Musella lasiocarpa - Muselle, Bananier Lotus d'or
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Ibusuki Aloha © Japon
    Nom commun : Muselle, Lotus d'Or, Lotus doré, Bananier sacré de Bouddha, Bananier jaune de Chine, Bananier des neiges, Bananier à fleurs de Lotus, Bananier naine de Chine, en chinois 'Qiänyè fù liàn', en japonais 'Chiyükinren (Lotus doré qui jaillit du sol), Musera rashiokarupa', nommée par les anglophones 'Golden lotus banana, Chinese dwarf banana, Chinese yellow banana', en allemand 'chinesische Zwergbanane, Goldene Lotusbanane, Chinesische gelbe Banane', en espagnol 'Plátano enano chino, Loto dorada', en italien 'Banana nana cinese, Banana dorata del loto'.
    Nom latin : Musella lasiocarpa Franch.*, qui est un synonyme de Ensete lasiocarpum (Franch.) Cheesman qui a pour autres synonymes Musella lasiocarpa (Franch.*) C.Y.Wu ex H.W.Li, Musella splendida R.V.Valmayor & L.D.Danh
    famille : Musaceae.
    catégorie : vivace arbustive polycarpique au pseudo-tronc, trapu à la base plus large lui donnant un aspect conique. Avec le temps fini par former une touffe dense de plusieurs pieds qui sortent à la base des feuilles (pseudo-tronc) .
    port : dressé, touffe de feuilles évasées.
    feuilles : persistant, épais, vert clair glauquescent. Courtes et larges feuilles obovales engainantes aux nervures par paire de part et d'autre de la nervure médiane, marge ondulée parcourue d'un fin liseré. La longueur et la largeur s'accroit successivement pour chaque feuille qui sort roulée en cigare jusqu'à l'émission de l'inflorescence terminale.
    Au milieu de l'hiver, les feuilles semblent flétries, mais dés que l'atmosphère se réchauffe de nouvelles feuilles vigoureuses émergent.
    floraison : unique mais longue durant quasiment 10 à 12 mois au début de l'été de juin à septembre, nectarifère visitée par les abeilles, les guêpes, des passereaux et les colibris et par des papillons, voir photos dans Flickr en cliquant sur la première photo.
    En cime, inflorescence terminale en forme de fleur de lotus d'environ 30 cm, de larges bractées ressemblant à des pétales triangulaires qui ont la marge incurvée, ils sont imbriqués en quinconce à leur base 4 à 5 petites fleurs aux étamines saillantes.
    couleur : jaune d'or.
    fruits : de 2 à 4 petites bananes à la base des pétales.
    croissance : assez lente.
    hauteur : 0.80m à 1.50/1.80 m pour un étalement d'environ 1.50m .
    plantation : sous climat doux au printemps.
    multiplication : par semis à chaud entre 25 et 30°C dans un mélange pH 5 à 6, en prenant soin auparavant de les faire tremper dans de l'eau tiède durant 48 heures. Veiller à conserver le substrat toujours humide, compter pour la levée entre 2 et 8 semaines, également par prélèvement de rejets.
    Lorsque les conditions sont favorables il faut patienter entre 3 et 5 ans pour découvrir son inflorescence.
    sol : acide ou neutre riche en humus, frais mais bien drainé. Il peut se cultiver dans des potées que l'on rentre l'hiver en serre froide à 10 °C.
    culture en pot : prévoir un mélange de terre de bruyère et de compost.
    emplacement : évitez les expositions au soleil l'après-midi, mi-ombre aux heures les plus chaudes en été, ombre et à l'abri des vents froids de l'hiver et ceux qui sont desséchants en été.
    zone de rusticité : 7 - 9, tolère aisément entre -10 et -15°C. USDA zone 7a-9.
    Température de croissance idéale le jour entre 30 et 35 ° C et la nuit entre 15 et 20 ° C.
    origine : donné pour endémique en altitude entre 2500 et 2800 m, endémique à la partie occidentale et centrale de la province du Yunnan, présent dans la province du Guizhou ainsi qu'au Vietnam*, consulter la carte de l'Asie.
    Dans son milieu naturel à ces hauteurs là, où les hivers sont bien marqués il n'existe plus qu'en culture, d'où son nom de bananier des neiges.
    entretien : comme tous les bananiers son système racinaire ne tolère ni le manque , ni l'excès en d'eau, arroser régulièrement durant la période de croissance d'avril à octobre.
    Au printemps, prévoir au pied un bon et épais paillage organique pour conserver la fraîcheur en été, supprimer les feuilles abîmées sans dégarnir le pseudo-tronc.
    Shiro Kurita © Japon
    Le rabattre lorsque la floraison est achevée et prévoir un paillage pour protéger la souche des jeunes sujets.
    maladies et ravageurs : peut subir les assauts des pucerons et des cochenilles, il est convoité par le bétail.
    NB : son nom Musella serait la latinisation du mot arabe mauz qui désigne la banane et du suffixe 'ella' qui a une valeur diminutive donc petite banane et son nom spécifique lasiocarpa vient du grec lasios qui signifie velu, poilu et de 'carpa' qui vient du grec 'karpós' qui désigne le fruit, donc à fruits portant des poils faisant référence aux bananes poilues.
    Il a été découvert par l'Abbé Delavay* en 1885 vers 1200m d'altitude et c'est A. Franchet qui en fait la description et lui attribue son nom unique, Cheesman* en 1947 le transférera dans les Ensete.
    Dans la province du Yunnan, c'est une fleur sacrée dans la culture bouddhiste, c'est d'ailleurs l'emblématique lotus d'or que l'on retrouve représenté dans les temples, la plante sacrée de Bouddha.
    C'est le pépiniériste anglais Veitch* qui l'introduit en 1906 en Angleterre et de là le diffuse dans le reste de l'Europe.
    Il aurait été présenté pour la première fois au Japon en 1990 lors de l'exposition florale d'Osaka, puis en octobre 1999 lors du World Horti-Expo Garden, exposition internationale d'horticulture qui s'est déroulée au jardin botanique de Kunming.
    Au Japon, les fleurs et les feuilles servent de fourrage pour le bétail et elles sont utilisées comme herbe médicinale pour éliminer les poisons.
    Ce genre ne comprend que cette espèce qui est considérée comme étant juste un synonyme de l'Ensete lasiocarpum (Franch.) Cheesman*
    Vous pouvez en découvrir des spécimens au jardin exotique du Kestellic* (datant de 1880, de 7 hectares) à Plouguiel 22220 en Bretagne.
    Cet étonnant bananier sa place dans les jardins au climat océanique en sujet isolé, dans les massifs ou tout simplement dans de grandes potées pour égayer les balcons, patios et terrasses.
    Lire : l'histoire du bananier de André Lassoudière ingénieur au Cirad, édition Quae à Versailles en 2010, partiellement consultable en ligne dans books.

    Annotations :
    *Franch., abréviation botanique pour le botaniste et taxonomiste français Adrien René Franchet (1834-1900) nommé en 1881, Directeur du laboratoire de phanérogamie du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, qui rassemble plus de 3797 nouvelles espèces en provenance de la Chine et du Japon adressées par les 4 missionnaires collecteurs, le Père Armand David, par le missionnaire jésuite Jean Marie Delavay dans la province du Yunnan, par Guillaume Farges et J.A. Soulié, qui donnèrent ces publications 'Plantae Davidianae ex Sinarum imperio', G. Masson, Paris, (1884-1888), Plantae delavayanae (1890) et 'Plantas Yunnanenses' (Bourloton - 1886).
    En résumé, les contributions apportées par Franchet à nos connaissances sur la flore asiatique sont très grandes. On en jugera par ce seul fait. Le nombre des espèces chinoises actuellement connues se rapproche de 7000, si elles ne dépassent pas ce chiffre; or plus de 1200 espèces nouvelles de la Chine ont été décrites par Franchet : on lui doit la connaissance de près du cinquième de la flore de Chine. Il a décrit neuf nouveaux genres : Souliea (Ranunculacées), Dipoma, (Crucifères), Delavaya (Sapindacées), Dactylea (Ombellifères), Nouelia (Composées), Omphalogramma (Primulacées), Schistocaryum (Boraginacées), Nomocharis (Liliacées) et Fargesia (Graminées).
    *Kestellic, jardin exotique créé en 1880 par Aristide Tallibart, classé à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1992, a obtenu par la suite le label Jardin Remarquable.
    *Vietnam, un spécimen y a été trouvé en 202 par deux botanistes Danh et Valmario
    natacha mauric© 25/05/2020 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.//-->




compteur de visite