Bismarckia nobilis  - Latanier de Bismarck
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Iao Jardins tropicaux de Maui, Maui, Hawaii.
    Forest & Kim Starr © Flickr
    Nom commun : Palmier de Bismarck, Latanier de Bismarck, Bismarkia, Palmier bleu de Madagascar nommé par les anglophones 'Bismarck palm'.
    Nom latin : Bismarckia nobilis Hildebrandt & H. Wendl.*, synonyme Medemia nobilis (Hildebr. & H.Wendl.) Gallerand.
    famille : Arecaceae.
    catégorie : arbre, palmier.
    port : stipe unique et couronne sommitale.
    feuillage : persistant, palmé en éventail bleuté. Il existe 3 formes : bleue, verte et argenté (cette dernière étant parfois appellée 'Silver').
    Il est souvent mentionné que le feuillage juvénile a des teintes pourpres, mais non remarqué sur la forme argentée, juste un liseré rouge sur le pétiole qui s'intensifie en plein soleil.
    fruits : grappes pendantes de petits fruits v erts ovoïdes de 5 cm, virant au marron à maturité, cliquer sur la photo 1 pour en découvrir.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 10-20 m.
    plantation : au printemps, à l'abri du vent pour préserver les palmes en parfaite état.
    multiplication : par semis à chaud.
    sol : drainé, fertile, acide ou neutre ou alcalin, humide ou frais, mais lorsqu'il est bien installé, il résiste à de longues périodes de sécheresse.
    emplacement : soleil, les variétés bleues et vertes supportent bien un peu de mi-ombre, adapté au vent et aux embruns.
    zone : 9-10, à protéger les premières années, si risque de gel.
    origine : sur la côte au nord-ouest de Madagascar, à l'ouest de la province de Majuga, consulter la carte, face au point blanc sur la côte du Mozambique.
    Garden of Eden Keanae, Maui, Hawaii
    Forest & Kim Starr © Flickr
    entretien : dans les premières années, arroser si l'été est aride, laisser plus au sec en hiver, en pot où il gardera des proportions plus raisonnables, arroser régulièrement et prévoir un pot assez grand du fait d'un développement racinaire assez important. (il vaut mieux prévoir directement la pleine terre)

    Annotations :
    *H. Wendl., abréviation botanique pour le botaniste jardinier allemand Hermann Wendland (1825-1903), vers 1856 il séjourne en Amérique centrale durant une année, notamment au Costa Rica. Un genre de palmier Wendlandiella est dédié à son grand-père qui a travaillé avec son fils aux jardins Herrenhäuser de Hanovre.
    nmauric©07/04/2001 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - nmauric©07/04/01 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur visites