Iberis umbellata - Ibéris en ombelle
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Siro Kurita ©
    Nom commun : Ibéris en ombelle, Ibéride, Corbeille d'argent, Thlaspi violet, nommé par les anglophones 'Candytuft, Globe candytuft'. Photo espèce proche Iberis gibraltarica*
    Nom latin : Iberis umbellata L.*, synonymes Iberis hortensis Jord.*, Iberis pulchra Salisb.*
    famille : Brassicaceae.
    catégorie : annuelle herbacée.
    port : touffe formant un tapis dense et compact.
    feuillage : persistant, vert foncé, glabre. Des petites feuilles lancéolées, acuminés.
    floraison : très longue, selon climat, de mai jusqu'en octobre, parfumée, nectarifère, visitée par les abeilles, les colibris, les papillons et d'autres insectes pollinisateurs.
    Corymbes aplatis, de minuscules fleurs hermaphrodites à 4 pétales inégaux, ovales et 6 étamines, dont 2 sont plus courtes, anthères rondes et un court style.
    couleur : rose, lilas, rose mauve, blanc pur, blanc lavé de rose, existe également en rose, rouge, rose pourpré (purpurin) avec des étamines jaunes.
    fruits : petites gousses (silicules) plates, arrondies, ailées, chaque partie, contient une graine aplatie, ovale et brune à maturité. Penser à conserver des graines pour d'éventuels semis, il suffit de faire une taille de surface et récupérer le tout sur un papier ou tissu. L'ensemble des gousses, forment des boules hirsutes intéressantes.
    hauteur : 0.10-0.40 m pour un étalement d'au moins 0.20 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat. La plantation à l'automne est toujours plus favorable, car, elle permet à la plante de s'installer. Prévoir entre 20 et 30 cm entre chaque plant, compter de 6 à 9 plants au m², suivant l'utilisation, bordure ou massif.
    multiplication : par semis au début du printemps courant mars-avril, il peut être démarré plus tôt sous abri entre 18 et 23 °C, compter pour la levée de 15 et 20 jours. Semis en place à la fin de l'été, compter environ 5 grammes au m².
    sol : drainé, calcaire ou non, humifère ; sa préférence va vers les sols pauvres ou sablonneux.
    emplacement : soleil, n'aime pas du tout l'ombre.
    zone : 6/7 - 11, U-K hardiness H4, USDA 5a - 8b, tolère les embruns, une fois implanté, il est parfaitement adapté à la sécheresse.
    origine : sud de l'Europe, sur les côtes rocheuses sur le pourtour méditerranéen, Crète incluse. Introduit au 18e siècle, en Amérique du Nord, où il s'est naturalisé.
    entretien : pour lui conserver son port arrondi et compact, rabattre la touffe en fin de floraison. Pour les potées, arrosage régulier, en laissant sécher le substrat entre deux arrosages ; durant la période de floraison, effectuer un apport d'engrais pour plantes à fleurs, toujours sur un substrat humide.
    maladies et ravageurs : sensible à la hernie du chou (clubroot), une infection fongique Plasmodiophora brassicae, qui déforme, les racines de toutes les crucifères et provoque le flétrissement ; peut-être aussi convoité par les limaces (slugs), les escargots (snails) et certaines chenilles (caterpillars), dédaigné par les cervidés.
    NB : le nom du genre, Iberis, vient grec 'ibêris', qui désigne une passerage (un genre proche Lepidium), originaire de la Péninsule ibérique et son nom spécifique umbellata, signifie en ombelle. Le nom donné par les anglophones 'Candytuft' fait référence à l'île de Candia, qui est, l'ancien nom de la Crète.
    Ce genre comprend environ une cinquantaine d'espèces d'annuelles ou vivaces plus ou moins ligneuses ou de sous-arbrisseaux persistants et parfumés, pour certains d'entre eux, originaires de l'Afrique du Nord, de l'Asie Mineure et de l'Europe méridionale, dont 13 d'entre elles, sont présentes en France.
    Idéal pour être employé, notamment, dans les jardins secs, dans la composition des rocailles, des talus, des bordures, massifs, platebandes et dans les interstices, des murets ou au bord des murs, entre les dallages des allées, ou tout simplement dans des vasques et potées égayer balcons, patios et terrasses.
    C'est une excellente fleur coupée, choisir celles qui sont à peine ouvertent, effeuiller les tiges, pour que les feuilles ne trempent pas dans l'eau.
    Parmi les hybrides et cultivars, citons :
    - Iberis 'Absolutely Amethyst', 0.25 à 0.30 m, pour un Ø de 0.20 à 0.25 m, à la fin du printemps, de grands corymbes plats, les fleurs du pourtour sont d'un pâle lavande et celles du centre sont plus foncées.
    - Iberis 'Empress' , 0.30 à 0.45 m, se distingue des autres, par des fleurs blanches en corymbe haut et bombé.
    - Iberis umbellata 'Candy Cane series' mixed, 0.30 à 0.35 m, Ø entre 0.20 et 0.25 m, floraison de mars à septembre, mélange dans divers tons de rose, mauve et pourpre.
    Pour obtenir un tapis vraiment compact, il est conseillé de les planter tous les 10 cm. Cette série existe séparément Iberis Candy Cane Purple, Iberis Candy Cane Rose, Iberis Candy Cane Lilac, Iberis Candy Cane Red qui est un carmin assez foncé et Iberis Candy Cane White.
    - Iberis umbellata 'Confetti', 0.30 m, un mélange de blanc, mauve pourpre.
    Iberis umbellata 'White'
    - Iberis umbellata ' Dawrf Fairy' ou 'Fairy Dwarf' Mix., 0.30 m de haut, de juin à septembre, un mélange, dans les tons de blanc, rose ( ton plus clair au centre) et carmin foncé, les graines sont sur un ruban de 7.5 m conçu pour semer en massifs.
    - Iberis umbellata 'Flash Mixed', 0.30 m Ø 0.20 m, floraison de mars à septembre, mélange de blanc, carmin, rose, mauve et pourpre.
    - Iberis umbellata 'Lage Fairy Gem', mélange blanc, mauve et zinzolin.
    - Iberis 'Mixed Colors' dans les tons de blanc, rose, carmin foncé.
    - Iberis 'Purple Candytuft', lilas mauve clair au centre et plus foncé sur le pourtour.
    - Iberis 'Purple Rain', entre l'améthyste foncé et le zinzolin.
    - Iberis 'Snowflake', floraison blanche.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces d'Iberis, présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :

    *gibraltarica, de Gibraltar, situé à l'extrême sud de la péninsule ibérique ,face à la ville de Tanger au Maroc, donnant sur le détroit du même nom, c'est aussi une vivace persistante de 60 cm, au feuillage vert foncé et brillant.

    *L., abréviation botanique pour Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnaeus, médecin, botaniste, naturaliste suédois à qui l'on doit, la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe latins, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. En 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, la médecine, puis, la botanique jusqu'en 1772. Il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.

    *Jord., abréviation botanique pour le nom du botaniste lyonnais Alexis Jordan (814-1897), il est le Fondateur de l'école dite "Jordanienne" qui s'est opposé au classement de Linné.
    Lire l'article du botaniste, géographe et explorateur (1873 -1956) "L'œuvre d'Alexis Jordan et la notion actuelle d'Espèce en systématique", publié dans le Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, 1923, 23 pp. 441-459, consultable chez Persée.
    Auteur de De l'origine des diverses variétés ou espèces d'arbres fruitiers et autres végétaux généralement cultivés pour les besoins de l'homme, Paris, 1853, consultable à la Bnf.
    *Salisb., abréviation botanique pour le botaniste britannique Richard Anthony Salisbury (né Markham) (1761-1829), un homme ayant eu un passé financier peu scrupuleux, qui fut un farouche opposant à la nomenclature de Linné, boudé par un bon nombre de ses contemporains, rejeté par ses confrères botanistes, lorsqu'ils découvrirent qu'il s'était approprié l'oeuvre d'un autre botaniste.
    natacha mauric © 02/01/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur gratuit