Acorus calamus  - Acore calame, odorant
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Acore calame, Acore odorant, Acore aromatique, Roseau aromatique, Lis des marais, Canne aromatique, nommé par les anglophones 'Sweet Flag'.
    Nom latin : Acorus calamus L.*, synonymes retenus, Acorus angustifolius Schott*, Acorus odoratus Lam.*, Acorus verus Raf.*, Acorus aromaticus Gilib., Acorus europaeus Dumort., Acorus spurius Schott
    famille : Araceae.
    catégorie : vivace aquatique, graminiforme à rhizomes aromatiques et traçants.
    port : touffe érigée, évasée en éventail.
    feuillage : persistant, épais, coriace, vert clair, brillant. Tiges ensiformes, caniculées, souples et tranchantes à l'odeur d'anis (à l'occasion passer y la main). La nervure centrale est désaxée.
    floraison : du printemps à l'été, courant avril-mai jusqu'en août selon climat. Inflorescence de 5 à 10 cm, en épi cylindrique (spadice) couvert de petites fleurs bisexuées.
    couleur : vert pâle virant au jaune verdâtre.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : 0,60 à 1,60 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps au bord des bassins (moins de 20 cm d'eau) en prenant soin d'enfoncer les rhizomes de 10 à 15 cm de profondeur.
    multiplication : par division des touffes ou des rhizomes en juillet-août.
    sol : tous, très humide.
    emplacement : soleil, ombre légère.
    zone : 3 -10 U-K hardiness H7, USDA zones 3a-10b.
    origine: Asie et Proche Orient, naturalisé dans de nombreux pays de l'hémisphère nord.
    entretien : juste nettoyer de temps en temps la touffe. Le feuillage, peut être récolté tout au long de l'année, mais le rhizome, ne se récolte que tous les 2 ou 3 ans, au printemps ou à la fin de l'automne
    NB : son nom Acorus vient du grec 'akoros', qui désigne une plante à racine aromatique, 'koros' signifie pupille et calamus vient du grec 'kalamos', qui désigne le roseau, le calame.
    Une espèce robuste, idéale pour orner les étangs et les grands bassins, elle peut être cultivée en pot, qui ne fleurira, que si elle a vraiment, les pieds dans l'eau.
    Ce genre ne comprend que deux espèces de vivaces graminiformes, rhizomateuses et persistantes.
    Propriétés et utilisations :
    L'acore a été introduite et cultivée en Europe, pour ses propriétés aromatiques, astringentes, digestives, carminatives et toniques.
    Le rhizome odorant et amer, contient de la choline et de la calamine, attention à ne pas le consommer frais, car il est vomitif. Il peut être consommé séché et confit (comme le gingembre) ou encore séché, râpé, puis employé comme un aromate.
    Autrefois, il était ajouté dans la composition de pots pourris ou mis dans de petits sacs pour parfumer les armoires.
    Il est utilisé dans l'industrie alimentaire, la phytothérapie et l'industrie pharmaceutique ou para pharmaceutique pour la fabrication d'huile essentielle (riche en asarone), la confection dedentifrices, parfums, liqueurs et bières.
    Dans les pharmacopées traditionnelles asiatiques, le rhizome et le feuillage sont réputés pour leurs propriétés anthelminthique, digestive, diurétique, expectorante et stomachique.
    En Afrique l'huile essentielle d'acore est utilisée pour protéger les récoltes d'épis de maïs et de manioc, des attaques de ravageurs tel que le grand capucin du maïs, un coléoptère Prostephanus truncatus.
    Autre espèce et ses cultivars :
    - Acorus gramineus (Soland.), synonymes Acorus humilis Salisb., Acorus pusillus Siebold, Acore graminée, Acore vert, Jonc japonais, originaire du Japon, environ 0.30m de haut, feuillage très fin. Il est souvent utilisé en aquariophilie.
    - Acorus gramineus 'Argenteostriatus', 40 cm de haut, feuillage panaché, limbe d'un blanc crèmeux marginé de 2 bandes vertes de part et d'autre.
    - Acorus gramineus 'Hakuro-Nishiki', avoisine 15 cm de haut, au feuillage bien en éventail panaché de vert chartreux et jaune, compter 8 plants au m².
    - Acorus gramineus 'Ogon', feuillage vert chartreux.
    - Acorus gramineus 'Variegatus', feuillage panaché de crème qui peut être légèrement rosé au printemps.
    - Acorus gramineus 'Pusillus' une variété naine.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres aquatiques ou semi-aquatiques présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Lam., abréviation botanique pour le naturaliste-biologiste-botaniste français Jean Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en établi les principes théoriques, voir Philosophie zoologique (1809) où il met en place une nouvelle classification pour les animaux; il est considéré comme le plus grand botaniste de son temps, on lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il y énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et végétaux qui sous l'influence de diverses conditions induisent des adaptations et modifications. Auteur 'Histoire des mollusques', ouvrage de référence dans la nomenclature des coquillages.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. En 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier 'Linnean Herbarium', le plus riche de son époque ne contenait que 7000 plantes, est conservé au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    *Raf., abréviation botanique pour l'excentrique naturaliste, linguiste et archéologue autodidacte français Constantine Samuel Rafinesque-Schmaltz (1783-1840) qui dès 1802, séjourne et travaille en Amérique, auteur de nombreux canulars. En 1841, Nutall lui dédie un genre de chicorée Rafinesquia (Asteraceae).
    *Schott., abréviation botanique pour le nom du botaniste autrichien Heinrich Wilhelm Schott 1794-1865), qui séjourne au Brésil de 1817 jusqu'en 1821, il se spécialise alors dans l'étude des Aracées tropicales.
    En 1845, il est nommé directeur du Jardin impérial du palais de Schönbrunn à Vienne. On lui doit un superbe ouvrage illustré 'Aroideae Maximilianae, éditeur J. Peyritsch-1879, des planches sont a découvrir à l'Institut de botanique de Vienne.
    natacha mauric©20/10/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©20/10/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite html