Capsicum annuum  - Piment d'ornement, Piment des jardins
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Piment d'ornement, Piment doux, Corail des jardins, Piment du jardin, Piment des jardins, Carive, Courats, Paprika, Poivre du Brésil, Poivre de Calicut, en provençal Pebroun, localement 'Pimiento de Padron, Pinguita de Mono', nommé par les anglophone 'Sweet Pepper', 'Chilli Pepper'.
    Nom latin : Capsicum annuum  L.*, certains auteurs le donnent comme synonymes de Capsicum frutescens*  L., Capsicum chinense*  Jacq.
    famille : Solanaceae.
    catégorie : annuelle herbacée à l'enracinement pivotant et latérale. Dans les pays au climat chaud vivace.
    feuillage :dense, vert brillant, étroit, ovales à lancéolé aux nervures marquées et plus claires.
    port : compact et buissonnant.
    floraison : à la fin printemps, nectarifère visitée par les papillons et les abeilles et les bourdons qui assurent la pollinisation bien que les fleurs soient autogames. Petite fleur solitaire, axillaire, étoilée à 6 pétales obovales, les boutons floraux sont sphériques enchâssés dans un calice aux sépales effilés, sur un long et épais pédoncule.
    couleur : blanc pur, vers la base et le long des nervures verdâtres, en coeur vert chartreux, étamines blanches anthères gris bleuté, style saillant blanc.
    fruits : du milieu de l'été jusqu'en hiver, fruits charnus de toutes les formes pointus, dressés ou pendants de couleur vert, jaune, orange, rouge ou violacé selon la maturité et la variété. Après la fin de la fructification, la plante dépérit. Contenant des graines oléagineuses blanches rondes, aplaties d'une durée germinative ne dépasse pas les 4 ans.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.20 - 0.40 m.
    plantation : repiquer les semis en place courant avril-mai selon climat, lorsqu'ils ont une dizaine de centimètres, sans oublier de pincer pour favoriser la ramification. Espacer les plants de 50 cm de distance. Au jardin, il faut les déplacer chaque année, et ne les replanter au même endroit que tous les 3 ou 4 ans. IL est recommandé de les tuteurer.
    multiplication : par semis sous châssis courant février-avril, température 18-20°, levée entre 15 et 20 jours, repiquage en place courant avril-mai selon climat. Le semis peut être sujet aux champignons et moisissures qui provoquent la fonte des semis, la pourriture des racines et du collet (Phytophthora capsici) qui apparaît par temps chaud et humide et provoque le flétrissement puis le dépérissement du pied, sensible à la pourriture grise (botrytis) et au mildiou. Pour les semis en place, compter 1 gramme par m² environ 150 graines.
    sol : humifère frais et profond au jardin pour les potées dans un mélange 2/3 de terreau, 1/3 de compost.
    emplacement : soleil, à l'intérieur à l'abri des courants d'air froid.
    zone : 9 - 12. Température 10° - 16/20°.
    origine : zones tropicales de l'Amérique centrale, de l'Amérique du Sud et les Indes orientales.
    entretien : n'oubliez pas de l'arroser régulièrement en prenant soin de laisser sécher un peu le substrat entre deux arrosages.
    Pour une culture en pot du piment d'ornement, durant la période croissance mars-août, effectuer un apport d'engrais* pour tomates, fraisiers et petits fruits tous les 15 jours, toujours sur substrat humide.
    Dès la formation des fruits arrêter l'apport d'engrais et maintenir une température de 18°, pour conserver les fruits le plus longtemps possible.
    maladies et ravageurs : , les jeunes pousses sont convoitées par les limaces et les escargots, à l'intérieur il peut être sujet aux pucerons, aux aleurodes dont le miellat peut favoriser l'apparition de la fumagine. En atmosphère trop sèche, il sujet aux acariens.
    Dans les serres de production du Var est apparu le thrips américain Echinothrips americanus qui nécrose le limbe des feuilles de nombreuses variétés de plantes d'appartement.
    Au jardin, il est l'hôte la chenille grise des noctuelles (Spodoptera littoralis), sujet aux punaises (Nezara viridula) qui piquent les fruits et aux cicadelles pruineuses Metcalfa pruinosa.
    Les fleurs et les fruits sont convoités par les larves du charançon du poivron (Anthonomus eugenii), un petit charançon noir à rostre, originaire de l'Amérique du Nord qui s'attaque à l'ensemble des solanacées qui sont ses plantes hôtes tout au long de l'année.
    Au potager, piments et poivrons détestent la cohabitation avec les alliacées, chénopodiacées, cucurbitacées et les légumineuses, aime bien la compagnie de l'aubergine, de la bourrache et de la tomate.
    NB : Son nom capsicum  vient du latin 'capsa' qui signifie boîte à livre, faisant référence aux fruits, son nom spécifique annuum  qui signifie un an faisant référence à son cycle de vie.
    Ce genre comprend environ 25 espèces d'annuelles et de vivaces dont seulement quelques unes ont trouvées leur place dans nos jardins, qui furent rapportés en Europe par les Espagnoles ou les Portugais.
    Il existe de nombreux hybrides, issus de croisements entre Capsicum annuum  et Capsicum frutescens . De nouvelles variétés sont apparues ces dernières années avec des fruits violets, blancs ou noirs en provenance de l'Amérique du Sud.
    Le pharmacologue américain Wilbur Scoville (1865- 1942 ) qui se consacre à l'étude de la capsaïcine et de la pipérine qui sont des molécules présentes dans les piments et le poivre, en bouche elles provoquent cette sensation de chaleur et de piquant. En 1912, il invente l'unité de chaleur de Scoville (Scoville Heat Unit), et l'échelle de Scoville qui permettent de classifier tous les piments du monde en fonction de leur puissance en bouche. Les plus forts rassemblent jusqu'à près de 2 millions d'unités en un seul fruit. Au dernier classement, le piment le plus fort au monde est le Carolina Reaper qui a plus de 2 millions d'unités Scoville, selon la variété le piment de Cayenne n'a que 30 000 à 50 000 unités, le Jalapeño entre 3 500 et 10 000 unités et le paprika entre 100 et 900 unités.
    Propriétés et utilisations :
    Depuis la nuit des temps, le piment est réputé pour ses propriétés diurétique, gastrique, excitante et stimulante, ses feuilles malaxées étaient utilisées pour réaliser des cataplasmes sur les infections cutanées de type furoncle, sur certaines plaies et blessures, pour soulager les rhumatismes.
    Le piment et ses graines contiennent de la capsaïcine, un alcaloïde dont la teneur varie selon le cultivar, une substance révulsive et rubéfiante qui peut irriter la peau et les muqueuses, ainsi que de la capsanthine, un colorant alimentaire rouge et des antioxydants, également riche en cuivre, manganèse, vitamines C, B2, B3 et PP, en quantité variable selon la variété et la couleur.
    En homéopathie, réputé pour traiter les troubles ORL, prescrit sous forme de granulés pour les affections rhinopharyngées et les inflammations aiguës ou chroniques de l'oreille (otite), déconseillé bien évidement aux femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
    Autres espèces et cultivars :
    - Capsicum annuum var. glabriusculum   Dunal, localement Chile Pequin, Chillipiquin, les anglophones le nom chiltepin peper, le piment tepin est une vivace arbustive de 1m de haut pour un étalement du triple, se rencontre au Mexique et en Colombie en zone désertique, présent dans l'Arizona, Floride et au Texas où depuis 1997 il est nommé le piment natif du Texas, produits des petits piments ovoïdes excessivement forts, mais ils sont quand même consommés par les oiseaux, floraison blanche.
    - Capsicum annuum  'Medusa', 30 cm en tout sens, nombreux longs piments effilés rappelant la Méduse, fruit d'un blanc ivoire virant progressivement au jaune, orange, rouge et rouge foncé.
    - Capsicum baccatum  var. pendulum  (Willd.) Eshbaugh, photo du milieu. Piment cambuci, Chapeau de Moine, Chapeau d'Evêque, localement Pimenta cambuci, Chapéu de Frade (moine), Chapéu de Bispo (evêque), Ají amarillo, nommé par les anglophones Scotch Bonnet, Fria's Hot, Bishop crown, Monk's Hat, originaire Brésil présent en Équateur, au Pérou, en Bolivie et au Chili, vivace sous climat approprié, au port étalé de 0.60 à 1.20 m de haut, floraison blanche avec une double macule jaune-verdâtre sur chaque section formant une couronne sur la corolle, fruits en forme de chapeau d'évêque de 5 à 7 cm de diamètre, d'un vert granny-smith puis rouge. Ils sont donnés pour être aromatiques et pas trop piquants, ils s'utilisent quand même pour confectionner le sambal indonésien. Levée des semis à chaud entre 14 et 28 jours.
    Le mot 'Cambuci' dérive de la langue amérindienne tupi-guarani il signifie pot, jarre à eau, faisant référence à la similitude de forme avec la jarre en céramique des guaranis où ils stockaient, transportaient de l'eau et des produits. L'espèce type Capsicum baccatum  comprend 3 autres taxons.
    - Capsicum frutescens  c'est tout simplement le petit piment de Cayenne, le piment oiseau, piment enragé celui avec lequel on confectionne le Tabasco. Une vivace, pouvant atteindre 90 cm de haut, tiges ligneuses et recourbées, fleurs à l'aisselle des feuilles groupées par deux, fruits de petites tailles ( 2,5 cm) jaunes ou rouges.
    Découvrir la fiche du pommier d'amour : Solanum pseudocapsicum.
    Consulter la liste des autres plantes d'appartement s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations
    *Capsicum chinense, c'est le piment que l'on trouve sur les marchés des Antilles.
    *engrais, il faut éviter d'utiliser l'engrais pour plantes vertes qui est trop riche en azote (N) et favorise le développement du feuillage, il peut empêcher la fructification, favoriser ceux qui sont riches en posphore. Décryptage de la composition NPK, N = l'azote, P = le phosphore, K = la potasse.
    * L. : Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, botaniste-naturaliste suédois à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivie d'un parution 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Jacq. abréviation botanique de Nicolas Joseph Von Jacquin (1727-1817) médecin, botaniste et philosophe viennois d'origine néerlandaise, François Ier d'Autriche le nomme en 1752 responsable du Jardin Impérial de Schönbrunn, dont il initie le catalogue, et pour ce dernier, il entreprend entre 1755 à 1759 comme botaniste-collecteur un voyage aux Antilles et en Amérique centrale. Un genre jamaïcain d'arbustes persistants de la famille des Theophrastacea lui a été dédié par Linné Jacquinia  L.
    On lui doit de nombreux ouvrages dont 'Hortus botanicus vindobonensis, en 3 volumes - Vienne (1770-1776) et 'Plantarum rariorum horti caesari schoenbrunnensis' - Vienne (1797 -1804).
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie

Piment Médusa

un compteur pour votre site