Ficus benjamina  - Figuier pleureur
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    photo de feuilles de Ficus benjamina
    Università di Catania ©
    Nom commun : Ficus ou Figuier pleureur, 'Figuier étrangleur' , nommé par les anglophones 'Weeping fig' ou 'Benjamin's Fig'.
    Nom latin : Ficus benjamina  L.*, Ficus brachypus  Warb., Ficus brassii  R.Br., Ficus caulocarpa  Warb., , Ficus erubescens  Warb, , Ficus grandicarpa  Warb., Ficus guinensis  Stapf, , Ficus kiboschensis  Warb. , Ficus kwaiensis  Warb., , Ficus lischtensteinii  Link, , Ficus mallotocarpa  Warb. , Ficus matabeloe  Warb.
    famille : Moraceae, section Sycomorus
    catégorie : arbre, émet des racines aériennes qui s'enracinent où étranglent l'hôte. Il contient une sève laiteuse qui peut provoquer des réactions dermiques.
    feuillage : persistant, brillant. Feuilles étroites (12 cm de long) coriaces, pétiolées, ovales-acuminées.
    Attention, les feuilles sont toxiques par ingestion.
    port : érigée et pleureur (branches flexibles).
    floraison : toute l'année, à l'aisselle des feuilles, minuscules fleurs à l'intérieur des fruits (sycones) de petite taille rouge foncé à maturité.
    croissance : rapide
    hauteur : 30 à 40 m dans un milieu adapté.
    plantation : automne ou printemps
    multiplication : semis au printemps, marcottage aérien ou bouturage à talon de rameaux lignifiés (à l'étouffé) ou rejets, en été.
    sol : riche, humifère, drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre à l'abri du vent.
    zone : 10 - 12
    origine : dans les forêts de l'Asie tropicale ( nord de l'Inde, Bangladesh , Birmanie, Bouthan, Philippines et Malaisie, Indonésie, Java, Sumatra, sud de la Chine).
    entretien : rien d'obligatoire, taille de mise en forme en fin d'hiver
    maladies et parasites : sensible aux araignées rouges, sujet aux cochenilles. En appartement dans du terreau en situation lumineuse, le Ficus qui atteint en moyenne 2 mètres n'est vraiment pas difficile ! il n'aime pas qu'on le déplace ou de recevoir trop d'eau (très bien laisser sècher entre deux arrosages) mais c'est à peu près tout !
    NB : Son nom Ficus  en latin désigne le figuier commun, un mot d'origine phénicienne et son nom spécifique benjamina  est une erreur car il a été associé aux arbres qui sont censés avoir de l'acide benzoïque, ou produire une résine, le storax ou benjoin. Le nom arbre benjamin est une corruption populaire de benjoin arbre; et en plus d'avoir un sens et un peu lâche générale, est fermement appliquée à trois plantes et respectivement le laurier, le styrax, à la fin du figuier générale Ce genre comprend environ 800 espèces d'arbres, arbustes, grimpants ou rampants caducs ou persistants, certains semi- épiphytes, originaires des zones tropicales ou subtropicales des deux hémisphères.
    Le plus célèbre du genre est à voir au Royal Botanic Garden de Calcutta qui couvre une superficie de 15 000 m2 avec plus de 1000 troncs.
    Propriétés et utilisations :
    Attention, les feuilles sont toxiques par ingestion. Le ficus contient une sève laiteuse qui peut provoquer des réactions dermiques.
    Dans certaines pharmacopées asiatiques son écorce et ses feuilles sont utilisées pour traiter les rhumatismes, l'arthrite et le foie.
    Localement les branches fines servent pour la culture des insectes à laque Kerria laccca dont la sécrétion résineuse de couleur jaune ambrée et rouge-violacé, connue sous le nom de gomme laque en anglais shellac ou lac, utilisée pour polir, vernir le mobilier et les instruments de musiques. Autrefois elle entre dans la composition de certains encaustiques et pour teinter les cuirs et la soie.
    Parfois vendu sous forme de tronc tressé (dans la nature il fait cela sur d'autres arbres, c'est un 'étrangleur'...) et si les feuilles du vôtre vous semblent différentes des autres voyez du coté de Ficus microcarpa
    Parmi les cultivars citons :
    Ficus benjamina  'Golden King' à fine bordure jaune.
    Ficus benjamina  'Monique' nain, f. à bords ondulés.
    Ficus benjamina  'Natacha' nain.
    Ficus benjamina  'Starlight' panaché de crème, à placer en situation très lumineuse.
    Ficus benjamina  'Variegata' panaché de blanc, photo ci-contre.
    Propriétés et utilisations :
    Attention le feuillage est toxique par ingestion et sa sève laiteuse peut être irritante.
    Des études menées par la NASA dés 1980 ont démontré que certaines plantes ont des propriétés absorbantes, dépolluantes neutralisant les divers produits se trouvant dans les matériaux (tissus, revêtements muraux, revêtements de sol, mobilier) présents dans nos intérieurs, dans les produits utilisés (peintures, solvants, colles, produits d'entretien, parfums d'ambiance) parmi ces plantes purificatrices figurent entre autre les Ficus.
    A savoir :
    Contrairement aux idées reçues les plantes produisent une quantité nettement plus important d'oxygène qu'elles ne rejettent de gaz carbonique, donc vous pouvez même en mettre dans les chambres
    Les autres espèces :
    Consulter la fiche du Figuier des Banyans, Banian, Banyan : Ficus benghalensis L.

    Et la liste des autres plantes purificatrices s'ouvrant dans un pop-up.
    Annotations :
    * Linné : Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, botaniste-naturaliste suédoisà qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe latins, désignant le genre suivi du nom de l ’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale. Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigna à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    - rgautier & nmauric©28.10.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site