Bismarckia nobilis  - Latanier de Bismarck
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun: Latanier de Bismarck, Bismarkia, nommé par les anglophones 'Bismarck palm'
    Nom latin : Bismarckia nobilis  , synonyme Medemia nobilis  (Hildebr. & H.Wendl.) Gallerand.
    famille : Arecaceae.
    catégorie : arbre, palmier.
    port : stipe unique et couronne sommitale.
    feuillage : persistant, palmé en éventail bleuté. Il existe 3 formes : bleue, verte et argenté (cette dernière étant parfois appellée 'Silver'). Il est souvent mentionné que le feuillage juvénile a des teintes pourpres mais je ne l'ai pas noté sur la forme argentée, juste un liseré rouge sur le pétiole qui s'intensifie en plein soleil.
    fruits : grappes pendantes de petits fruits v erts ovoïdes (5cm) virant au marron à maturité.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 10-20 m.
    plantation : printemps.
    multiplication : semis à chaud.
    sol : drainé, fertile, acide ou neutre ou alcalin, humide ou frais mais quand bien installé résiste à des périodes de sécheresse.
    emplacement : soleil, les variétés bleues et vertes supportent bien un peu de mi-ombre, supporte le vent et les embruns.
    zone : 9 - 10 (mais à protéger les premières années si risque de gel).
    origine : Madagascar, à l'ouest de la province de Majuga.
    entretien : dans les premières années arroser si l'été est aride, laisser plus au sec en hiver, en pot où il gardera des proportions plus raisonnables, arroser régulièrement et prévoir un pot assez grand du fait d'un développement racinaire assez important. (il vaut mieux prévoir directement la pleine terre)
    - Richard Gautier©07/04/01 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site