Merwilla plumbea - Merwillée plombée, bleue
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Merwilla plumbea (Scilla natalensis) en avril UK.
    Brighton Plants © Flickr
    Nom commun : Mervillée plombée, Mervillée bleue, Lis bleu des montagnes localement en afrikaner nommée 'Blouberglelie' (lis bleu des montagnes), Blouslangkop (tête de serpent* bleue) , en zoulou 'Inguduza' et par les anglophones 'Blue Squill, Wild squill, Blue hyacinth', cliquer sur la photo pour en découvrir d'autres en bas de page.
    Nom latin : Merwilla plumbea (Lindl.) Speta*, synonymes retenus Merwilla kraussii (Baker*) Speta, Merwilla natalensis (Planch.) Speta , Scilla kraussii Baker, Scilla natalensis Planch. , Scilla plumbea Lindl.*
    famille : Asparagaceae, anciennement Hyacinthaceae.
    illustration de Gwendoline Joyce Lewis dans "The flowering plants of South Africa vol. XXVI, de Robert Allen Dyer (1900-1987) contribution du South African National Biodiversity Institute Libraries, consultable en ligne chez Archive.org en cliquant dessus.
    catégorie : vivace toxique à gros bulbe à tuniques couleur ocre brun de 10 à 15 cm de diamètre poser sur le sol, formant avec le temps de belles touffes.
    port : rosette de larges feuilles basales engainantes dressées, hampe florale arquée.
    feuilles : caduc d'un vert pruineux qui jauni à la fin de l'été sud-africain. De 5 à 6 larges feuilles engainantes, les jeunes pousses peuvent être carrément pourpre au printemps.
    floraison : dans son milieu naturel poussant en été* (fin octobre début mars) et dormance l' hiver qui est une période sèche, nectarifère et pollinifère visitée par les abeilles, les colibris et par les papillons et d'autres insectes.
    Minuscules fleurs étoilées à 6 tépales dans un calice aux sépales triangulaires; les boutons floraux sont ovoïdes.
    couleur : bleu pâle bleu mauve ou blanc brillant, étamines blanches, anthères jaune pâle, pédoncule même couleur, voir photos de Ton Rulkens.
    fruits : capsules obovales déhiscentes à 3 loges contenant des graines dont la viabilité est fort courte certainement égale à 6 mois, attention durant la récolte lorsque l'on frotte la capsule les graines sont projetées.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.40m à0.90 m en fleurs.
    plantation : à l'automne sous climat approprié.
    multiplication : par semis à chaud entre 22 et 28°C de graines fraîches uniquement au printemps en recouvrant à peine les graines, compter pour la levée entre 7 et 10 jours, les bulbilles se formeront durant la période végétative, patienter au minimum entre 3 et 4 ans pour la voir enfin fleurir, également par division des touffes de bulbes durant la période de dormance, on recommande de laisser sécher la coupe pendant 2 ou 3 semaines avant de planter les bulbes.
    sol :mélange minérale bien drainé. Peut se cultiver dans des potées que l'on rentre l'hiver en serre froide à 10 °C, mettre un bon lit de gravillons pour le drainage.
    emplacement : soleil, mi-ombre, ombre lumineuse à besoin d'au moins 6 heures d'ensoleillement pour fleurir.
    zone de rusticité : 7a - 10b, tolère aisément jusqu'à - 6°C -7°C lui semble fatale, ailleurs à cultiver dans des potées que l'on rentre l'hiver en serre froide. USDA zone 4a-6b.
    origine : versants des collines et versants rocheux de l'est de l'Afrique australe, en Afrique du sud dans la province du Cap oriental, au Lesotho, au KwaZulu-Natal, dans l'État libre, au Swaziland et dans le Mpumalanga et au Mozambique dans Chimanimani moutains; consulter la carte de Afrique du Sud.
    entretien : arroser durant la période de végétation et laisser au sec après la floraison et durant toute la période végétative.
    maladies et ravageurs : éviter de laisser stagner de l'eau.
    Merwilla plumbea en mai UK.
    Brighton Plants ©
    NB :le genre Merwilla est dédié au botaniste F van der Merwe, spécialiste du genre et des Hyacinthacées son nom spécifique plumbea plombée fait allusion à la couleur des épis floraux référence à la couleur bleu plomb des fleurs.
    Initialement enregistrée et décrite par Lindley d'après un dessin réalisé par S.Edward à Kew Garden en 1813 et ce n'est qu'en 1843 que Kunth en fait une description détaillée d'une plante collectée par Drège dans les montagnes du Du Toit Kloof qu'il nomme Scilla plumbea où elle fleuri entre octobre et janvier.
    Elle a sa place dans les jardins au climat approprié dans les bordures, les massifs et mixed-borders, sur les talus et dans les rocailles ou tout simplement dans d'éphémères vasques ou potées pour les balcons, patios et terrasses.
    Ce genre comprenait juste 10 noms d'espèces référencés après révision en 2012, seulement 3 noms ont été retenus et 7 autres sont considérés comme étant des synonymes.
    Propriétés et utilisations :
    Excessivement toxique pour tout le monde, dans son milieu naturel, les jeunes poussent au printemps peuvent empoisonner le bétail, elle est a manipuler avec prudence car sa sève est extrêmement irritante provoquant des brûlures contient de la scilliroside (un bufadiénolide) toxique qui localement est utilisé pour empoisonner les rats.
    Elle fait partie de la pharmacopée locale la plante doit d'abord être chauffée.
    Les autres espèces :
    - Merwilla dracomontana (Hilliard & B.L.Burtt) Speta, un seul synonyme Scilla dracomontana Hilliard & B.L.Burtt, Mervillée du Drakensberg*.
    -Merwilla lazulina (Wild) Speta, un seul synonyme Scilla lazulina* Wild, la Mervillée lazunine ( bleu azur foncé à bleu-violet) originaire du nord du Mozambique (Chimanimani Mts.), Malawi et Zimbabwe en altitude entre 1000 et 2300m, environ 40 cm de haut bulbe de 7 à 8 cm, feuilles lancéolées d'environ 15 cm de long dont la base est souvent violacée, épi florale de 10 à 15 cm bleu améthyste sur une hampe florale pourprée virant en tête au violet.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de Scilla présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :

    *Baker, abréviation botanique pour le botaniste écossais Joseph Gilbert Baker (1834-1920), spécialiste des mousses, responsable de l'Herbier de Kew; il fut l'assistant de William Jackson Hooker (1785-1865).

    *Drakensberg chaîne de montagnes à l'est de l'Afrique du Sud qui s'étendent sur 200 km notamment au Lesotho dont la plupart des sommets culminent vers 3000 m, en décembre 2000 elles ont été classées par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial.

    *été, les mois d'été (fin octobre à début mars) sont généralement très chauds et agréables, les montagnes sont luxuriantes et vertes et les couleurs peuvent être particulièrement vives, surtout après les pluies. Novembre est probablement la meilleure période pour les amoureux de la flore. Cependant, l'été est la saison des pluies et les tempêtes soudaines, orages d'été imprévisibles.. Pendant l'été, il est recommandé de commencer tôt et de profiter du beau temps généralement avant que la chaleur ne monte et que les tempêtes ne commencent à apparaître (à tout moment à partir de la fin de la matinée).

    En hiver de mai jusqu'en août, les montagnes du Drakensberg peuvent être très froides et la neige n'est pas rare sur les hauts sommets - elle recouvre parfois les zones basses. Cependant, l'hiver est généralement une période sèche . peuvent chuter à environ -20 degrés Celsius, et descendent fréquemment autour de -5 à -10 degrés Celsius la nuit.

    *lazulina lazuline c'est le nom donné à un ton bleu référencé chez les teinturiers faisant allusion à la couleur de la lazulite, le lapis lazuli, 'est le bleu utilisé dans les poteries chinoises dit fond bleu fouetté (tchoui-tsing) .

    Scilla klaussii
    Gwendoline Joyce Lewis (1909-1967)

    *Lindl., abréviation botanique pour le botaniste britannique John Lindley (1799-1865) Il fut l'un des premiers à occuper une chaire de botanique à l'Université de Londres et de Cambridge, l'assistant de Bank's, nommé en 1822 secrétaire de la Royal Society of Horticultur.
    Spécialiste des orchidées et de leur hybridation, on lui doit les descriptions des 77 espèces découvertes par Thomas L. Mitchell lors de ses 3 expéditions en Australie orientale vers 1838 et par la suite celles découvertes en Australie occidentale par Drummond et Molloy. En 1838, son intervention permis de sauver Kew garden de la destruction.

    *Planch., abréviation botanique du botaniste, médecin et professeur de science gangeois Jules Émile Planchon (1823 - 1888) qui au cours de sa carrière oeuvre entre autre à Kew Garden, en 1881, il est nommé Directeur du Jardin des plantes de Montpellier, rendu célèbre par sa découverte sur la propagation du phylloxera venu d'Amérique qui s'attaque aux vignobles français, la ville de Montpellier décide en 1910 que le petit jardin public (situé face à la gare) créé en 1858 par les frères célèbres architectes-paysagistes Denis et Eugène Bülhler, lui serait dédié, portant le nom de square Planchon, un petit jardin exotisme avec une fontaine, un majestueux cèdre du Liban, Ginkgo biloba qui est bien mal en point et il me semble bien un Févier d'Amérique.

    *Speta, abréviation botanique pour le botaniste autrichien Franz Speta (1941- 2015) spécialiste des Hyacinthacées. Il débute en 1970 comme chercheur au Musée de Linz en Autriche avant d'en devenir le Directeur du département de botanique et à partir de 1985 celui du Musée national.

    Il est l'auteur de nombreux publications et ouvrages sur les Scilla et les Hyacinthaceae, avec le botaniste autrichien Martin Pfosser (1958– ) ils ont démontré en 1999 que les genres nord-américains Camassia et Chlorogalum ne peuvent plus être inclus dans la famille des Hyacinthaceae qui peut être divisés en quatre sous-familles Oziroeoideae, Urgineoideae, Ornithogaloideae et Hyacinthoideae.

    *tête de serpent c'est également le nom donné à une espèce de serpents asiatiques Hypsiscopus plumbea nommé Grey Water Snake.
    natacha mauric © 21/08/2020 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, Jardin! L'Encyclopédie est une oeuvre protégée, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites. Toute copie d'un des éléments du site même partielle, sera considérée comme de la contrefaçon et passible de poursuites conformément aux articles L 335-2 et L 716-9 du code de la propriété intellectuelle//-->





compteur de visiteur gratuit