Papaver rhoeas - Coquelicot, Ponceau, Gravesolle
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Coquelicot, Ponceau, Gravesolle, Coq, Pavot des champs, Pavot-coq, Mahon, Chaudière du diable, nommé par les anglophones 'Field poppy, Red Poppy', en allemand 'Klatschmohn', en arabe 'Bena'mâ', en espagnol 'Amapola silvestre', en italien 'Papavero comune, Rosolaccio'.
    Nom latin : Papaver rhoeas L.*, synonymes après révision en 2012, Papaver insignitum Jord.*, Papaver intermedium Becker, Papaver commutatum Fisch., C.A.Mey. & Trautv., Papaver roubiaei Vig., Papaver strigosum Schur, Papaver tenuissimum Fedde, Papaver trilobum Wallr., Papaver tumidulum Klokov, Papaver rhoeas var. strigosum Boenn., Papaver rhoeas subsp. strigosum Simonk. et 9 autres qui demeurent non résolus en 2022
    famille : Papaveraceae.
    catégorie : annuelle.
    feuillage : caduc, vert pâle, allongé, lobé, denté, velu et hérissé.
    port : dressé, rectiligne.
    floraison : au printemps, de mai à juillet suivant les régions. Fleurs solitaires en coupe, 4 pétales ondulés, 2 sépales, disque de 8 à 18 stigmates filiformes, un long pédoncule couvert de soies. Les boutons floraux sont ovoïdes, hérissés de poils, inclinés vers le sol, se redressant juste avant l'ouverture.
    couleur : rouge écarlate, avec sur chaque pétale une macule noire, stigmates filamenteux noirs, mini-capsule jaune pâle.
    Il existe des cultivars à fleurs simples, doubles, unis ou bicolores dans les tons de blanc, rose, orange ou rouge.
    fruits : des capsules vertes, obovales, glabres, aplaties sur le dessus, contenant des graines minuscules, réniformes, évacuées au gré du vent par les ouvertures.
    Il faut laisser les fruits se former jusqu'à pleine maturité pour que la plante se ressème.
    hauteur : 0.20 m - 1 m .
    multiplication : par semis en place au printemps. Le coquelicot a évolué, autrefois les graines germaient l'année suivante, il s'est adapté et les graines survivent et mettent plusieurs années avant de germer, il lutte à sa manière contre les produits chimiques.
    implantation : un petit rappel, pour que les coquelicots s'installent, il ne faut pas être trop agressif sur le désherbage de vos massifs et plates-bandes.
    sol : drainé, sinon tous.
    emplacement : soleil.
    zone : 5 - 9, U-K hardiness H= 7, USDA zone 4a-8.
    origine : sud-est de l'Europe, Asie Mineure, de la Bulgarie, jusqu'en Turquie, consulter la carte.
    NB : son nom Papaver vient du latin où il désigne le pavot et son nom spécifique rhoeas vient du grec 'mekon rhoias' qui désigne une sorte de pavot.
    Pour conserver ce coquelicot en bouquet, il faut exactement comme les autres espèces de pavot, le cueillir le matin non épanoui, encore en bouton bien renflé, puis il faut rapidement coaguler le latex, en brûlant la pointe de la tige coupée, sous une flamme et la mettre ensuite dans de l'eau fraîche.
    Certains disent que son nom est dérivé de l'onomatopée Cocorico, allusion à la forme ondulée des pétales qui font penser à la crête d'un coq, dont son nom commun de Pavot-coq.
    Ce genre comprend une cinquantaine d'espèces d'annuelles, de bisannuelles et de vivaces originaires principalement de l'Afrique et de l'Eurasie, en zone tempérée et juste deux espèces originaires des États-Unis.
    Certaines autres espèces peuvent être cultivées en annuelles comme Papaver alpinum et Papaver nudicaule.
    Propriétés et utilisations :
    Il était déjà présent dans les ornements funéraires dans les sépultures égyptiennes.
    Dioscoride (médecin grec) en parlait aussi à son époque. Les Grecs mangeaient les jeunes feuilles en salade, coutume que l'on a poursuivi en Italie, jusqu'au 16e siècle.
    Au 19e, il était associé dans des bouquets patriotiques à la marguerite et au bleuet. D'ailleurs, il est l'emblème des nations du Commonwealth pour honorer et commémorer les soldats tombés lors de la première guerre mondiale, chez nous c'est le bleuet qui est porté à la boutonnière lors des cérémonies commémoratives.
    Le jour du Souvenir, nommé par les anglophones Veterans Day, Remembrance Day ou Poppy Day , aussi connu comme jour de l'Armistice, jour où sont vendus des coquelicots en papier au bénéfice des anciens combattants.
    En 2014, dés le mois d'août des fleurs rouges ont envahi le parterre de la Tour de Londres "Blood Swept Lands and Seas of Red" (Terres abreuvées de sang et Mer de Rouge) un immense tapis de 888.246 coquelicots en céramique*, installés dans les douves de la Tour, en mémoire du sang versé, par les victimes britanniques de la Première Guerre Mondiale. Le jeudi 16 octobre, la reine Elizabeth II et le duc d'Édimbourg (un ancien officier) se sont rendus sur ce gigantesque champ de coquelicots, pour rendre hommage aux victimes de la guerre. Le dernier coquelicot a symboliquement été placé, le 11 novembre 2014, voir vidéo YouTube.
    Dans le langage des fleurs, le coquelicot signifie la beauté.
    Envahissant autrefois, les champs de blé, sa présence en trop grand nombre, rendait la récolte inutilisable pour faire de la farine.
    Il contient un alcaloïde rhoeadine, qui est un excellent expectorant, adoucissant et calmant.
    Il est utilisé pour colorer les vins, le thé et les médicaments, et il entre dans la composition de bonbons et de sirops, et ses pétales entrent dans la composition de la 'tisane aux 7 fleurs', une tisane ayant la propriété de calmer les anxiétés et lutter contre les insomnies.
    Sa capsule est un chef-d'oeuvre d'ingéniosité, c'est elle qui a inspiré, l'inventeur de la salière, pour la conserver, il faut juste passer le bout de la tige sous une flamme.
    Vous pouvez le retrouver en fond d'écran.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Papaver croceum Ledeb., le Pavot d'Islande, consulter sa fiche.
    - Papaver orientale L., le Pavot d'Orient, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Jord., abréviation botanique pour le nom du botaniste lyonnais Alexis Jordan (1814-1897).
    *Coquelicot en céramique, une installation de Paul Cummings, qui a trouvé son inspiration dans le testament d’un homme de la région de Derby, qui s’était engagé en 1914, décédé en Flandres en 1915 et qui avait écrit : "The Blood Swept lands and seas of red, where angels fear to tread ", c'est-à-dire Les Terres couvertes de sang et les Mers de rouge où les anges n’osent pas s’aventurer. Pour faire ces coquelicots, les potiers de l’atelier de Paul Paul Cummings, ont utilisé, des techniques datant de la Première Guerre Mondiale et chaque coquelicot (Poppy) a été réalisé à la main.

    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. En 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année la médecine, puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    natacha mauric © 02.01.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur page web