Vitis coignetiae   - Vigne de Coignet, Vigne d'Ishikari
Portail de Jardin ! L'Encyclopédie


    Nom commun : Vigne de Madame Coignet, Vigne de Coignet, Vigne d'Ishikari, Vigne du Japon où elle y est nommée 'Yamabudö (se prononce Yamaboudo) et par les anglophones 'Crimson Glory Vine'.
    Nom latin : Vitis coignetiae  Pulliat ex Planchon*, synonyme Vitis kaempferi  K. Koch.*
    famille : Vitaceae.
    catégorie : arbuste dioïque à souche sarmenteuse.
    port : dressé, grimpant, étalé.
    feuillage : caduc à marge crénelée, les jeunes feuilles sont d'un vert cuivré, puis vert , du plus bel effet à l'automne en se teintant de rouge feu, or et rouge orangé. Sur des tiges pourvues de vrilles grandes feuilles de 15 à 30 cm peu lobées plus arrondies que celle de notre vigne, marge à dents crochues entre les lobes.
    floraison : de la fin du printemps début de l'été (selon climat). fleurs nectarifére visitée par les abeilles et par les papillons.
    couleur : vert .
    fruits : sur les sujets femelles grappes de raisins noirs comestibles.
    croissance : rapide.
    hauteur : 3 à 10/20m en tout sens.
    plantation : à l'automne compter 3 plants au m².
    multiplication : par semis en place à l'automne, par division des souches ou prélévement de portions de rhizomes au printemps.
    sol : tous profond, riche en humus et bien drainé, adaptée au calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre une partie de la journée contre un mur, sur un treillage.
    zone : 4- 9, tolère la sécheresse et les embruns.
    origine : endémique à une zone géographique bien délimitée au Japon sur l'île d'Hokkaidö, dans la péninsule coréenne, l'île russe de Sakhaline, l'archipel des Kouriles, dans les taillis en lisière des forêts, voir carte.
    entretien : palisser les branches principales. En fin d'hiver, raccourcir les rameaux en les taillant au dessus du troisième bourgeon. En été, selon utilisation réduisez la croissance des nouvelles pousses afin de laisser le soleil colorer les fruits et contrôler la végétation. Un apport de fumure organique chaque année permet de la maintenir en bon état de végétation.
    maladies et ravageurs : sensible au phylloxéra.
    NB : son nom Vitis  vient du latin, mot qui désigne l'espèce et son nom spécifique coignetiae  de Coignet, est donné par Planchon, qui la dédie à Madame Coignet qui l'aurait découverte en 1876 et elle en aurait rapporté des grains à son père, tandis que de son côté à Montpellier, Planchon reçoit des spécimens que lui adressent Henri Degron qui était partie en mission au Japon pour rapporter des plants de vignes sauvages succeptibles de résister au phylloxéra qui sévissait en Europe; c'est à ce moment là que Planchon en fait la description avant de les faire tester en 1883 en Île de France dans la région de Crespières. Ces vignes donnérent un vin richement coloré mais un peu amer, elles n'ont pas été conservées car elles avaient une faible résistance au phylloxéra.
    Le nom de vigne d'Ishikari est le nom d'une une chaîne de montagnes volcaniques située au centre de l'île de Hokkaidö fait parti du parc national de Daisetsuzan.
    Ce genre comprend environ 75 espèces d'arbustes sarmenteux caducs, dont il existe plus de 5000 cultivars à travers le monde.
    En 1948 la vigne de Coignet était déja très remarquée dans les bulletins horticoles anglo-saxons pour son opulence, et mise à l'honneur par la RHS*, en lui décernant The Award of Garden Merit.
    Propriétés et utilisations :
    Au Japon et sur l'île de Sakhaline traditionnellement les Aïnous* qui la nomme 'Hatton' (tous) Sutukapu (vigne), récoltent à l'automne les raisins pour confectionner du vin ou pour les consommer comme raisin de table. Les jeunes feuilles de vigne y sont consommées crues et également séchées afin d'être mélangée dans une breuvage avec du tabac, prescrite comme médicament; les petits sarments de vigne, servent à confectionner des sacs tissés, des sandales de paille et tissus pour protéger les pieds en hiver.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Vitis coignetiae  'Claret Cloak'® (Manteau Bordeaux), Crimson Glory Vine commercialisé en 1997, se distingue au printemps par de jeunes pousses pourprées, virant au vert puis au rouge-orangé à l'automne.
    - Vitis coignetiae  'Sunningdale', une obtention britannique (2007-2008) dexSunningdale Nurseries (Saltash - Royaume-Uni) qui au printemps de jeunes pousses couleur bronze, ses feuilles sont plus dentées et l'ensemble est plus vif et brillant à l'automne.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :

    Liste des autres espèces de plantes grimpantes présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    *Aïnous, civilisation aborigène en voie d'extinction vivant dans le même secteur géographique sud de la Corée, au nord sur les îles Kouriles et Sakhaline.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    *K.Koch, abréviation botanique pour le collecteur de plantes allemand Karl Heinrich Emil (Ludwig) Koch (1809-1879) qui collecte en Allemagne, République tchèque, puis en Asie occidentale Géorgie, Arménie, Turquie.
    *RHS, abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    nmauric© 206/04/2016 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites

Vigne de Coignet fin octobre

Imingo compteur site