk, donnée à tort pour synonyme de Acaena anserinifolia (J.R.Forst. & G.Forst.) Druce, Lampourde de Nouvelle-Zélande, localement 'Biddy-biddy, Bidgee-widgee, Piri-piri-bu', en anglais New Zealand burr, originaire de Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Guinée et sud-est de l'Australie (Queensland, Nouvelle-Galles du Sud, Victoria et Tasmanie), 20 à 30 cm de haut, étalement au moins 60 cm.
    Introduite dans les jardins anglais et en Californie pour son feuillage gris-vert puis roussâtre, ses nombreux capitules crémeux et ses akènes d'un rouge vif, elle y est maintenant considérée comme une envahissante nuisible, attention prudence ! Vous pouvez la découvrir au jardin exotique de Roscoff, zone de rusticité 5.
    - Acaena ovalifolia Ruiz & Pav., originaire de l'Amérique du Sud, dans la Cordillère Chili, Pérou présente jusqu'en Colombie, localement nommée 'Cadillo' introduite et naturalisée en Irlande et Angleterre dès 1951 où elle est nommée 'Spiochno et Two-spined Acaena', 15 cm de haut. Dans la pharmacopée chilienne elle est réputée soigner la toux, ses feuilles sont astringentes et vulnéraires utilisées en cataplasme pour traiter les blessures.
    - Acaena pinnatifida Ruiz & Pav. synonymes de Acaena multifida A.Dietr., Acaena oligantha Phil., localement nommée 'Pimpinela cimarrona , Abrojo', originaire de l'Amérique du Sud, présente dans la Cordillère au Chili et au Pérou, où elle fut découverte en 1758, dans les sables par le médecin-botaniste français Joseph Dombey*, présente le long de la côte en Californie, dans la région de San José et San Francisco, dans le comté de Santa Barbara et Sonoma.
    Dans la pharmacopée chilienne, rhizomes et feuilles sont réputées pour leurs propriétés astringentes, rafraîchissantes et diurétiques.

    Annotations :
    *Buchananii, de Buchanan, dédié au médecin-chirurgien écossais Francis Buchanan Hamilton (1762 - 1829) également botaniste. Il dirige brièvement le Jardin botanique de Calcutta. D'autres espèces portent son nom comme un Carex et une Salvia et par ailleurs des espèces d'oiseaux.
    *Dombey, médecin français Joseph Dombey (1742-1794), qui étudie la médecine à Montpellier, devient docteur en médecine en juillet 1767. Botaniste du Roi, naturaliste, ethnographe, qui, sur le conseil de Joseph de Jussieu et de Nicolas de Condorcet, est mandaté par le Ministre Turgot pour participer à bord du Péruvien 'El Peruano', à l'expédition espagnole de Hipólito Ruiz Lopez (1754-1815), pharmacien-botaniste castillan, spécialiste des plantes médicinales, responsable de l'expédition scientifique afin d'établir un monopole pharmaceutique sur les plantes sud-américaines, explorant les provinces côtières du Pérou puis du Chili entre avril 1777 et 1788 avec sous ses ordres le botaniste extremadurien José Antonio Pavón y Jiménez (1754-1844), les dessinateurs José Brunete et Isidoro Gálvez et Joseph Dombey. En 1778, depuis Lima, Dombey adresse des correspondances sur l'usage des pommes de terre chez les Péruviens et sur le salpêtre naturel du Pérou. Citation du Journal Général de France de 1786 :
    "Son herbier, composé de deux ou trois mille plantes, en renferme plus des deux tiers absolument ignorés. Ses mines de métaux précieux sont d'une richesse rare. Ses insectes sont de la plus belle conservation", la part attribuée aux Français* est conservée au Muséum d'histoire naturelle, ses manuscrits et sa correspondance sont rassemblés dans la Collection des Manuscrits de la Bibliothèque du Muséum de Paris.
    Lire Joseph Dombey, un botaniste au Pérou et au Chili, chez Persée, article de Catherine Lang, dans la Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine, année 1988, 35-2 pp. 262-274. Le fondateur de l'ethnographie péruvienne, mais il se fait doubler par les botanistes espagnoles sur la publication de la flore péruvienne et sur la quinine. Un genre, originaire de Madagascar lui a été dédié Dombeya (Malvaceae).
    *Hook.f., abréviation botanique pour le botaniste-explorateur britannique Joseph Dalton Hooker (1817-1911), l'un des plus grands du 19e siècle, nommé en 1865, directeur du Royal Botanical Garden de Kew.
    Auparavant, il effectue des séjours à Madère, en Afrique du Sud, dans l'Antarctique, dans l'Himalaya (Népal et nord de l'Inde) au cours desquels il collecte de nouvelles espèces pour Kew garden, à son retour, il fait paraître l'ouvrage de référence sur les Rhododendrons du Sikkim-Himalaya en 3 volumes de 1849 à 1851 et des flores d'autres pays.
    *Kirk, abréviation botanique pour le botaniste-explorateur anglais Thomas Kirk (1889-1928) qui débarqua en 1863 à Auckland pour explorer l'île nord, avant d'y devenir le conservateur du Muséum, on lui doit 'Forest Flora of New Zealand' et 'Flora of New Zealand and Outlying Islands', publication posthume en 1899.
    nmauric © 19/02/2016 © Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric© 19/02/2016 - © par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites





compteur pour site