Victoria amazonica - Victoria d'Amazonie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Victoria d'Amazonie, nommé par les anglophones 'Giant water lily', 'Amazon water lily'.
    Nom latin : Victoria amazonica  Sowerby , synonyme Victoria regia  Lindl.*
    famille : Nymphaeaceae.
    catégorie : vivace aquatique souvent cultivée en annuelle.
    feuillage : immense feuille 1,80 m à 3 m, fortement nervurée, à bord relevé (comme un moule à tarte) sur 5 à 10 cm. Tiges et revers épineux.
    port : flottant, trés étalé.
    floraison : en été à la surface de l'eau, une seule fleur parfumée à la fois, 25-40 cm. à très nombreux pétales (60) en spirale.
    couleur : blanc, extérieur rose très soutenu, vire au rose lorsqu'elle se referme la première fois pour finir rouge à l'ouverture le second jour.
    fruits: épineux mûrissant sous l'eau.
    croissance : trés rapide
    hauteur : immergée à plus d'un mètre.
    plantation : au printemps, dans des containers, planter dans du limon, immersion d'au moins 1 m.
    multiplication : au printemps par semis, très rapide (6-7 mois atteint une taille adulte).
    sol : terre limoneuse dans les paniers immergés
    emplacement : étangs profond.
    zone : 11 - 12
    origine : Etangs, marécages, fleuves d'Amérique du Sud.
    NB : Découvert par le botaniste allemand Thaddeaus Haenke, dédié à la Reine Victoria (1819-1901). Des graines adressées à La RHS depuis l'Amazonie en 1836, sont semées à Kews Gardens et d'autres d'offertes à Joseph Paxton, jardinier en chef des jardins du Duc William Cavendish à Chatsworth, où elles sont plantées dans Regia Victoria House, première floraison après 1849.
    Ce genre comprend deux espèces, originaires d'Amérique du Sud. Particularité, plus il y a de prodondeur, plus grandes sont les feuilles. La floraison démarre au coucher du soleil, se referme le lendemain matin, se re-ouvre l'après-midi pour disparaitre dans l'eau le surlendemain.
    Vous pouvez l'admirer au Jardin Botanique Val Rahmeh de Menton ainsi qu'au printemps à Kew Gardensdans Waterlily House.
    Autre espèce :
    Victoria cruziana  Orbign., feuilles de 1,80 m à revers velu bord retourné, fleur nocturne, parfumée de couleur blanche.
    Consulter la liste des autres plantes aquatiques présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    *Lindl., abréviation botanique pour le botaniste britannique John Lindley (1799-1865) Il fut l'un des premiers à occuper une chaire de botanique à l'Université de Londres et de Cambridge, l'assistant de Bank's, nommé en 1822 secrétaire de la Royal Society of Horticultur.
    Spécialiste des orchidées et de leur hybridation, on lui doit les descriptions des 77 espèces découvertes par Thomas L. Mitchell lors de ses 3 expéditions en Australie orientale vers 1838 et par la suite celles découvertes en Australie occidentale par Drummond et Molloy. En 1838, son intervention a permis de sauver Kew garden de la destruction.
    - nmauric©23.06.2001- - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site