Campanula medium - Carillon, Campanule des jardins
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Campanule carillon, Campanule des Jardins, Campanule à grosses fleurs ou grandes fleurs, Clochettes de Canterbury, Fausse raiponce, nommée par les anglophones 'Canterbury Bells'
    Nom latin : Campanula medium L.*, synonymes retenus Campanula florida Salisb.*, Marianthemum medium (L.) Schur, Medium grandiflorum  Spach, Rapuntia medium  (L.) Chevall., Sikorea hortensis  Opiz.
    famille : Campanulaceae.
    catégorie : bisannuelle à tiges rougeâtres, anguleuses, hérissées de poils blancs.
    port : touffe à rosette basale, de feuilles lancéolées, légèrement gaufrées, poilues, à marge ondulée et crénelée.
    floraison : fin de printemps à début d'été, courant mai jusqu'en août. En grosses clochettes de 3 à 6 cm de long, parcourues sur les deux faces de petits poils, pédoncule à 2 bractées.
    couleur : l'espèce type bleu à bleu violacé, les cultivars simples ou doubles, dans une large gamme de bleu, mauve (lavande), violet, rose et blanc.
    fruits : petites capsules déhiscentes à 5 loges.
    croissance : assez lente, puisqu'elle est une bisannuelle, la première année, une rosette de feuilles, floraison l'année suivante.
    hauteur : 0,50 à 0,90 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne en prenant soin d'espacer les plants de 30 à 40 cm. Il est conseillé de les planter au moins par groupe de 3 pour avoir un peu d'effet dans les massifs.
    multiplication : par semis en mai-juin, levée en principe en 2 semaines, mise en place à l'automne ou au printemps suivant, ne pas oublier de pincer.
    sol : bonne terre de jardin, plutôt riche, frais et drainé, c'est une grande gourmande.
    emplacement : soleil, évitez les expositions trop brûlantes en été ou mi-ombre.
    zone : 6 - 10.
    origine : endémique au sud-est de la France (Rhône-Alpes et Gard) et à l'ouest de l'Italie, naturalisée dans le reste de l'Europe méridionale.
    entretien : en principe, avec ses robustes tiges, elle n'a pas besoin de tuteur, sauf si les hampes florales sont vraiment trop fournies. Enlever une à une, les clochettes fanées, pour favoriser le développement d'autres aux aisselles et prolonger la floraison jusqu'au début de l'automne.
    En région, aux hivers rigoureux, prévoir un paillage à l'automne, qui limitera le développement des 'mauvaises herbes' et l'évaporation en été. Somptueuse fleur coupée, dans les bouquets, de longue durée en vase lorsqu'elle provient du jardin, celles vendues chez les fleuristes, virent au marron et pourrissent comme bien des fleurs de nos jours. Se cultive aussi, dans des potées.
    maladies et ravageurs : convoitée par les limaces (slugs) et les escargots (snails). Par temps chaud et sec, elle peut-être sujettes aux acariens (red spiders). Un excès d'humidité, favorise le développement de la rouille (rust) .
    NB : son nom, Campanula signifie clochette et son nom spécifique medium, pour nous indiquer, qu'elle a des caractéristiques intermédiaires avec d'autres espèces.
    Ce genre comprend environ 250 espèces d'annuelles, de bisannuelles et de vivaces, originaires des zones tempérées du globe.
    Cette méridionale, est la fleur typique que l'on trouve, dans quasiment tous les jardins anglais, où elle aurait été introduite en 1597, sous le nom de 'Coventry Bells', peut être son lieu d'introduction ?
    Vers 1800, on la nomme alors 'Canterbury Bells' peut-être parce que le comté de Kent est surnommé, le jardin de l'Angleterre.
    illustration : planche 159, dans 'Favourite flowers of garden and greenhouse' d'Edward Step & William Watson, en 4 volumes, pulié à Londres en 1896.
    Parmi les cultivars citons :
    Le groupe d'hybrides 'Bells of Holland' a une hauteur de 0.40 à 0.50 m, il peut être cultivé en annuel.
    - Campanula medium  'Calycanthema', une bisannuelle de 0.60 à 0.90 m, Ø 0.30 m, floraison courant juin - juillet selon climat, en clochettes à bord ourlée formant une collerette de couleur bleu, lilas mauve, rose vif à rose foncé et blanc pur.
    - Campanula medium 'Blue Canterbury', appelée Bells cup et Cup and Saucer plant, une série de 3 couleurs de 75 cm x 50 cm, de grandes clochettes renflées d'un bleu violet, avec un fond de gorge, plus clair, floraison à la fin du printemps et tout au long de l'été.
    - Campanula medium 'Rose Canterbury', de grandes fleurs d'un rose bonbon soutenu, floraison de la fin du printemps à l'été.
    - Campanula medium 'White Canterbury', de grandes fleurs d'un blanc pur.

    Dans l'abécédaire, consulter les autres espèces, présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnaeus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. En 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année la médecine, puis, la botanique jusqu'en 1772. Il est le fondateur de l'Académie des sciences de Suède.
    *Salisb., abréviation botanique pour le botaniste britannique, Richard Anthony Salisbury (né Markham) (1761-1829), un homme ayant eu un passé financier peu scrupuleux. Il fut un farouche opposant à la nomenclature de Linné, et fut boudé par un bon nombre de ses contemporains, et rejeté par ses confrères botanistes, lorsqu'ils découvrirent, qu'il s'était approprié l'oeuvre d'un autre botaniste.
    natacha mauric © 21.04.2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    -nmauric© 21.04.2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visites html