Dorotheanthus bellidiformis  - Dorothéanthe, Ficoïde
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Ficoide, Dorothéanthe à pâquerettes difformes, nommé par les angophones 'Livingstone Daisy' ou localement en Afrique du Sud 'Buck bay vygie' .
    Nom latin : Dorotheanthus bellidiformis (Burm. f.) N. E. Br., synonymes Dorotheanthus littlewoodii L. Bolus, Mesembryanthemum criniflorum Lf.
    famille : Aizoaceae.
    catégorie : annuelle succulente.
    port : étalé, érigé, tapissant.
    feuillage : vert clair, spatulé, charnu et brillant (petites cellules à la surface)
    floraison : tout au long de l'été voir une partie de l'automne sous climat doux. Petites fleurs (5cm environ) solitaires en forme de pâquerette.
    couleur : blanc, rouge, jaune, orange, violet ou bicolore et au coeur plus foncé.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.15 à 0.20m pour un étalement au moins du double.
    plantation : printemps.
    multiplication : par semis au printemps en mélangeant les graines avec un peu de sable, compter de 1 à 3 semaines pour la levée.
    sol : drainé, pauvre, sablonneux. Adapté à la sécheresse et aux embruns.
    emplacement : plein soleil.
    zone : 9 - 11.
    origine : Afrique du Sud, à l'ouest de la province du Cap le long de la côte.
    entretien : aucun en dehors de la coupe des fleurs fanées si vous avez le courage (il y en a beaucoup...)
    NB : Son nom générique Dorotheanthus est tout simplement une latinisation du prénom Dorothea donné par le botaniste allemand Martin Heinrich Gustav Schwantes (1891-1960) en souvenir de sa mère, prénom attribué à d'autres genres tels que Aloe ou Lithops dorotheae . Il fut un spécialiste des Mesembryanthemaceae et un petit genre d'Aizoaceaea lui a d'ailleurs été dédié Schwantesia.
    Et bellidiformis vient de la juxtaposition de 'bellis' qui vient du latin 'bellus' qui signifie joli mais fait surtout réference au genre botanique bellis dont fait partie la pâquerette et de 'difformis' qui signifie difforme.
    Ce genre ne comprend qu'une dizaine d'espèces d'annuelles à feuilles et tiges succulentes, toutes originaires de l'Afrique australe (6 de l'Afrique du Sud) et certaines d'entre elles sont aujourd'hui dans des pays comme l'Australie considérées comme des aliens.
    L'Agence Méditerranéenne de l'Environnement du Languedoc-Roussillon (AME) et l'Agence Régionale Pour l'Environnement de Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont associées au Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles pour mettre en place un dispositif régional et européen sur les plantes envahissantes; en juillet 2003 l'AME a réalisé des fiches sur les plantes envahissantes de la région méditerranéenne, télécharger le fichier format pdf (2.13Mo).
    Peut se cultiver en pots sans problèmes, idéal comme couvre-sol dans les rocailles, les jardins en bord de mer ou les jardins secs.
    Quelques autres espèces :
    Delosperma aberdeenense  L. Bolus, synonyme Mesembryanthemum aberdeenense , originaire de la région d'Aberdeen aux fleurs d'un rouge-violet et feuilles vert moyen, zones 9 - 11.
    Delosperma annulare  L. Bolus, originaire du Transvaal, fleurs roses et feuilles d'un gris vert, zones 9 - 11.
    Delosperma lineare  L. Bolus, environ 20cm de haut, à fleurs jaunes en juin- juillet, feuilles vert clair, zones 9 - 11.
    Delosperma lydenburgense  L. Bolus : fleurs d'un rose foncé, feuilles gris-vert, zones 9 - 11.
    Autres espèces de 'ficoïde' présentes dans l 'Encyclopédie :
    Aptenia cordifolia  (L.f.) Schwantes, Aptènie cordée, Apténie à feuilles cordées, consulter sa fiche.
    Carpobrotus acinaciformis (L.) Bolus ,Griffe de sorcière, Doigt de sorcière, consulter sa fiche.
    Carpobrotus edulis  (L.) N. E. Br. ex E.Phillips, Figuier des Hottentots, consulter la fiche.
    Delosperma lehmanii  (Eckl. & Zeyh.) Schwantes, Delosperme de Lehman, consulter sa fiche.
    Disphyma crassifolium  (L.) L. Bolus., consulter sa fiche.
    Drosanthemum floribundum , Drosanthème florifère, consulter sa fiche.
    Lampranthus auriantacus  (DC.) Schwantes, Lampranthe orange, Ficoide orange, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Hook.f. abréviation botanique pour le médecin-botaniste anglais Joseph Dalton Hooker (1817-1911), ami de Charles Darwin qui dés 1839 participe à des expéditions vers l'Antarctique, la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande puis en 1847 il se rend vers les confins de l'Inde. On lui doit de nombreuses flores des pays visités, la plus célèbre réside dans les 7 volumes de 'Flora of British India' (1872-1897) auparavant 'Botany of the Antarctic Voyage Flora Novae Zelandiae' en 2 volumes 1852. En 1847, il devient membre de la Royal Society, à partir de 1855 il est nommé assistant du directeur du Jardin botanique de Kew.
    *L. Bolus, abréviation botanique pour la botaniste-taxonomiste sud-africaine Harriet Margaret Louisa Bolus née Kensit (1877-1970), qui se consacre au début à aider un de ses oncles à la consitution de l'herbier de la province du Cap, elle en devint le Conservateur en 1903. A partir de 1925, elle consacre le reste de sa vie à l'étude des succulentes, spécialiste du genre Mesembryanthemum , elle oeuvre jusqu'en 1955 avec l'aide de 2 botanistes à sa révision et au reclassement des espèces de la famille des Mesembryanthemaceae. Deux genres lui ont été consacrés Bolusanthemum  (1928) et l'autre à son nom de jeune fille Kensitia  (1940), 3 espèces de succulentes se nomment bolusiae.
    - nmauric©17/09/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site