Melica ciliata - Mélique ciliée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Melica ciliata en juillet
    Rome Maxime © Flickr
    Nom commun : Mélique ciliée, Mélique à épis soyeux, nommée par les anglophones 'Melicgrass, Hairy melicgrass, Silky-Spike Melic, Silky Spike,Silky Spike Meli, Nodding melic, Pearl grass, Eyelash pearl', en allemand 'Gewimpertes Perlgras, Wimper-Perlgras, Wimperperlgras, Haariges-Perlgras', en espagnol 'Mèlica ciliada', Espiguilla de seda', en italien 'Melica barbata', cliquer sur la photo pour en découvrir d'autres.
    Nom latin : Melica ciliata L.*, synonymes retenus après révision en 2012 Melica taurica K. Koch.*, Melica balansae Boiss. & Bal., Melica caespitosa Schur, Melica chrysolepis Klokov, Arundo ciliata (L.) Clairv., Beckeria ciliata Bernh., Beckeria montana Bernh., Claudia ciliata (L.) Opiz, Dalucum ciliatum Bubani et 48 autres consultables en ligne sur The Plantlist
    illustration : planche 365 dans Svensk botanik par Al & J.W. Palmstruch, volume 6 édité en 1809.
    famille : Poaceae.
    catégorie : vivace herbacée cespiteuse d'une durée de vie relativement courte.
    port : touffe compacte érigé puis évasée en forme d'éventail.
    feuillage : caduc, gris-vert à vert bleuté, rugueux et rigide. Sur des tiges articulées des feuilles plates, étroites, allongées effilées en pointe de 15 à 20 cm de haut x 2,5cm, elles ont tendance à s'enrouler en période de sécheresse.
    floraison : au printemps de mai à juin sur des tiges arquées d'étroits panicules thyrsiformes de 8 à 15 cm, aux épillets de 2 à 4 fleurs aux glumes inégales et aux longues glumelles ciliées qui a maturité sont plumeuses, soyeuses, brillantes très décoratives à l'arrière-saison.
    couleur : vert puis d'un blanc crémeux argenté.
    fructification: en abondance dispersée par le vent.
    croissance : croissance lente.
    hauteur : 0.30 à 0.75m en période de floraison pour un étalement entre 2 et 5 ans de 0.60m.
    multiplication : division des touffes au printemps, se ressème abondamment aux alentours, peut devenir envahissante dans le voisinage.
    plantation : au printemps et à l'automne, comptez de 6 à 9 plants au m², avec un espacement d'au moins 30 cm entre chaque plant.
    sol : ordinaire, même pauvre et caillouteux, surtout très bien drainé en hiver. Accepte le calcaire.
    emplacement : soleil ou mi-ombre partielle, au mois 6h d'ensoleillement.
    zone : 6 - 9, UK hardiness H4, USDA zone 5a-8b.
    origine : escarpements, prairies sèches, pelouses caillouteuses et friches des zones tempérées de l'hémisphère nord présente dans toute l'Europe excepté au nord, l'Afrique du Nord, en Russie jusqu'au Caucase, Crimée, Kazakhstan, Turkménistan, nord de l'Iran, au sud-ouest de l'Asie, présente jusqu'au nord-ouest de la Chine dans la région autonome du Xinjiang où la Melica taurica est nommée 'Xiao sui chou cao' qui se traduit par épillet herbe malodorante.
    entretien : retirer les tiges aux épis dénudés, abîmés. Au début du printemps rabattre cette touffe et la nettoyer en la ratissant délicatement dans un sens puis dans l'autre pour supprimer feuilles et tiges desséchées a recycler au compost ou sous forme de paillage.
    maladies et ravageurs : exempt, mais les touffes sont convoitées par les ovins car c'est une des premières graminées à verdir au printemps.
    Mélique ciliée
    Al & J.W. Palmstruch 6 (1809)
    NB : son nom Melica est le nom donné en latin au blé barbu, une espèce de millet des pays chauds, en italien c'est le meliga, en vénitien melega et en espagnol melica, source : Dictionnaire d'étymologie daco-romane: éléments slaves, magyars, turcs p 161, par De Alexandre de Cihac, édité 1870, consultable en ligne sur E-book.
    Son nom spécifique ciliata signifie cilié faisant référence aux longs cils des épillets. Cette mélique sert a confectionner des toitures en chaume et de nourriture pour le bétail.
    Sa silhouette très évasée introduit une note en éventail dans les bordures, les massifs et mixed-borders dans les jardins paysagers secs et les rocailles, qui dès le mois de juin offre des épis plumeux et crémeux qui changent de couleur suivant la lumière et plus particulièrement au soleil couchant.
    Ce genre comprenait 289 noms d'espèces référencés aprés révision en 2012 seulement 92 noms d'espèces ont été retenus avec 182 autres noms juste considérés comme étant des synonymes et 15 autres noms demeurent en 2020 non évalués; toutes des espèces de vivaces herbacées originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord.
    Certaines d'entre elles, sont maintenant des herbes ornementales qui trouvent leur place au jardin et qui scintillent l'hiver lorsqu'elles sont couvertes de givre. Il faut les laisser en place en hiver car ce sont des refuges pour les hérissons et les oiseaux qui en consomment les graines.

    Annotations :
    *K.Koch., abréviation botanique pour l'abbé Karl Heinrich Émile Koch (1809-1879), botaniste, dendrologue et collecteur allemand, nommé à Berlin, directeur du Jardin botanique de l'Université Humboldt où il enseigne, il effectue des séjours dans la région du Caucase et en Turquie.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d' être anobli en 1757 Carl Linnaeus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica', son herbier, le plus riche de son époque contenait 7000 plantes.
    En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède et à partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    natacha mauric © 09/11/2020 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur internet