Salvia farinacea  - Sauge farineuse
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Siro Kurita
    Nom commun : Sauge farineuse, nommée par les anglophones 'Blue sage' ou 'mealycup sage'.
    Nom latin : Salvia farinacea  Benth.
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : annuel herbacée.
    port : buisson érigé.
    feuillage : caduc, vers franc, tiges farineuses, feuilles simples opposées.
    floraison : de l'été à la mi-automne, nectarifères, visitée par les abeilles, les colibris et les papillons.
    couleur : violet, bleu violet pour l'espèce type.
    hauteur : 0.50-0.60 m
    plantation : au printemps courant mai.
    multiplication : par bouturage et par semis à chaud à 18 °C minimum à la fin d'hiver, début mars, repiquer dans des godets dès qu'il y a quelques feuilles, n'oubliez pas de pincer au cours de la croissance pour favoriser la ramification et de pailler le pied pour conserver la fraîcheur.
    sol : bien drainé, plutôt riche, frais
    emplacement : soleil, mi-ombre une partie de la journée, éviter les situations trop chaudes en été comme le plein sud et le couchant.
    entretien : supprimer les hampes défleuries. Dans les potées, n'oubliez pas de l'arroser et d'effectuer régulièrement un apport d'engrais pour plantes à fleurs tous les 15 jours.
    origine : Amérique centrale
    zone : 9 - 11.
    maladies et ravageurs : déteste l'humidité stagnante, peut être sensible à la rouille et aux taches foliaires, sujette aux aleurodes et aux cochenilles. Ses jeunes pousses sont convoitées par les limaces et les escargots.
    NB :Son nom Salvia  désigne déjà le genre en latin, vient de 'salvo' signifiant guérir, 'salvus' signifiant sain, faisant référence aux propriétés médicinales de certaines espèces du genre et, splendens  signifie splendide. Pline l'Ancien donnait le nom de salvia  à d'autres espèces de plantes médicinales. Ce genre comprend entre 900 et 1100 espèces de vivaces herbacées, d'annuelles, de sous-arbrisseaux, d'arbrisseaux et d'arbustes au feuillage pouvant être aromatique, dont 65 d'entre elles sont médicinales, culinaires et/ou ornementales, toutes originaires des zones tropicales et tempérées du globe, dont une dizaine d'entre elles de l'Europe, 167 de la zone euro-méditerranéenne, 118 d'entre elles de l'Amérique centrale et du Mexique et 84 espèces de Chine.
    Parmis les cultivars, citons :
    Salvia farinacea f. alba  0.50 m de haut forme blanche et de nombreux autres cultivars.
    Salvia farinacea  'Ivoire', d'un blanc ivoir.
    Salvia farinacea  'Strata', bleu et blanc.
    Salvia farinacea  'Victoria', bleu sombre.

    Liste des autres espèces de sauges présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    *Annotations :
    *Benth., abréviation botanique pour le nom du botaniste britannique George Bentham (1800-1884) qui vécut en Languedoc Roussillon avant d'y devenir propriétaire du Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez; il fut à l'origine de la réalisation de nombreuses flores, dont la première concernant les plantes de la région de Hongkong 'Flora Hongkongensis' (1861), et 'Flora Australiensis' (édition en 7vol. de 1863-à 1878).
    En 1826, il fait édité à Paris, le catalogue des plantes indigènes des Pyrénées et du Bas Languedoc, collectées par son père lors de leur séjour à Montauban puis Montpellier.
    nmauric©18/10/2000 Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
 Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site