Apios americana - Glycine tubéreuse, Haricot sauvage
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Apios americana - août Canada
    Helena Jacoba © Flickr
    Nom commun : Apios d'Amérique, Glycine tubéreuse, Haricot sauvage, Haricot patate, Haricot-pomme de terre, Patates en chapelet, Pénacs, surnommée l'arachide américaine nommée par les anglophones 'Potato bean, Indian potato, Hopniss, Hodoimo, America-hodoimo, Cinnamon vine, American groundnut, Groundnut'.
    Nom latin : Apios americana Medik.*, synonymes Apios tuberosa Moench*, Apios americana f. americana, Apios americana var. americana, Apios americana var. turrigera Fernald,Glycine apios L.
    famille : Leguminosae, pour certaines flores dans les Fabaceae.
    catégorie : vivace herbacée, grimpante à petits tubercules comestibles en forme de patates.
    port : grimpant, volubile.
    feuilles : selon climat persistant ou caduc, épais, vert franc, au revers plus pâle et glauque marge faiblement ondulée, nervure médiane plus clair. Feuilles alternes pennées de 9 à 15 cm à 5/7 folioles lancéolées.
    floraison : du printemps à la fin de l'été, en racèmes de fleurs de pois crochues, nectarifères, visitéees par les bourdons, et les abeilles, les colibris à gorge rubis et certaines espèces de papillons.
    couleur : revers blanc laiteux veiné de rouge sombre, en coeur rose , rouge cramoisi, étamines, anthères, calice vert pâle.
    fruits : longues gousses de 6 à 12 cm de long contenant des graines comestibles et les tubercules qui se récoltent au fur et à mesure de la fin de l'automne et tout au long de l'hiver, ou les récolter et les conserver au frais et au sec dans du sable.
    La dissémination des graines très légères, est souvent assurée par flottage sur l'eau (nautochorie).
    croissance : rapide.
    hauteur : 3 à 6 m.
    plantation : selon climat au printemps ou à l'automne.
    multiplication : par semis à chaud entre 20 et 21 °C, et par prélèvement de tubercules vers la fin de l'automne, elles seront nettement plus grosses, si elles sont récoltées après avoir séjournées 2 saisons dans le sol.
    sol : indifférent riche en humus, bien drainé
    emplacement : soleil, mi- ombre quelques heures dans la journée.
    zone de rusticité : 8 - 10 une humidité ambiante avoisinant les 60%, tolère jusqu'à - 7 °C, une fois installée supporte des périodes de sécheresse. USDA zone 8a-10.
    origine : Mexique et sud des États-Unis, de la Floride, jusqu'à l'ouest du Colorado et présentjusqu'au sud du Canada, dans les provinces de l'Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick), consulter la carte.
    entretien : a besoin d'un support, treillis ou grillage pour pouvoir s'enrouler. Il est conseillé de l'arroser au cours de la première année pour favoriser son enracinement.
    maladies et ravageurs : c'est la plante hôte de l'hespérie tachetée Epargyreus clarus.
    NB : son nom Apios,vient du grec ancien, qui signifie poire, faisant référence, à la forme de ses tubercules, initialement c'était le nom donné à une sorte d'euphorbe, dont la racine tubéreuse est en forme de poire qui avait des propriétés médicinales, par la suite, il a été donné à d'autres espèces; son nom spécifique americana pour nous spécifier son origine américaine.
    Ce genre comprenait 22 noms d'espèces connues, après révision seulement 8 noms ont été acceptés et 6 autres espèces sont considérées comme étant des synonymes. Des espèces vivaces, dont 6 sont originaires de l'est de l'Asie (dont 4 endémiques à la Chine) et 2 de l'Amérique du Nord, à l'Université de Chicago en 2014, le séquençage des espèces nord-américaines, à permis de mettre en avant, qu'elles étaient étroitement apparentées entre elles et ce, beaucoup plus qu'avec les espèces asiatiques. Il en résulte, que l'on suppose, que leurs populations ancestrales auraient pu migrer de l'Asie vers la fin du Miocène ou au début du Pliocène, via le pont terrestre du Béring, consulter l'article sur jstor.org International Journal of Plant Sciences Vol. 175, No. 7 (septembre 2014), pp. 764-780.
    Propriétés et utilisations :
    Il fait partie des nombreux légumes oubliés, pourtant, ses tubercules sont riches en protéines, en glucides principalement de l'amidon et calcium, qui se consomment cuites, exactement de la même façon que les pommes de terre et les graines se cuisinent fraîches comme des petits pois.
    Ces tubercules contiendraient de la génistéine et des isoflavones qui auraient des propriétés anticancérigènes, ayant une action sur le cancer du côlon, de la prostate et du sein ; des études menées sur des souris ont démontré que ses fleurs auraient des propriétés anti-hyperglycémiques.
    tubercules d'apios
    E. Takepo ©
    Quelques autres espèces :
    - Apios carnea (Wall.) Benth., synonyme de Cyrtotropis carnea Wall., originaire du sud des États-Unis, floraison rose chair.
    - Apios delavayi Franch., pas de synonyme retenu, endémique à la Chine, dans les bois et les prairies de la province du Yunnan et la partie limitrophe du Séchouan, où elle est nommée 'Ta tsien lou, Pee tsao long chan', floraison d'un pâle vert pistache, voir photo sur Flickr.
    - Apios fortunei Maxim., un seul synonyme retenu Apios cavaleriei H.Lev., originaire des bois de l'est de la Chine et du Japon, où elle est nommée 'Hodo, Hodoimo' qui est surnommée l'Igname japonaise*, des feuilles pennées de 5 à 12 cm à 5 - 7petites folioles étroites, ovales de 3 à 4 mm, racèmes de 15 à 18 cm, de minuscules fleurs d'environ 8 mm à large étendard d'un blanc jaune verdâtre et les très petites ailes d'un rose vif violacé, des gousses plates de 6 à 8 cm, contenant 5 à 6 graines ovales plates 4,5 mm, de couleur marron, petits tubercules obovales. Elle fait partie de la pharmacopée chinoise.
    - Apios gracillima Dunn., endémique à la Chine, dans la province du Yunnan, feuilles à petites folioles lancéolées, floraison rose.
    - Apios macrantha Oliv., endémique au sud-opuest de la Chine à partir de 1800m dans les provinces limitrophes du Yunnan, Guizhou, et Séchouan, et la région autonome du Tibet, en chinois 'Da hua tu luan er', floraison en août-septembre, jaune à vert clair.
    - Apios priceana B.L. Rob., originaire des états-Unis dans une zone restreinte aux états du Mississipi, de l'Alabama, Tennessee, Kentucky et Illinois, nommée 'Price's potato bean, traveler's delight', c'est une espèce menacée dans son milieu naturel par l'abattage des forêts, les constructions de voies et les herbicides, floraison d'un rose soutenu, voir sur Flickr.
    - Apios taiwaniana Hosok., pas de synonyme retenu, endémique à l'île de Taïwan comme son nom l'indique.

    Annotations :
    *Igname japonaise, la vraie est la Dioscorea japonica.
    *Medik., abréviation botanique pour le médecin-botaniste allemand Friedrich Kasimir Medikus (1736-1808), fut directeur des jardins de Schwetzingen et de Mannheim, on lui doit de nombreux travaux sur les Apocynées, Asclépiadées et Malvacées et sur les champignons.
    Il fait paraître en 1771, l'Index plantarum Horti electoralis Manhemiensis', en 1786 'Theodora speciosa ein neues Pflanzengeschlecht' BNf Gallica puis entre autre 'Philosophische Botanik mit kritischen Bemerkungen' (Botanique philosophique avec des remarques critiques) édité en allemand (1789 -Mannheim), consultable à la BNf Gallica et pour finir en 1800 un essai sur la culture des végétaux exotiques, qui renferme, en outre, un catalogue de tous ses travaux.
    *Moench., abréviation botanique, pour le botaniste allemand Conrad Moench (1744-1805), durant toute sa vie il enseigne à l'Université protestante de Marbourg (Hesse- Allemagne), il est en total désaccord avec Linné à propos de la classification des plantes. On lui doit des ouvrages sur la systématique.
    Un petit genre de 3 espèces présentes au sud de l'Europe, lui est dédié Moenchia (Caryophyllaceae) par un autre opposant à Linné, le médecin botaniste allemand F.K. Medicus (1736-1808), ainsi qu'à une douzaine d'espèces spécifiques sous la forme moenchii, moenchia, moenchiana.
    natacha mauric © 05/06/2020 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, Jardin! L'Encyclopédie est une oeuvre protégée, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites. Toute copie d'un des éléments du site même partielle, sera considérée comme de la contrefaçon et passible de poursuites conformément aux articles L 335-2 et L 716-9 du code de la propriété intellectuelle//-->





compteur visites