Victoria amazonica - Victoria d'Amazonie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Victoria d'Amazonie, Nénuphar d'Amazonie, nommé par les anglophones , 'Amazon water lily, Giant water lily, Queen Victoria water lily, Royal lily, Royal water lily, Victorian water lily'.
    Nom latin : Victoria amazonica Sowerby , synonyme retenu, Victoria regia  Lindl.*
    famille : Nymphaeaceae.
    catégorie : vivace aquatique souvent cultivée en annuelle.
    feuillage : immense feuille 1,80 m à 3 m, fortement nervurée, à bord relevé, comme un moule à tarte, sur 5 à 10 cm. Tiges et revers épineux.
    Sur le revers des feuilles les parties de limbe entre les nervures, renferment de l'air qui assure la flotaison des feuilles.
    port : flottant, trés étalé.
    floraison : en été à la surface de l'eau, dans son milieu naturel tout au long de l'année, mais une seule fleur parfumée à la fois, et seulement durant deux nuits, de 25 à 40 cm, à très nombreux pétales (60) en spirale. La première nuit, lorsqu'elle se referme, elle est femelle, le lendemain, elle se rouvre mâle.
    couleur : blanc, extérieur rose très soutenu, vire au rose lorsqu'elle se referme la première fois pour finir rouge à l'ouverture le second jour.
    Dans son milieu naturel, la pollinisation est assurée par de grands coléoptères Cyclocephala castanea qui se font piéger dans la fleur la première nuit, voir photo du MNHN.
    fruits: épineux mûrissant sous l'eau. Les graines sont consommées au Brésil.
    croissance : très rapide
    hauteur : immergée à plus d'un mètre.
    plantation : au printemps, dans des containers, planter dans du limon, immersion d'au moins 1 m.
    multiplication : au printemps par semis, très rapide, entre 6 et 7 mois, atteint une taille adulte.
    sol : terre limoneuse dans des paniers immergés
    emplacement : lagunes et étangs profonds.
    zone : 11-12.
    origine : étangs, marécages, fleuves de l'Amérique du Sud, dans le bassin du fleuve Amazone.
    NB : découvert par le botaniste allemand Thaddeaus Haenke, dans une branche du fleuve Amazone en 1810, et le genre a été dédié, en 1837, à la Reine Victoria d'Angleterre (1819-1901).
    Des graines adressées à la RHS* depuis l'Amazonie en 1836, sont semées à Kews Gardens et d'autres d'offertes à Joseph Paxton*, jardinier en chef des jardins du Duc William Cavendish à Chatsworth, où elles sont plantées dans Regia Victoria House, première floraison après 1849. Paxton en envoie dans des serres aux Pays-Bas ainsi qu'en Angleterre.
    Ce genre depuis 2022 comprend trois espèces, originaires de l'Amérique du Sud. Particularité, plus il y a de prodondeur, plus grandes sont les feuilles. La floraison démarre au coucher du soleil, se referme le lendemain matin, se rouvre l'après-midi pour disparaître dans l'eau le surlendemain.
    Victoria amazonica 'Giant Lily'
    Vous pouvez l'admirer au Jardin Botanique Val Rahmeh de Menton ainsi qu'au printemps à Kew Gardens dans Waterlily House. Toujours à Kew au Conservatoire Princesse de Galles, le 4 juillet 2022, une nouvelle espèce Victoria boliviana, a été introduite, elle figurait dans l'herbier de Kew depuis plus de 177 ans, mais elle avait toujours été confondue avec la Victoria amazonica, voir photo.
    Les deux autres espèces :
    - Victoria boliviana Magdalena & LTSm., découvert dans une lagune, en 2022, par le botaniste Carlos Magdalena, au nord de la Bolivie, dans la province de Beni, dans les Llanos de Moxos (Mojos), des plaines de savane près du Río Yacuma qui fait partie du bassin amazonien, c'est le plus grand nénuphar du monde, avec des feuilles de 3 mètres de large. Un spécimen se trouve en Bolivie, aux jardins de La Rinconada, dont les feuilles atteignent 3,20 mètres avec un rebord relevé d'un rose soutenu, des fleurs blanches tout au long de l'année, mais une seule à la fois, virant en deux jours du blanc au rose parme à rose violacé.
    Lire l'article publié le jour même par voir Kew.
    - Victoria cruziana A.D. Orbign., Victoria de Santa Cruz*, Victoria du Parana, des feuilles de 1,80 m à 2 m, revers velu, au bord relevé couvert de féroces épines, fleur nocturne, parfumée, de 25 à 30 cm et de couleur blanche. Un spécimen est à découvrir l'été au Val Rahmeh. Lire la publication à son sujet du MNHN.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres plantes aquatiques, présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Lindl., abréviation botanique pour le botaniste britannique John Lindley (1799-1865) Il fut l'un des premiers à occuper une chaire de botanique à l'Université de Londres et de Cambridge, l'assistant de Bank's, nommé en 1822 secrétaire de la Royal Society of Horticultur.
    Spécialiste des orchidées et de leur hybridation, on lui doit les descriptions des 77 espèces découvertes par Thomas L. Mitchell lors de ses 3 expéditions en Australie orientale vers 1838 et par la suite celles découvertes en Australie occidentale par Drummond et Molloy. En 1838, son intervention a permis de sauver Kew garden de la destruction.
    *Paxton, jardinier-architecte anglais Joseph Paxton (1803-1865), qui démarre sa carrière comme jardinier en chef des jardins du Duc William Cavendish à Chatsworth.
    En 1832, il entreprend d'y réaliser Regia Victoria House, une serre avec bassin où il installe le gigantesque nénuphar donné par la RHS de Kew en 1849, également une autre serre pour y conserver les régimes de bananes cavendish, des modèles pour entreprendre à Hyde Park, le célèbre Crystal Palace de la grande exposition de 1851.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    Cette distinction, l'AGM, est la référence qui aide chaque année, les jardiniers britanniques à choisir les meilleures plantes pour leur jardin.
    Shiro Kurita©*
    La RHS à partir de 1869, décerne chaque année la Médaille commémorative Veitch, en l'honneur de James Veitch*, qui est décernée à des jardiniers, des collecteurs, des botanistes ou des scientifiques de toute nationalité, qui ont contribué et marqué leur époque par leurs actions.
    Santa Cruz, dédié à André de Santa cruz qui était le parrain de cette expéditio en Bolivie
    *Veitch. horticulteur-explorateur écossais John Gould Veitch (1839-1870), qui recueille des espèces à travers le monde pour le compte des célébrissimes pépinières James Veitch & Sons (1808) d'Exeter, comté du Devon au sud-ouest de l'Angleterre qui les acclimatent avant de les diffuser, par la suite, dans les parcs et les jardins du reste de l'Europe. L'établissement a été rachetée en 1969 par St. Bridget Nurseries. Lire 'The House of Veitch', publiée en 2002 par la RHS*, toujours commercialisé.
    En 1831, il publie le mensuel 'The Register horticulture' et 4 ans initie 'Paxton's Magazine of Botany 'en 5 volumes qui paraît de 1834 à 1838. En 1941, il fonde The Gardeners' Chronicle en collaboration avec d'autres botanistes comme Lindley.
    *RHS, The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    natacha mauric ©23/06/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©23.06.2001- ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur internet