Celosia - Célosie à panache, Crête de coq, Passe-velours
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    "Celosia cristata
    Nom commun : Célosie, Célosie à panache , Crête de coq, Passe-velours selon la variété, nommée par les anglophones 'Cockscomb' (Crête de coq) en espagnol 'Moco de guanajo'.
    Nom latin : Celosia spp. L.*
    famille : Amaranthaceae.
    catégorie : annuelle herbacée aux tiges glabres, striées de cannelures.
    port : large touffe dressée et ramifiée.
    couleur : vert acide à vert plus foncé. Feuilles comestibles alternes, lancéolées à marge ondulée.
    floraison : du bas vers le haut, longue durant ± de douze semaines, de l'été à automne, courant juin-juillet, selon climat, et ce, jusqu'aux gelées.
    Suivant l'espèce en panicules veloutées ou en épis composés de minuscules fleurs hermaphrodites, visitées par les abeilles.
    couleur : rose, magenta, fuchsia, rouge, violet, pourpre, orange, jaune dans divers tons et blanc, également bicolore ou multicolore.
    fruits : des capsules membraneuses contenant de petites graines lenticulaires.
    hauteur : de 0.25 à 0.80 m et plus, selon la variété, celles vendues chez les fleuristes peuvent atteindre 1.50 m.
    plantation : au printemps en prenant soin d'espacer les plants de 25 à 30 cm suivant le cv. Pour la consommation, la récolte des tiges et du feuillage débute entre la 5 et 7e semaines, compter entre 60 et 70 jours pour la floraison. Pour les grandes variétés, compter 5 à 6 plants au m².
    multiplication : par semis spontané, ou par semis au chaud (25 °C) à peine recouvert, courant février ou au début du printemps. Le semis est plus régulier en le mélangeant à du sable, pour la levée rapide en cinq et sept jours.
    sol : riche, frais et surtout bien drainé. Une préférence pour les sols acide, neutre ou calcaire.
    Un excès d'humidité, suite à un arrosage trop abondant, associé à des fortes chaleurs favorisent la pourriture des racines et du collet.
    emplacement : soleil, ombre partielle une partie de la journée.
    zone : 9-11, U-K hardiness H2, USDA zones 8b-10b, minima 5 °C, sensible au gel.
    origine : régions chaudes de l'Afrique, de l'Asie et des Amériques.
    entretien : enrichir régulièrement la terre avec du fumier décomposé, pour les potées effectuer un apport d'engrais pour plante à fleurs tous les 15 jours toujours sur un substrat déjà mouillé.
    Les célosies sont d'excellentes fleurs à couper, d'une grande longévité, il faut juste ne pas mettre trop d'eau dans le vase, car les tiges ont tendance à pourrir. Il est conseillé, lorsqu'on les cueille, d'éliminer la base ligneuse de la tige, qui ralenti ou bloque le transport de l'eau, à vérifier aussi chez votre fleuriste, car si cette partie n'est pas enlevée suffisamment tôt, la fleur risque de flétrir plus rapidement. Les tiges doivent être assez fermes et le feuillage frais et intact.
    Afin d'améliorer la tenue, les horticulteurs, mettent dans l'eau un comprimé de chlore qui réduit le taux de bactéries dans l'eau et aide les vaisseaux des tiges à rester ouverts.
    Pour réaliser des bouquets secs, faire sécher les fleurs à l'ombre, la tête en bas, pendant au moins deux mois.
    maladies et parasites : sujette aux aleurodes (glasshouse whitefly), cochenilles (scale insects), thrips (thunder flies) et pucerons (aphids), en serre ou à l'intérieur, lorsque l'atmosphère est trop sèche, il peut y avoir des attaques d'acariens (red spiders).
    Sensible à l'oïdium (powdery mildew), au botrytis ou pourriture grise sur les fleurs ou le feuillage (grey moulds), à la maladie des taches foliaires (leaf spots) et depuis 1992, au fusarium pallidoroseum (fusariumwilt), un champignon qui se signale par le flétrissement et dépérissement du feuillage à la base. Il est recommandé, de tout arracher et de tout brûler et de ne pas replanter, les mêmes espèces, au même endroit. Il existe des variétés et des hybrides résistants.
    NB : son nom Celosia vient du grec 'celos' qui signifie brûlé, faisant allusion aux inflorescences qui semblent être desséchées.
    Ce genre comprend une soixantaine d'espèces d'annuelles, de vivaces et vivaces arbustives, originaires de l'Afrique, de l'Asie et des Amériques dans les régions au climat chaud, ce sont majoritairement des espèces comestibles cultivées ou des espèces sauvages qui sont encore consommées durant les périodes de grande famine notamment en Inde.
    "Celosia argentea 'Caracas'
    Crête de coq et Passe-velours ont leur place dans la réalisation de de bordures, de plates-bandes et parterres ou en arrière-plan dans la composition de massifs, des mixed-borders ou simplement dans des potées estivales très colorées pour colorer les balcons, patios et terrasses.
    Dans le langage des fleurs, elle est le symbole de la constance, de la fidélité.
    Propriétés et utilisations :
    Les jeunes pousses, tiges et feuilles comestibles, sont riches en calcium, fer, vitamines A et C, il est recommandé de les consommer cuites, en les faisant bouillir, brièvement et en vidant l'eau de cuisson, car elles contiennent de l'acide oxalique comme l'oseille, les épinards et l'amarante.
    Traditionnellement en Inde, de ses graines oléagineuses et comestibles est extraite une huile, la 'Celosia oil' qui a des propriétés apaisantes, elle y est utilisée en cosmétologie.
    Celosia cristata et Celosia argentea ont des propriétés médicinales : antibactérienne, astringente, hémostatique, s'utilisent en cataplasme pour traiter abcès, eczéma, plaies et morsures. Dans la pharmacopée traditionnelle africaine, couramment prescrite pour traiter, les problèmes oculaires, les troubles intestinaux et les troubles hépatiques. Les graines de Celosia cristata  prescrites en décoction sont hypotensives.
    Des essais cliniques, sur des souris sont menés en Inde, pour confirmer leur propriété anti métastatique, hépatotoxique, immunomodulatrices et parasiticide pour lutter contre la gale, les poux et les puces.
    Le feuillage et les tiges contiennent des acides aminés qui auraient des propriétés antivirales, les racines des propriétés diurétiques et les fleurs quant à elles, auraient des propriétés pour ralentir de développement du tissus adipeux.
    Parmi les sous-espèces et les cultivars, citons :
    - le groupe Celosia plumosa Amarante plumeuse, Plumed cockscomb' aux larges épis plumeux en forme de flamme, parmi lesquels la race 'Kimono' ou la race 'Century'.
    - Celosia 'Sunday', commercialisée en 2008-2009 sous : Sunday red, bronze, orange, salmon, dark pink, yellow en 2013 Sunday 'Gold'.
    - Celosia 'Chinatown' (primée) 35 à 40 cm de haut, rouge corail tiges rouges, feuillage vert nervuré de rouge au revers pourpré.
    - Celosia'Arrabona Red, une création médaillée, de 35 à 45 cm, qui se distingue par des flammes effilées d'un éclatant rouge orangé.
    - Le groupe Celosia cristata Crête de coq, Passe-velours, Amarante Crête de coq , avec les races 'Kurume, Olympia'.
    - Celosia; 'Bombay'une série commercialisée en 2007-2008, des fleurs très aplaties en forme d'éventail à crête étroite en zigzag très ondulée, dans les tons de jaune citron, jaune d'or et jaune orangé, saumoné, rose, magenta, rouge écarlate, rouge cerise, bordeaux, pourpre et bronze rosé.
    Celosia  'Orange Peach', environ 1.20 m, superbe crête très dense, de couleur abricot, feuillage vert acide.
    - Le groupe Celosia spicata, synonyme Celosia argentea var. spicata nommé par les anglophones 'Wheat Celosia' (Célosie blé) au port touffu, ramifié, buissonnant de 0.20 à 1,5 m de haut, aux inflorescences en épis en forme de longue et étroite lance.
    Celosia argentea 'Century'
    - Celosia 'Flamingo Feather', une large et haute série, aux épis blancs à la base virant progressivement vers la pointe au rose mauve lilas, tiges vertes cannelées de pourpre, feuillage vert foncé nervuré de pourpre.
    - Celosia 'Glowing Spears Mix' des hybrides en mélange blanc, rose et pourpre lie de vin.
    - Celosia'Kosmo Purple Red', est recherché pour son feuillage vert foncé lavé de pourpre, aux longs épis violet pourpre.
    - Celosia argentea var. cristata 'Glow Red', fait partie du groupe Plumosa, 30 à 35 cm, un feuillage vert marginé d'un liseré rose et des denses inflorescences plumeuses d'un vif rose soutenu. Primé par la RHS* avec The Award of Garden Merit (AGM).
    Les horticulteurs vietnamiens ont créé une variété bizarre ('Mao ga duoi phung' ou 'Mau vang') un mélange entre plumosaet cristata, de très long épis plumeux se terminant en étroite crête sur des tiges rouges aux feuilles lancéolées très effilées en pointe, d'un vert lavé de rouge, aux nervures rouges, voir photo.
    Quelques espèces cultivées :
    - Celosia argentea L., synonyme Celosia pyramidalis, Célosie argentée, Passe-velours argenté, nommé par les anglophones 'Common Cockscomb', l'espèce type se distingue par de brillants épis en forme de flamme oblongue, d'un blanc argenté. le le cv 'Caracas', une inflorescence pyramidale, voir photo.
    Des feuilles comestibles, alternes, lancéolées d'un vert franc, lavé de pourpre, aux nervures plus claires presque jaune-vert. Exposition soleil ou mi-ombre, une fois installée, bonne résistance à la sécheresse, peu sensible aux maladies cryptogamiques et aux ravageurs.
    Originaire de l'Asie tropicale, naturalisée et cultivée au potager en Afrique, aux Antilles et au nord de l'Amérique du Sud comme un légume à feuilles, une plante d'avenir pour lutter contre la faim, aux graines oléagineuses comestibles. Comme les autres, contient des pigments jaunes et rouges.
    - Celosia cristata L., synonyme Celosia coccinea L., Celosia argentea cristata (L.) Kuntze. Amarante des jardiniers, originaire des Indes orientales où elle est nommée 'Palong-manok' et par les anglophones 'Red cockscomb' surnommée Passe-velours, Crête de Coq à cause de son épi velouté qui s'évase et s'élargit en cime, de couleur jaune pâle, jaune verdâtre, rouge ou pourpre, voir photo du haut prise dans les champs en Indonésie, de larges feuilles alternes comestibles aussi.

    Dans l'abécédaire, consulter les espèces d'Amaranthus, présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    Il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis la botanique, jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier 'Linnean Herbarium', le plus riche de son époque ne contenait que 7000 plantes, est conservé au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    Cette distinction, l'AGM, est la référence qui aide chaque année, les jardiniers britanniques à choisir les meilleures plantes pour leur jardin.
    La RHS à partir de 1869, décerne chaque année la Médaille commémorative Veitch 'en l'honneur de James Veitch, qui est décernée à des jardiniers, collecteurs, botanistes ou scientifiques de toute nationalité, qui ont contribué et marqué leur époque par leurs actions.
    nmauric © 20.08.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©20.08.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction éectronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressèèment interdites.

    Celosia cristata



compteur de visite