Dipelta floribunda - Dipelta très florifère
Portail de Jardin! L'Encyclopédie

    Nom commun : Dipelta très florifère, en chinois 'shuan dun mu', nommée par les anglophones 'Rosy dipelta'.
    Nom latin : Dipelta floribunda Maxim.*, un seul synonyme retenu Dipelta floribunda var. parviflora  Rehder
    famille : Caprifoliaceae.
    illustration : planche 8294 de M.Smith dans Curtis’s Botanical Magazine, vol. 136 (1910) .
    catégorie : arbuste à l'écorce beige ocre se desquamant en longues bandes.
    port : port érigé mais large
    feuillage : caduc, vert franc, nervures saillantes plus clair, feuilles ovales lancéolées à marge ciliée, revers poilu, pétiole rouge.
    floraison : deuxième moitié du printemps à l'été selon climat (mars-juillet), bien parfumée, puis intéressante fructification.
    couleur : longues grappes (30 à 35 cm) de fleurs en forme de fleur de digitale (3 cm de long), rose très, très pâle, jaune orangé à la gorge et rose plus intense au revers. Calice d'un vert lavé de rouge à 5 lobes couvert de poils glanduleux.
    fruits : enchâssés dans le calice, akène pourvu d'ailes membraneuses.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 3 à 5 m.
    plantation : en hiver.
    multiplication : par semis ou boutures semi-aoûtées.
    sol : supporte tous les sols mais préfère un sol riche, frais, alcalin et bien drainé (donc également pauvre ou fertile, acide ou neutre).
    emplacement : soleil ou mi-ombre, à l'abri du vent de préférence.
    zone : 6 - 9.
    origine : en altitude jusqu'à 2200m dans les forêts de feuillus des provinces du Gansu, Guangxi, Hubei, Hunan, Shaanxi, Séchouan , consulter la carte de Chine.
    entretien : si nécessaire, couper les rameaux mal placés après la floraison. (fin printemps).
    NB : découvert par Maximowicz en 1877, cet arbuste est assez peu répandu, il a pourtant trois atouts, comme le montrent les photos : abondante floraison parfumée, belle fructification (fruits à bractées ovales) et écorce claire qui s'exfolie (parure hivernale).
    Maximowicz dédie le genre Dipelta au botaniste allemand Leopold Dippel*, petit genre qui ne comprend que 4 espèces retenues et une espèce toujours non résolue depuis la révision en 2012.
    Les autres espèces, également originaires de Chine :
    - Dipelta elegans Batalin>, pas de synonyme retenu, un arbuste endémique à l'est de la province du Gansu et au nord du Séchouan découvert en 1885, consulter sa planche botanique conservée dans l'Herbier de Kew.
    - Dipelta ventricosa  Hemsl., considéré par the plant List comme synonyme de Dipelta yunnanensis Franch., fleurs rose lilas. de 4 à 6 m, de haut, zone 6.
    - Dipelta yunnanensis  Franch., synonyme de Dipelta yunnanensis var. brachycalyx Hand.-Mazz., donné par certains flores comme synonyme de Dipelta ventricosa  Hemsley, fleurs blanches à gorge jaune, hauteur = 2 à 3 m; zone 7.
    - Dipelta wenxianensis Yi F.Wang & Y.S.Lian, originaire de la province du Gansu dans la région de Wen Xian, arbuste buissonnnant d'environ 3m de haut, découvrir la planche botanique conservée aqu Musée d'Histoire naturelle de Paris, la consulter.

    Annotations :
    *Dippel, abréviation botanique pour le botaniste, dendrologue allemand Georg Heinrich Leopold Dippel (1827-1914), fils d'un réputé forestier royal bavarois, il étudie en avière à l'Académie de foresterie d' Aschaffenburg; à partir de 1869 il enseigne la botanique, l'histologie cellulaire et la zoologie à l'Université technique de Darmstadt.
    Il est auteur de nombreuses publications botaniques et scientifiques dont en 1889 'Handbuch der Laubholzkunde. Beschreibung der in Deutschland heimischen und im Freien kultivierten Bäume und Sträucher. Für Botaniker, Gärtner und Forstleute' 1889 (Manuel de science du bois dur. Description des arbres et arbustes originaires d'Allemagne et cultivés à l'extérieur. Pour les botanistes, les jardiniers et les forestiers), en 2016 paraissait sa 36 ème édition, aisni que son ouvrage sur le microscope et son application 'Das Mikroskop und seine Anwendung' publié en1867 reédité en 3 langues en 2010.
    En tant que dendrologue on lui doit l'introduction de nombreuses espèces nord-américaines et mexicaines.
    *Maxim., abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste russe-allemand Carl Johann (Ivanovich) Maximowicz (1827-1891) un grand explorateur collecteur qui fut le spécialiste des flores du Japon et de Mongolie, de nombreuses espèces asiatiques lui ont été dédiées. Nommé en 1852 conservateur du jardin botanique de Saint-Pétersbourg*. L'année suivante, pour enrichir les collections, il entreprend un tour du monde qui débute par Rio de Janeiro et Valparaiso, ce voyage à bord de la frégate russe Diana, est interrompu par la guerre de Crimée (1854-56) qui le mène à explorer les rives du fleuve Amour et l'est sibérien jusqu'en 57, lui permettant ainsi de publier 'Amurensis Primitias Florac' (1859) avant de se rendre en Mandchourie, puis, durant les quatre années suivantes il parcourt l'archipel du Japon (Yesso, aujourd'hui Hokkaïdo, Nippon = Honshu et Kyushu) avant de découvrir l'Angleterre.
    En 1864, il est nommé membre de l'Académie Impériale des sciences de Saint-Pétersbourg. A partir de 1869, il rédige de nombreuses publications dans le Bulletin de l'Académie Impériale sur la flore d'Asie orientale et plusieurs monographies notamment celle des viola et des rhododendrons 'Rhododendrae Asie Orientalis' éd. 1870.
    Illustration du bas de page: planche 8310 par M.Smith dans Curtis’s Botanical Magazine, vol. 136, contributed by Missouri Botanical Garden, St. Louis, U.S.A.
    - nmauric© 06 /09/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

Dipelta floribunda





compteur gratuit