Sanguinaria canadensis - Sanguinaire du Canada
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    ©Joseph Dougherty/ecology.org
    Nom commun : Sanguinaire du Canada, nommé par les anglophones 'Blood root, Canadian Blood root', localement 'Puccoon root, Turmeric,Red puccoon'.
    Nom latin : Sanguinaria canadensis L.*, synonymes Sanguinaria australis Greene*, Sanguinaria canadensis L. var. rotundifolia (Greene) Fedde, Sanguinaria dilleniana Greene.
    famille : Papaveraceae.
    catégorie : vivace toxique à rhizomes rougeâtres contenant un latex rouge, chaque pointe de rhizome, développe une tige florale au centre de la feuille, pas encore dépliée.
    feuillage : caduc, au coeur de l'été qui est la période de dormance, d'un vert bleuté et brillant. Des feuilles sagittées, cordiformes, de 20 à 25 cm, à 5 ou 7 lobes, sur un long pétiole.
    port : dressé.
    floraison : au début du printemps, courant mars-avril, durant juste 1 ou 2 semaines. Petites fleurs à 8 à 16 pétales lancéolés, court bouquet d'une vingtaine d'étamines, un court style à 2 lobes, dans un calice composé de 2 feuilles obtuses.
    couleur : blanc pur sur le revers rose pâle à gris bleuté, étamines jaune d'or, anthères d'u éclatant jaune d'or et un style verdâtre.
    fruits : des follicules cylindriques et déhiscents, contenant de minuscules graines d'un brun foncé rougeâtre, elles sont convoitées par les fourmis qui en assurent la dispersion.
    hauteur : 0.1 5 à 0.22 m.
    multiplication : par semis de graines fraîches en place ou par division des rhizomes, au début du printemps.
    plantation : tous les 50 à 60 cm.
    sol : riche en humus, frais, mais bien drainé, acide ou neutre.
    emplacement : mi-ombre, ombre, à l'abri de vents qui éparpillent les pétales de ces éphémères fleurs.
    zone : 3-9, U-K hardiness H5, USDA zones 3a-9a.
    origine : dans les sous-bois de feuillus de l'est de l'Amérique du Nord, dans les Rocheuses, du Dakota du nord jusqu'au Texas, jusqu'aux plaines côtières, le long de l'Atlantique. Au Canada, dans les provinces du Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario et dans les érablières du sud de la province du Québec.
    maladies et ravageurs : exempt de maladie et ravageurs pour l'instant.
    NB : son nom Sanguinaria donné par Linné* vient du latin 'sanguinarius', qui signifie saignement, faisant référence à son latex. Ce genre ne comprend qu'une seule espèce qui est protégée, sa cueillette et sa commercialisation sont interdites, au Canada, elle est en situation vulnérable.
    La découvrir sur toutes ses facettes CalPhotos - University of California, Berkeley.
    En Amérique du Nord, elle a sa place dans les jardins publics, en zone boisée, dans nos jardins, elle aurait bien sa place en zone ombragée, comme couvre-sol dans les massifs arbustifs et les massifs et mixed-borders fleuris.
    Elle contient des alcaloïdes, aux propriétés antibactériennes et antitumorales, dans la pharmacopée traditionnelle amérindienne, elle servait pour l'hygiène buccale, et son latex, servait à teindre les peaux et les tissus.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Sanguinaria canadensis var. grandiflora à fleurs doubles.
    - Sanguinaria canadensis 'Flore Pleno', 20 à 30 cm de haut, fleurs doubles en forme de pompon d'un blanc pur, multiplication par division des rhizomes uniquement.
    - Sanguinaria canadensis 'Multiplex', des fleurs doubles d'un blanc pur.
    - Sanguinaria canadensis 'Mizar', découverte dans un jardin de l'Alaska, figure dans les catalogues depuis 2013, à fleurs étoilées semi-doubles de 15 à 18 pétales, se différencie par une floraison précoce, vers la fin de février.
    entretien : laisser vivre.

    Annotations :
    Jacob Bigelow* 1817
    *Bigelow, illustration planche VII, de Jacob Bigelow, dans 'American medical botany, being a collection of the native medicinal plants of the United States' vol. 1 en 3 volumes publiés à Boston (1817- 1821), contributed by Missouri Botanical Garden, St. Louis, U.S.A, consultable en ligne à la BHL.
    *Greene, abréviation botanique pour le botaniste américain Edward Lee Greene (1843-1915), professeur de botanique à l'Université de Californie de 1885 à 1895, et par la suite au Smithsonian, Musée et Institution de recherche scientifique.
    C'est le premier botaniste à collecter des plantes sur l'île de San Miguel, située à l'ouest de l'archipel des Channel Islands* de Californie, et sur la plus grande d'entre elles, celle de Santa Cruz.
    Sur les 320 espèces qu'il rapporte, 20 d'entre elles sont de nouvelles espèces, dont deux espèces endémiques à ces îles, elles lui ont été dédiées sous les noms de Dudleya greenei, Helianthemum greenei.
    Par la suite, il rédige un article sur "Santa Cruz Island" dans le West American Scientist de 1886 et "Notes on the Botany of Santa Cruz Island" publiées dans le bulletin scientifique de l'Académie de Californie de 1887 suivi de "A Botanical Excursion to the Island of San Miguel in Pittonia" édité en 1887-89, consultable en ligne à la BHL (The Biodiversity Heritage Library).
    *Linné, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757, Carl Linneaus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis la botanique jusqu'en 1772. Il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Abréviation botanique officielle : L.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.

    natacha mauric ©29/01/2015 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - nmauric© 29/01/2015 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteurs visiteurs gratuits