Scirpus cernuus - Scirpe incliné, Souchet penché
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Scirpe incliné, Souchet penché, commercialisé sous le nom de Scirpe tuyau, nommé par les anglophones 'Fiber Optic Grass'.
    Nom latin : Scirpus cernuus  Vahl*, synonymes Isolepis cernua  (Vahl) Roem.* & Schult.*, Cyperus ambiguus  Steud*.
    famille : Cyperaceae.
    catégorie : vivace hélophyte (semi-aquatique) rhizomateuse, bien souvent cultivée en plante dite d'intérieur.
    port : touffe dense, évasée légèrement retombante.
    tige : persistant, vert acide à vert clair, brillant, lisse. Tiges filiformes dépourvues de feuilles.
    floraison : tout au long de l'année en partie terminale minuscule épillet solitaire ou regroupé par 2 ou 3 pourvus d'une bractée plus large qu'eux.
    couleur : crème.
    fruits : minuscules akènes brun, ovoïde anguleux, légèrement strié et réticulé.
    croissance : lente.
    hauteur : 0.20 à 0.30m.
    plantation : à l'extérieur au printemps ou à l'automne sous climat doux.
    multiplication : par semis ou par division de la touffe au printemps.
    sol : indifférent légèrement sablonneux et toujours humide. Pour une culture en pot, terre ordinaire additionnée de 1/3 de sable. Le rempotage s'effectue généralement au printemps.
    emplacement : soleil ou mi-ombre. A l'intérieur, dans un emplacement lumineux.
    zone : 8 - 11 à l'intérieur durant l'hiver le conserver dans une pièce fraîche loin des radiateurs ou toute autre source de chaleur.
    origine : Afrique du Nord, Europe en zones humides ou marécageuses sur le bassin méditerranéen et le long du littoral atlantique.
    entretien : sans. Pour une culture en pot maintenir le substrat toujours humide en laissant toujours de l’eau dans la soucoupe avec un petit morceau de charbon de bois (évite le pourrissement), durant la période de croissance (mai à octobre) effectuer un apport d'engrais tous les 2 ou 3 semaines.
    Un substrat trop sec provoquera assez rapidement un dessèchement progressif des tiges, il en va de même dans une pièce surchauffée.
    NB : son nom Scirpus  vient du latin où il désigne un jonc, certains auteurs lui donne une origine celtique 'cirs' et cernuus  vient du latin 'cernua' signifie penché, incliné vers le sol.
    Le scirpe peut s'utiliser à l'extérieur sur les berges des bassins ou petites mares en immergeant partiellement la motte.
    En pot ou en suspension, la forme très longue, largement évasée et retombante est obtenue en plaçant le Scirpe en situation ombragée, mais ces conditions peuvent avoir une incidence sur sa longévité.
    Propriétés et utilisations :
    Les tubercules des scirpes contiennent des alcaloïdes qui sont chez certaines espèces du genre utilisées dans les pharmacopées traditionnelles pour traiter les maladies mentales.
    En Europe, les rhizomes de Scirpus lacustris sont utilisés en phytothérapie pour leurs propriétés astringentes et diurétiques.
    Quelques autres espèces :
    - Scirpus atrovirens (L) Willd appelée Scirpe noirâtre, 80 cm à 1.20m de haut, vert émeraude, érigé, rectiligne, recherché pour les grands bassins, fructification brune.
    - Scirpus caespitosus L., synonyme Trichophorum cespitosum  (L.) Hartman, Scirpe cespiteux, Scirpe gazonnant, Scirpe en touffe d'Allemagne, une espèce protégée certaines régions comme le centre de la France.
    - Scirpus holoschoenus  L. synonyme Holoschoenus vulgaris  Link, Scirpe en jonc : environ 1 m de haut, recherché pour les bassins pour sa floraison en glomérules.
    - Scirpus lacustris  L, Scirpe lacustre appelé aussi Jonc des chaisiers , Jonc des Tonneliers, environ 1 m à 2m de haut, à réserver pour les grands bassins immerger la motte sous 20 cm d'eau environ. il existe un cv 'Zebrinus' aux tiges zébrées de blanc.
    - Scirpus maritimus  L., synonymes Scirpus cyperoides  Lamarck, Scirpe maritime il se rencontre sur le pourtour méditerranéen en zones humides (Camargue), 40 à 1.20 m de haut, à des tiges triangulaires.
    Scirpus mucronatus , Scirpe mucroné; une espèce protégée dans certaines régions comme le centre de la France.
    - Scirpus pungens , Scirpe piquant : reconnaissable à ses tiges circulaires effilées en pointe.
    - Scirpus setaceus  L , synonyme Isolepis setacea  (L.) R. Brown , de petite taille 20 cm environ.
    - Scirpus silvaticus  L, Scirpe des forêts : Europe méridionale, se rencontre en altitude jusqu'à 1000 m, 40 cm à 1m de haut, inflorescence en panicule ample.
    - Scirpus tabernaemontani  (C.C. Gmelin) Palla, synonyme Scirpus glaucusSm. non Lam., Scirpe Glauque, Jonc des chaisiers, une espèce protégée dans le centre de la France.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres aquatiques ou semi-aquatiques présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Roem, abréviation botanique pour le médecin et professeur de botanique et entomologiste zurichois Johann Jacob Roemer (1763 - 1819), le genre Roemeria de la famille des Papaveraceae lui a été dédié. En 1793, il est élu comme membre étranger à l'Académie royale des sciences de Suède.
    *Schultes, abréviation botanique pour le médecin botaniste allemand Julius Hermann Schultes (1804-1840), il meurt prématurément du typhus à l'âge de 36 ans, avant que ne soit édité le Il a co-écrit avec son père le 7 ème volume de l'édition Roemer & Schultes du Systema Vegetabilium avec le professeur de botanique zurichois Johann Jacob Roemer.
    *Steud, abréviation botanique pour le médecin, botaniste allemand Ernst Gottlieb von Steudel (1783-1856), auteur de nombreux ouvrages dont 'Nomenclator botanicus' en 2 volumes édités entre 1821 et 1824. Deux genres lui ont été dédiés Steudelia famille des Molluginaceae et Steudelella chez les Poaceae et 47 espèces sous la forme steudelii et steudeliana, steudelianus, steudelianum.
    *Vahl., abréviation officielle pour le botaniste-naturaliste dano-norvégien Martin Henrichsen Vahl (1749-1804), qui enseigne l'histoire naturelle à Copenhague; entre 1761 et 1782, il herborise à travers son pays et il publie Flora Danica' avant d'entreprendre un séjour aux Pays-Bas, France puis en Afrique du Nord, auteur de 'Symbolae botanicae en 1794.
    natacha mauric © 24/07/2005 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©24.07.2005- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite html