Anethum graveolens - Aneth, Fenouil bâtard, Faux-anis
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    A. Sergueev ©
    Nom commun : Aneth, Fenouil bâtard, Faux anis, Fenouil puant, nommé par les anglophones 'Dill, Dill Weed', en araba 'Shabat', en russe 'Ukrop', en espagnol 'El eneldo'.
    Nom latin : Anethum graveolens  L.* , synonyme Peucedanum graveolens  Benth. & Hook.f.
    Illustration dans Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz de Prof. Dr. Otto Wilhelm Thomé - 1885.
    famille : Apiaceae. (Ombellifère).
    port : tige creuse, unique, dressée, striée dans le sens de la longueur.
    catégorie : Annuelle.
    feuillage : vert bleuté, aromatique à odeur et goût d'anis. Au pétiole engainant la tige, les feuilles sont pennées, duveteuses en lanières vraiment filiformes.
    floraison : juin- octobre, en ombelles planes, petites fleurs regroupées à 5 pétales.
    couleur : jaunâtre.
    fruits : à l'automne 2 akènes côte à côte, ovales et striés, graine: brune, striée de jaune.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,45 m/0,90 à 2 m.
    plantation : attention, ne pas le planter près du fenouil (risque de pollinisation croisée), et près de l'absinthe (s'inhibent) ainsi que les carottes.
    Planter le, proche du coriandre, chou, concombre, laitue, oignon ( il éloigne les pucerons).
    multiplication : au printemps par semis en pleine terre, espacer dans le temps, à l'automne pour récolter le printemps suivant. Semis à 5-6 cm de profondeur, en les espaçant bien car il ne supporte pas d'être transplanter. En pot, semis à l'étouffée (sous plastique).
    sol : acide, bien drainé, enrichi avec du compost ou du fumier.
    emplacement : soleil. De préférence, à l'abri du vent, car les tiges creuses sont très cassantes.
    zone : 5 - 10.
    origine : du Sud de l'Europe, et de l'Asie tempérée.
    entretien : Récolter les feuilles avant l'apparition des sommités florales, elles sont plus parfumées. Attention, il se ressème tout seul. Se cultive très bien en pot, mais il lui faut au moins 5 heures d'ensoleillement par jour. Pour votre consommation personnelle, éviter les engrais chimiques.
    NB : Ce genre ne comprend que deux espèces, originaires des zones tempérées d'Europe et d'Asie.
    Son nom vient du grec "anethon" qui veut dire fenouil. Selon Dioscoride, il avait déjà sa place dans la pharmacopée égyptienne sous le nom d 'arakhou, On en a retrouvé avec la momie d'Aménophis II.
    Pour les Romains, il était symbole de vitalité. Il figurait dans les recettes de l'Ars magirica de Marcus Gavius Apicius (25 av J.C) et entrait dans la composition du muria*. Au Moyen âge, c'était un talisman contre la sorcellerie.
    Propriétés et utilisations :
    Trés utilisé dans la cuisine des pays scandinaves, l'Angleterre (dill) et l'est de l'Europe (Russie, Pologne..).
    Les feuilles s'utilisent surtout fraîches ou congelées dans les crèmes aigres, vinaigres, huiles et beurres, les salades (pomme de terre-concombres), marinades de poisson (saumon); échées, il faut les protéger de l'humidité. L'aneth se met toujours en dernier dans les plats cuisinés, car son arôme est très volatil.
    Les graines riches en minéraux, s'utilisent fraîches pour aromatiser les vinaigres (on peut aussi utiliser les sommités florales), les conserves, les salades, les soupes, les viandes et poissons. S'utilisent sèches dans les mêmes préparations et aussi dans la confection de gâteaux et de pain.
    L'aneth est utilisé en phytothérapie, aromathérapie (composants carvone, limonène) pour ses propriétés stimulantes, carminatives, antiseptiques, diurétiques et anti-inflammatoire.
    Son essence entre dans la composition de l'eau d'aneth, excellente pour les coliques. Les anciens l'utilisaient contre le hoquet et pour purifier l'haleine comme d'ailleurs les graines.
    Utilisée aussi en parfumerie, entre dans la fabrication de savon et comme aromate dans certaines boissons.
    Autre variété :
    Anethum panmorium  Roxb. ex Fleming, ou Anethum sowa  sowa Roxb. ex Flem. , synonyme Peucedanum sowa  Kurz : Aneth des Indes, une bisannuelle dont les graines sont utilisée pour la fabrication d'une essence qui a des propriétés digestives.

    Annotations :
    * L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    *Muria, un mélange d'épices de la Rome antique composé de sel, poivre, aneth, thym, safran, persil, hysope, gingembre et livèche.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie

 Graines d'aneth

un compteur pour votre site