Brassica oleracea var. acephala  - Chou d'ornement
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Choux d'ornement, nommé par les anglophones 'Cow cabbage' ou 'Spring-heading cabbage.
    Nom latin : Brassica oleracea var. acephala  DC, donné pour synonyme de Brassica oleracea var. viridis  L.
    famille : Brassicaceae (Cruciferae).
    catégorie : annuelle ou bisannuelle.
    port : rosette dense plus ou moins pommée, sur une tige glabre noueuse, marquée par les cicatrices foliaires, racines pivotantes.
    feuillage : 'persistant', glauque. Grandes feuilles épaisses, charnues, lisses ou frisées ou très divisées, lobées à nervure centrale épaisse et saillante, pour certain à marge frisée.
    floraison : printemps-été la deuxième année (avril à juillet), mellifère visitée les abeilles (dans l'encyclopédie la liste s'affiche dans la colonne à droite). Inflorescence sur une tige pourvue de feuilles étroites, fleurs hermaphrodites à 4 pétales dressés, disposés en croix, 4 sépales, 6 étamines et 2 carpelles
    couleur : blanc-jaune pour les fleurs pour les feuilles blanc, blanc-crème, rose pâle à rose soutenu, parme-violet et vert jade. Les centres sont rose ou blanc et l'extérieur vert ou pourpre.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.25-0.4 m à 1 m et plus , diamètre 25-30 cm.
    plantation : printemps. Repiquer en place au bout de 6 - 8 semaines, n'aime pas être déplacé. en tassant bien la terre
    multiplication : semis en place au printemps (avril à juin) , auparavant mettre durant 3 jours les graines au frais.
    sol : ordinaire (argileux), drainé, humifère, acide ou neutre ou alcalin, apprécie le calcaire, fertile ou riche.
    emplacement : soleil.
    zone : 6 - 11. Le froid (à partir de 10°) accentue la coloration.
    origine : Asie tempérée.
    entretien : Sujet à la piéride du choux aux limaces et pucerons noirs, plantez-le à proximité du thym, de l'aneth, de l'absinthe, de la camomille, de la mélisse, de la menthe, du romarin ou de la sauge (éloignent la piéride), des capucines (éloignent les pucerons). Ne pas en replanter au même endroit.
    NB : Le choux d'ornement fait parti du groupe acephala, il apporte des touches de couleurs au jardin en automne et au début de l'hiver.
    Se cultive aussi en pot et s'utilise dans les compositions florales. Il existe des cultivars nains ou de haute tige.
    Propriétés et utilisations :
    Le choux est riche en vitamines A,B, C et U (anti-ulcéreux), en minéraux, en oligo éléments. Il se consomme cru ou cuit.
    Il a des propriétés médicinales, déjà connut des Romains pour ses vertus, loué par Hippocrate et Pythagore. Autrefois utilisé comme anti-scorbutique, comme vermifuge et il encore prescrit en cas de dysenterie, et son eau de cuisson était utilisée pour traiter la toux et les bronchites.
    Son suc frais facilite la digestion, il a une action sur le foie, les ulcères gastrique et duodénal, les colites.
    En cataplasme, les feuilles sont bénéfiques pour les problèmes de peau tel que abcès, furoncles, plaies, ulcères, il désinfecte et facilite la cicatrisation, aussi efficace sur les piqûres d'insectes, d'autre part elles ont une action calmante sur les rhumatismes, l'arthrite, les lumbagos, les sciatiques, les crises de goutte.
    Autres cultivars :
    Brassica oleracea var. acephala  'Ballerine' rosette serrée et frisée : blanc et vert jade ou violet pourpre et rose, violet ou rose soutenu, blanc et vert.
    Brassica oleracea  var. acephala  'Coral' à feuilles découpées rose et violet pourtour vert ou blanc au pourtour vert.
    Brassica oleracea  var. acephala  'Peacock' Rouge ou blanc à feuilles découpées rose et violet ou blanc et vert.
    -nmauric©25/02/2002 - ® par la Société des Gens de Lettres - nmauric © Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site