Phaseolus coccineus  - Haricot d'Espagne
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Haricot d'Espagne, Haricot écarlate, plus rarement Haricot-fleur et Haricot à bouquets localement 'Ayocote' et 'Judía encarnada' en espagnol, nommé par les anglophones 'Scarlet runner' (Ecarlate coureuse) ou 'Runner bean'.
    Nom latin : Phaseolus coccineus  L.*
    famille : Fabaceae (Papilionaceae) , tribu Phaseoleae .
    catégorie : vivace souvent cultivée en annuelle, à des racines et tubercules charnues comestibles.
    feuillage : caduc, vert moyen, à nervures marquées plus claires sur le revers elles sont lavées de poupre. Feuilles composées, trifoliées en forme de coeur .
    port : grimpant, volubile à besoin d'un support pour s'étendre.
    floraison : du mois de juin à l'automne selon climat visitée par les colibris et les abeilles. Grappes d'une vingtaine de fleurs de pois.
    couleur : rouge écarlate brillant, existe également en orange, et orange et blanc.
    fruits : longue gousses à deux valves déhiscentes plates au début contenant des graines (haricots) qui parviendront à maturité environ 5 mois. Selon la variété, blanc mouchetéde rouge foncé, rose moucheté de rouge ou violet noir ayant un petit goût de châtaigne pour certains d'entre nous.
    croissance : rapide. Compter deux mois pour découivrir les premières fleurs.
    hauteur : 2.5 à 3 m en tout sens.
    plantation : au printemps bien choisir son emplacement, n'aime pas être déplacé, son enracinement est pivotant.
    multiplication : par semis dès avril/mai Faire tremper les graines au moins 24h dans de l'eau tiède avant de semer par poquets de 3/4. Pincer les plantules pour favoriser la ramification
    sol : humide, compost à la plantation.
    emplacement : plein soleil.
    zone : 7-11, Température idéale 12°C à 30°C.
    emplacement : des montagnes du nord et sud du Mexique et Mesoamérique (Costa Rica, Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua.
    entretien : ne pas oublier d'effectuer un apport en eau régulier, sous climat approprié il redémarre de souche, s'utilise également comme fleurs coupées. non.
    NB : son nom Phaseolus  vient du même mot en latin qui désigne une espèce d'haricot aux graines comestibles et son nom spécifique coccineus  désigne la couleur écarlate, mot venant de 'coccum' qui désigne le kermès et la cochenille du kermès Kermococcus, des femelles de ce parasite était extraite une teinture rouge.
    Largement introduit dans les jardins anglais au 18 ième siècle, une vigoureuse grimpante à la fois ornementale et vivrière, à placer sur un treillis, une tonnelle, une clôture pour créer un peu d'intimité avec vos voisins, ou simplement des piquets croisés au potager.
    Naturalisé en Amérique du Nord où il trouve sa place dès 1806 dans les jardins exclusivement comme plante d'ornement, ce n'est que par la suite qu'il trouve sa place au potager pour ses haricots-mangetout, alors que les anglais le cultivent pour ses gros grains.
    La poste suisse lui a dédié un timbre de 1.80 CHF réalisé par Reinhard Fluri.
    Propriétés et utilisations : Les racines tuberculeuses autrefois étaient consommées en Amérique centrale par les indiens, les graines et les jeunes gousses sont consommées cuites comme le pois gourmand. Les fleurs, pas très abondantes, sont jolies et vous donnent en plus un légume.
    Parmi les variétés, citons :
    Phaseolus coccineus  'Celebration', couleur melon charentais pâle.
    Phaseolus coccineus 'Hestia', Dwarf Runner Bean 'Hestia', de petite taille, 60 cm pour un étalement de 30 cm, boutons floraux corail, fleurs en partie hate saumoné foncé le reste blanc rosé.
    Phaseolus coccineus  'Painted Lady', une ancienne obtention de 1800, 2 m en tous sens, fleurs d'un rouge corail clair en partie haute et blanc veiné de saumoné.
    Phaseolus coccineus  'Scarlet Emperor', d'un rouge écarlate, produit un haricot mange-tout vert-foncé, plat, lisse d'au moins 38cm.
    Phaseolus coccineus  'Scarlet Runner', 2 m à 2.50 m, d'un rouge corail, .
    Voir également la vigne escargot, Vigna caracalla.
    Liste des autres espèces grimpantes présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.
    - Michel Amirose & nmauric©28/10/ 2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site