Boronia heterophylla  - Boronie hetérophylle
Portail de Jardin ! L'Encyclopédie


    Nom commun : Boronie hetérophylle, nommé par les anglophones 'Kalgan Boronia, Red boronia'.
    Nom latin : Boronia heterophylla  F.Muell.*, synonymes Boronia heterophylla var. brevipes  Hook.f.*
    famille : Rutaceae .
    catégorie : vivace arbustive à souche ligneuse de courte durée de vie.
    port : dressé, évasé, compact, arrondi.
    feuillage : persistant, aromatique un peu poivré, vert foncé ponctué de petits points translucides qui sont des glandes aromatiques. Feuilles étroites rappelant celles des bruyères, réunies en verticilles.
    floraison : début du printemps (courant mars-avril) parfumée, nectarifère visitée par les abeilles et par les papillons.
    Fleurs en forme de clochettes pendantes à 4 pétales obovales, les boutons floraux sont ronds.
    couleur : magenta, rose pourpré.
    fruits : petites capsules.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.60 à 1.20 /1.50 m pour un étalement de 0.60 à 1 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat, n'oubliez pas de pincer pour favoriser la ramification.
    multiplication : le semis est vraiment difficile car l'enveloppe noire des graines est extrêmement dure, plus facile par bouturage de tiges semi-aoûtées.
    sol : riche en humus, humide et frais mais bien drainé, avec une préférence pour les sols neutres ou acides, si nécessaire prévoir un lit de gravier au fond du trou.
    Copyright © 2013 Zoya Akulova
    emplacement : soleil léger de préférence le matin évité les expositions trop brûlantes en été, mi-ombre à l'abri des vents desséchants.
    zone : 9- 10.
    origine : l'extrême sud de l'Australie-Occidentale en zone au climat frais.
    entretien : n'oublier pas de l'arroser et de prévoir un bon paillis pour conserver la fraîcheur au pied, effectuer un apport d'engrais organique, taille légère après la floraison pour assurer un port compact.
    C'est une excellente fleur coupée qu'affectionne les fleuristes australiens mais sous nos climats elle est difficile à cultiver.
    maladies et ravageurs : déteste l'excès d'humidité qui favorise le pourrissement du système racinaire.
    NB : le genre Boronia  est dédié au botaniste italien Francesco Borone (1769-1794), une île australienne porte le nom de Boronia Island et son nom spécifique heterophylla  hetérophylle signifie à feuilles inégales, variées.
    Du feuillage et des fleurs on extrait une huile essentielle parfumée.
    Ce genre comprend selon les flores en 95 et 100 espèces d'arbustes ou sous-arbrisseaux qui sont tous excepté 1 originaires du sud-ouest de l'Australie.
    La Boronie hetérophylle à sa place dans les jardins au climat doux et frais aux hivers non pluvieux, idéale pour être cultivée dans des potées comme se fut le cas pour le genre lorsqu'il a été introduit en Europe.
    Parmi les cultivars du genre, citons :
    L'espèce type est la plus parfumée.
    - Boronia megastigma  'Aussie Rose' floraison rose bonbon à pétales cireux pointus comme Boronia pinnata.
    - Boronia megastigma  'Chandleri' rouge bourgogne sur le revers, jaune à l'intérieur.
    - Boronia megastigma  'Hot Chocolate', localement nommé Brown boronia, c'est le plus parfumé du genre, fleurs bicolores brune à l'extérieur et jaune à l'intérieur photo ci-contre.
    - Boronia megastigma  'Harlequin' floraison jaune aux pétales griffé une large bande rouge à brun rouge sur le revers, intérieur jaune, feuillage vert foncé brillant.
    - Boronia megastigma  'Heaven Scent' au port plus compact.
    - Boronia megastigma  'Lutea', Boronia megastigma f. lutea , présent en Australie occidentale dans la région d'Albanie, intégralement jaune.
    - Boronia  'Purple Jared', un hybride Boronia megastigma  à la floraison violette entre le violine et le zinzolin.
    - Boronia megastigma  'Red Jack Macguire', pétales rouge sur le revers, jaune à l'intérieur.
    Shiro Kurita ©
    - Boronia megastigma  'Royale', forme naine.
    Autres espèces :
    Boronia pinnata  Sm. qui pousse dans les landes sablonneuses et forêts sclérophylles de la Nouvelle-Galles du Sud, floraison dans la région de Canberra début septembre peut se poursuivre jusqu'en début décembre.

    Annotations :
    *Hook.f., abréviation botanique pour le botaniste-explorateur britannique Joseph Dalton Hooker (1817-1911), l'un des plus grands du 19ème siècle, nommé 1865 Directeur du Royal Botanical Garden de Kew. Auparavant, il effectue des séjours à Madère, en Afrique du Sud, dans l'Antarctique, dans l' Himalaya (Népal et nord de l'Inde) au cours desquels il collecte de nouvelles espèces pour Kew garden, à son retour il fait paraître l'ouvrage de référence sur les Rhododendrons du Sikkim-Himalaya en 3 volumes de 1849 à 1851 et des flores des autres pays.
    *F.Muell., abréviation botanique pour le baron Ferdinand Jacob Heinrich von Mueller (1825-1896), un botaniste averti.
    nmauric© 24/01/2017 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites
Imingo un compteur site