Liriodendron tulipifera - Tulipier de Virginie, Bois-jaune
Portail de Jardin! L'Encyclopédie

    Photos ©  Démons & Merveilles
    Nom commun : Tulipier de Virginie, Bois-jaune, nommé par les anglophones 'Tulip tree', 'Tulip poplar'.
    Nom latin : Liriodendron tulipifera  L.
    famille : Magnoliaceae.
    catégorie : arbre au tronc rectiligne à l'écorce blanche.
    port : conique.
    feuillage : caduc. Feuilles alternes, quadrilobées (les lobes terminaux s'écartant de l'extrémité tronquée de la feuille), vertes, légèrement glauques dessous. Superbes coloris d'automne, les feuilles passant au jaune d'or puis au brun tabac.
    floraison : grandes fleurs en coupe sur les arbres âgés de 7 à 10 ans minimum. D'orange clair au centre les tépales passent au jaune/vert pâle. À l'intérieur de la coupe un gros cône central crème est entouré d'un anneau d'étamines dressées de 4 à 5cm.
    couleur : jaune pâle.
    fruits : nucules brun foncé de 5cm, ovoïdes, dressés, persistants durant l'hiver.
    croissance : rapide.
    hauteur : 20m (jusqu'à 50 à 60m x Ø 3.50m, dans son habitat d'origine le centre-ouest des U.S.A.) Le plus remarquable se trouve en Caroline du Nord dans le parc national de Great Smoky Mountains près de la rivière Baxter.
    plantation : printemps de préférence ou automne, hiver.
    multiplication : par semis.
    sol : riche, frais, argileux, acide ou neutre.
    zone : 4 - 10.
    origine : centre-ouest de l'Amérique du Nord, dont Virginie, sud du Michigan, Indiana, sud de l'Illinois, Kentucky, Ohio Tennessee, Caroline du Nord, Géorgie, Alabama et Rhode Island; au Canada son ère est le sud de l'Ontario sur les berges des lacs (Erié et Huron) et la presqu'île britannique du Niagara.
    NB : Son nom Liriodendron tulipifera  vient du grec 'leiros' qui désigne le lis et 'dendron' l'arbre. Ce genre ne comprend qu'une autre sous-espèce chinoise.
    Parmi les cultivars, citons :
    Liriodendron tulipifera  'Aureomarginatum' plus petit, a des feuilles bordées de jaune pâle.
    Liriodendron tulipifera  'Fastigiatum' a un port érigé au début puis il s'élargit en vieillissant.
    Liriodendron tulipifera  'Integrifolium' aux feuilles non lobées, presque rectangulaires.
    Autre sous-espèce :
    Liriodendron chinense  (Hemsley) Sargent, synonymes Liriodendron tulipifera  L. var. chinense  Hemsley, Liriodendron tulipifera  var. sinense  Diels, Tulipier de Chine, nommé localement 'e zhang qiu' arbre d'environ 40m de haut, ses feuilles plus grandes sont vert foncé avec un revers glauque argenté, floraison printanière courant mai d'un vert jaune les tépales externes striés de jaune, il est moins rustique, zone 7.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    - Catherine Baral© 14/03/00 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Liriodendron tulipifera courant octobre

un compteur pour votre site